Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sites Historiques de Makkah et Medine en danger.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les sites Historiques de Makkah et Medine en danger.

    Les Wahabites de l'Arabie seoudite ont rasés dans les 50 dernieres années au moins 300 sites historiques, surtout à Mekkah, et Al-Madina.
    D'apres le site Al-djazeera en Anglais, un expert en architecture islamique, Sami Angawi, a affirmé qu 'un edifice de 1400 ans risque d'etre raser prochainement, sous pretexte, que c'est un danger pour les pellerins, mais en réalité c'est pour construire des parkings.
    On sait que les Wahabites, sont contre les visite des monuments historique, pour eux c'est de l'Idolatrie. Et pourtant nombre de musulmans de partout viennent pour soit des recherches, soit pour se comémorer un evennement historique. Dar al-Arkam, le lieu de naissance du Prophete risque de ne plus exister.
    Un institut basé à Washington, a dit que depuis l'arrivée de la famille Ibn Saoud, la presque totalité des monuments historiques a disparu, il a cité, (l'institut) que en 1994 les " Imams " du Roi et des Princes, ont promulgué une Fatwa que toute preservation de monuments historiques, menera à l'IDOLATRIE.......Soubhan Allah!!!

    Ma réaction à ca: n'est il pas temps pour les musulmans du Monde entier de demander à ce que les Lieux de l'Islam soit sous protection Universelle?

    Pour plus de étails lire l'article à: http://english.aljazeera.net/NR/exer...69482A6D56.htm
    Dernière modification par Djanoub, 11 juillet 2005, 05h49.

  • #2
    wallah ya djanoub je pense qu'ils ont raison...
    mon pere est allé au pelerinage debut années soixante ..il m'a raconté comment les gens prenaient les cailloux des cimeterieres des "sahabas"..comme des talismans!!
    la qualité de lieux saints,et ouisque il n'ya que des pelerins..vaut mieux eviter de laisser ces monuments qui sont vraiment historiques mais qui risquent de donner des lieux de recherche de baraka et autres..t'as pas remarqué l'engouement qu'ont les algeriens a boire de l'eau de zam zam????
    hassene 2 a lavé l'avion qui ne s'est pas craché lors de l'attentat orchestré par oufkir par de l'eau de zam zam!!!.........ne vois tu pas deja les sidi flene et sidi flene qui sont partout en algerie et ailleurs??
    n'as tu pas vu les baggares pour embrasser la piere noires?? en chaque humain se cache un idolatre ...........je suis d'accord avec la mesure prise
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai ce que tu dis Tamerlan, mais au lieu de tout casser ne serait il pas mieux d'éduquer les gens? ou cloturer cse sites, comme le cas du Baquii ( le cimetiere de la famille du Prohete (SAWS), Du cimetiere à Ouhoud la ou est enterré Hamza (RAA)...?
      Dernière modification par Djanoub, 11 juillet 2005, 05h43.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Djanoub et Tamerlan

        Le travail de rénovation des sites de la mecque est menée par un des plus grand cabinet d'architecture du monde basé à Paris Architecute Studio :

        http://www.architecture-studio.fr/

        Le studio à son actif en autres le parlement européen. Ce studio qui compte en son sein des architectes d'origines musulmanes, tiens compte des specificités de ces lieux saints.

        Juste pour dire que l'immobilier des abords de la mecque est le plus cher au monde (1 million de $ le m2).

        Voici quelques planches des futures réménagments :









        Quelques details sur le projet :


        ENTREE OUEST, LA MECQUE, ARABIE SAOUDITE

        Maître d'ouvrage : Makkah Construction & Development Company
        Architecte : Architecture-Studio
        Surface 2 940 000 m²
        Concours international 2002, lauréat-étude en cours

        Programme : Logements, commerces et accès à la porte ouest de La Mecque.

        La Makka Western Gateway est un projet d'exception dans un site d'exception, la cité Sainte de l'Islam. Tendue d'Ouest en Est vers le Haram, cette avenue d'entrée, semble signifier l'injonction du Coran " d'où que tu sortes, oriente ton visage vers la Mosquée sacrée ".
        La Makka Western Gateway sera une landmark avenue de la Mecque montrant à l'ensemble du monde musulman, la voie du pèlerinage.
        Dès qu'on évoque les landmark avenue de par le monde, on pense aux Champs-Elysées, la Fifth Avenue, les Ramblas, qui sont devenues emblématiques de Paris, New York et Barcelone, comme si elles contenaient à elles-seules la ville entière.
        Le projet MWG a vocation de devenir pour la Mecque ce que les Champs-Elysées sont pour Paris. Avec de plus, la dimension historico-religieuse qui sied à la ville Sainte. La Western Gateway vivra au rythme des pulsions urbaines quotidiennes, mais aussi au rythme du Hajj, de la Oumra et des différentes célébrations du calendrier religieux.
        Le projet devra intégrer les éléments fondamentaux que sont : la vitesse, la voie express et les transports collectifs rapides dans un juste équilibre avec le rythme plus lent de la vie urbaine, tout en préservant la quiétude du pèlerin. Il s'agit d'organiser l'intermodalité, c'est-à-dire le cheminement des flux, de l'information et des services, et cela dans l'espace le plus simple, le plus lisible et le plus agréable possible.
        L'opportunité d'un tel projet est de faire non seulement un lieu qui articule tous les réseaux et les fonctions urbaines mais un authentique espace public, un lieu de reconquête de la ville.


        Bonne soirée et bon début de semaine.

        Puisse le bon Dieu nous donnez le privilége de visiter ces lieux saints.

        Stanislas
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Ils sont en train de faire de la Mecque un immense centre commercial...Les saoudiens se contrefichent de la religion, une seule chose les préoccupe actuellement ; comment faire encore plus d'argent sur ces imbéciles qui viennent encore au pélerinage à la Mecque. La Mecque n'est plus le lieu saint qu'il a été et comme il est écrit nul est obligé d'alller à la Mecque s'il n'en a pas les moyens faire l'aumône, donner à manger à ceux qui n'en ont pas remplace largement ce pélerinage qui est devenu une superbe affaire commerciale pour les soit disants gardiens de la Mecque. Entièrement d'accord avec Stanislas pour que la Mecque soit gérée par tous les musulmans du monde mais jamais les saoudiens n' accepteront car il y a trop d'argent en jeu............................................... ............
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Chère Zwina,
            Chaque acte ne vaut que par son intention....

            Commentaire


            • #7
              bonsoir
              Tamerlan,pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi du moins sur le fond,ce n'est pas en détruisant ces vestiges qu'ils vont arrêter cette forme d'idolâtrie,je pense qu'il vaut mieux éduquer (quelqu'un l'a dit je pense), et je sais que le musulman moyen est trés sensible à la notion d'illicite et de grand pécher en ce qui concerne l'associationnisme,la peur, moteur de la foi ce n'est pas nouveau.Les restes du passé, sont inestimables du point de vue scientifique et leurs apports pour la compréhension de la chronologie des évènements, des moeurs,de l'histoire tout court quoi! des gens vivants à ces époques, ne doivent pas être jeter aux oubliettes.ce serait de "l'histoiricide" pour une raison somme toute un peu triviale et inavouée

              un verset à méditer

              Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]:“Adorez Allah et écartez-vous du Tagut” . Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.
              sourat 16 (les abeilles) verset 36
              Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
              S.Guitry

              Commentaire


              • #8
                toujours plus bas

                Bonsoir tout le monde,

                Ce projet de reaammenagement de la mecque c'est la decadence, c'est pas le plus grave, mais c'est une nouvelle illustration de cette colonisation acceleree des esprits par l'argent. Ils devront se trainer cette humiliation pour des siecles, "Le travail de rénovation des sites de la mecque est menée par un des plus grand cabinet d'architecture du monde basé à Paris Architecute Studio" :-) Ou est l'esprit dans tous ca, ou sont les musulmans? que font-ils s'ils ne sont pas capables de construire eux memes. Peut etre qu'ils demanderont aux designers d'ikea de leur faire des meubles aux lignes epurees et au touche soft pour qu'ils puissent s'asseoir autour de la kaaba.

                Commentaire


                • #9
                  Le vide culturel contre l'idolatrie?

                  Tamerlan quand tu dis que detruire les vestiges nous evite l'idolatrie, je trouve que tu veux prevenir d'une tentation, en nous plongeant dans l'ignorance comme ces ulemas et leurs fatwas. Ils veulent entrer sur les sites de fouilles, mettre un baton de dynamite et expliqueront aux archeologues qu'il faut eviter de savoir car certains risque d'adorer leurs decouvertes.
                  Allez il faut terminer le travail et descendre ces pyramides qui nous invitent au paganisme...

                  J'ai l'impression qu'on prend les musulmans pour des creatures sans cervelles, toujours tentees par le vice, et incapables de s'en eloigner par eux memes.
                  On veut les parquer dans un monde sans risque de pecher, alors qu'ils ont vraiment besoin de se liberer l'esprit.
                  Dernière modification par rhesus, 11 juillet 2005, 02h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une mecque qui se vend en dollars le m2

                    Personnellemnt je dirais que la mecque en tant que lieu de l'islam doit etre protege de l'urbanisation a outrance, et de la speculation immobiliere. il faut un perimetre non batissable et poser des limites a l'exploitation commerciale de ces choses. La priorite devrait aller a la dignite des pelerins, et la la facilite d'acces. Pour ce qui est du reste, je pense que la sobriete devrait etre la regle: il ne faut pas que cela devienne comme byzance ou le vatican (de vrais cavernes a tresors).

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Tamerlan: les gens qui ont cette mentalité «de elbaraka et autres par des cailloux…» même sans sites, ils peuvent prendre même du sable pour ça…rien ne les empêchera. À mon avis un site historique (en dehors de ttes autres intentions) doit être protégé, et c’est le rôle et la responsabilité des concernés de le faire.

                      Commentaire


                      • #12
                        @zwina
                        la mecque a toujours été durant toute son histoire une ville commerciale!!!..le pelerinage et le commerce ne sont pas dissociables de cette ville ni de son histoire
                        @abanna
                        est ce que tu crois qu'un musulman verra ces vestiges comme des elements historiques?? NE RISQUENT ILS PAs pour la plupart de les considerer comme des endroits mineurs a visiter.....la kabaa a été reconstruite plusieurs foix..mais c'est le symbole qui reste et non pas les pieres qui la forment!!
                        @rhesus
                        citation
                        "Tamerlan quand tu dis que detruire les vestiges nous evite l'idolatrie, je trouve que tu veux prevenir d'une tentation, en nous plongeant dans l'ignorance comme ces ulemas et leurs fatwas"
                        ignorance de quoi??? je n'ai pas compris le sens de ton intervention...vous voulez eduquer la population?? ESSAyer de dire aux algerois de ne pas aller visiter sidi abderrahamnae,aux bougiotes de ne pas visiter lalagouraya,aux annabis de ne pas parler de sidi akacha et de sidi brahim aux constantinois de ne pas visiter sidi lghrab et sidi rached aux gens de ouest de ne pas visiter sidi boumedienne et aux tunisiens de ne pas visiter chadli belahcene au cairiote de ne pas aller a essaida et el houcine!!! c'est encré dans nos moeurs!!!!...commenecs par eduquer mais il faut "enlever" ces endroits.....le tort qu'ils provoquent est trop gros!

                        l'ancien harem el mecqui a été detruit pour construire un plus grand et plus pratique...le temps a prouvé qu'ils avaient raisons!!vu le nombre actuel de pelerins!
                        @Thirga.ounevdhou
                        " ....mon avis un site historique (en dehors de ttes autres intentions)"...
                        il est quasi impossible de regarder ses lieux d'un oeil uniquement historique...d'un oeil scientifique....
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X