Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des élèves officiers l'Ecole de l'air américaine «Spring Break» en stage à Tafraoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des élèves officiers l'Ecole de l'air américaine «Spring Break» en stage à Tafraoui

    « La première chose qui vous vient à l'esprit, lorsque vous pensez à l'Algérie, c'est le Sahara. En fait, c'est luxuriant et vert, avec des dates, des olives, des pommiers et du raisin... Elle est également dotée de magnifiques côtes méditerranéennes que nous avons eu la chance de voir, même si, à cette époque de l'année, les plages ne sont pas encore ouvertes au public». Ce ne sont pas là des impressions d'un touriste nostalgique, mais celles du capitaine Steven Bury, instructeur français de l'Académie de l'air américaine «Spring Break» basée au Colorado, qui conduisait une délégation de quatre élèves officiers à l'Ecole supérieure de l'air de Tafraoui, près d'Oran, en mars dernier. Un échange d'hospitalité, car l'Académie américaine du Colorado avait déjà reçu, l'année dernière, quatre élèves officiers de Tafraoui, accompagnés d'un capitaine de l'armée de l'air.

    Pour les aviateurs américains, cette visite en Algérie avait l'avantage de «combiner des éléments militaires et culturels et cela crée un précédent entre les deux institutions et une opportunité de développer davantage les relations bilatérales», a déclaré le capitaine Bury au USAFA Academy Spirit, une publication de Spring Break, reprise dans le site Internet de l'Africom. A son arrivée à Tafraoui, la délégation américaine avait été reçue par le commandant de l'Ecole de l'air et son staff, ainsi que par le général Ali Merabet. Par la suite, les aviateurs américains ont pu visiter les installations de l'Ecole de l'air de Tafraoui, notamment le musée de l'air, ainsi que les départements techniques et les zones des entraînements.

    Du 26 au 28 mars dernier, la délégation américaine a pu faire une virée au fort de Santa Cruz, visiter le Palais du Bey et la côte oranaise, les sites historiques de Tlemcen et du shopping au centre d'Oran. «Nous avons beaucoup appris lors de notre séjour en Algérie, notamment en ce qui concerne l'Islam. En plus, le système d'entraînement des Algériens est très similaire au nôtre. Vraiment, nous ne sommes pas si différents des Algériens sur le plan militaire», a déclaré un membre de la délégation, l'élève officier 2ème classe Philip Veltre. Son camarade de 1ère classe, Keith Rizza, a affirmé qu'il a beaucoup appris en Algérie. «C'était intéressant de constater combien l'Académie algérienne est similaire à la nôtre, notamment sur le plan académique», a-t-il indiqué.

    D'autre part, quatre autres élèves officiers de l'Ecole supérieure de l'air devaient séjourner à Spring Break, Colorado, du 13 au 19 avril 2008. «Nous les attendons avec plaisir», avait déclaré Keith Rizza. «Notre voyage a beaucoup joué dans le développement des relations entre les USA et l'Algérie, spécialement entre les deux académies. Ce serait formidable de visiter l'Algérie une autre fois», a-t-il ajouté. De son côté, le capitaine Bury s'est dit avoir été frappé par tant de similitudes entre les deux institutions. «L'esprit de corps des Algériens et leur gestion ressemblent beaucoup aux nôtres, tout particulièrement les opérations qui précèdent les vols et les briefings», a-t-il dit. Le capitaine Bury s'est dit surtout ravi de la rapidité avec laquelle les élèves officiers algériens et américains se sont liés d'amitié et se sont partagé leurs expériences de manière très ouverte.

    Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X