Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc n’est pas chez lui au Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc n’est pas chez lui au Sahara Occidental

    Le Sahara Occidental est le territoire du peuple sahraoui et n’appartient pas au Maroc contrairement à l’avis personnel exprimé par Peter Van Walsum.
    mercredi 23 avril 2008.
    Alors que la communauté internationale accroît ses pressions pour exhorter le Maroc à respecter la légalité internationale concernant le Sahara Occidental, Peter van Walsum, l’émissaire personnel du secrétaire général de l’ONU, surprend tout le monde en prenant partie dans le conflit dans son rapport où il se déclare ouvertement hostile à l’indépendance du Sahara occidental occupé par le Maroc. Des diplomates auprès de l’Organisation onusienne ont exprimé leur étonnement quant à cette position qui va à l’opposé du rapport du secrétaire général de l’ONU lui-même. Ces sources diplomatiques ont affirmé que M. van Walsum, estime que l’indépendance du Sahara occidental n’est pas un objectif réaliste et que le Front Polisario devrait y renoncer. L’ambassadeur d’Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, qui préside le Conseil de sécurité en avril, a indiqué à la presse qu’à l’occasion de consultations sur la question du Sahara occidental lundi, le Conseil avait reçu deux documents visiblement « contradictoires » de la part de M. van Walsum et du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

    Dans son document, reflétant son opinion personnelle, M. van Walsum « évoque ce qu’il appelle l’option réaliste, selon laquelle l’indépendance pourrait être hors d’atteinte pour le peuple sahraoui », affirmant que « le Front Polisario devrait devenir réaliste », alors que M. Ban exhorte le Maroc et le Front Polisario à poursuivre leurs négociations directes sous l’égide de l’ONU « pour tenter de trouver une solution de consensus » juste et durable. Pour rappel, le Front Polisario et le Maroc avaient conclu, le 18 mars près de New York, un 4ème cycle de ces pourparlers sur l’avenir du territoire sans réaliser aucun progrès notable, acceptant seulement de se rencontrer à nouveau à une date non encore fixée. Les négociations butent sur l’obstination marocaine de n’accepter aucune autre perspective que l’autonomie. Le Front Polisario réclame, lui, l’organisation d’un référendum d’autodétermination, sous l’égide de l’ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options : rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.

    Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Si tu veux qu'on parle sincèrement de ce dossier, ça n'est surement pas en nous faisant un copier/coller de ce rayane dont on connait la position depuis longtemps et qui n'a aucune prédisposition à accepter un compromis autre que l'indépendance totale.

    A ce jeu là je peux copier/coller des articles de la MAP et on va bien avancer.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      ca foisonne garve en article anti Walsumien ces temps ci ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        @solas.


        peter van walsum n a pas parler dans le vide.sil il a declare que l independance n etait pas possible c est par ce que beaucoup de sahraouis (de tindouf,de maururitanie d algerie ,du maroc et des iles canaries et de l espagne et de toute l europe ) ils ont interpelles peter van walsum et l ont suppplier de trouver rapidement une solution meme si ca devait etre l autonomie.

        Commentaire


        • #5
          je trouve que la synthese de rayane est bien faite :

          Les négociations butent sur l’obstination marocaine de n’accepter aucune autre perspective que l’autonomie. Le Front Polisario réclame, lui, l’organisation d’un référendum d’autodétermination, sous l’égide de l’ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options : rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.
          ce serai la vrai solution effectivement, que ce soit les sahraouis qui decident de leur avenir, et toute la crise se resorbera, mais le roi laissera t'il faire ? l'armée royale et l'opposition lui reprocherons d'avoir laisser filer une cause nationale. le roi ne fait que se proteger luiet son trone en laissant loin de lui l'armée, qui a fait du sahara occidental sa fructueuse propriete...

          walsum a trahi se engagements envers l'ONU, il convient de le revoquer et de mette une personne plus competente !

          Commentaire


          • #6
            je trouve que la synthese de rayane est bien faite :

            Citation:
            Les négociations butent sur l’obstination marocaine de n’accepter aucune autre perspective que l’autonomie. Le Front Polisario réclame, lui, l’organisation d’un référendum d’autodétermination, sous l’égide de l’ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options : rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.
            je trouve aussi , pas de fautes d'orthographe , une ponctuation bien structurée , et des mots savamment choisis.

            ce serai la vrai solution effectivement, que ce soit les sahraouis qui decident de leur avenir,
            laisse moi réfléchir ........... NON , les sahraouis sont marocains , et ils n'ont qu'a rester dans leur pays le maroc

            mais le roi laissera t'il faire ?
            bien sur que non , on le ferai guillotiner

            l'armée royale et l'opposition lui reprocherons d'avoir laisser filer une cause nationale.
            et pas que ces deux là ......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              mais seulement les marocains ne peuvent pas se satisfaire d'êtres des imperialistes, il faut qu'ils aient aussi envi de regir tout l'univers ! c'est cela, tant qu'il existera un homme valide chez les sahraoui vous trouverez toujours quelqu'un pour revendiquer la liberté et la decolonisation de sa terre ! faudra apprendre à vivre avec ceux qui pensent pas la même chose que vous

              Commentaire


              • #8
                Sincérement, je m'amuse à vous lire. Certains de nos amis algériens parlent comme nous, les opposants du Makhzen. Mais une chose est sûre et c'est un peu dommage. Il y en a qui ne vivent plus que de ce satané problème du Sahara occidental. Je dirais quand même mon avis sur les porpos de Van Waslum. Il faut savoir qu'il est un diplomate...hollandais. Et un diplomate ne parle jamais à tort et travers. Tout chez lui est affaire de réflexion et, surtout, de concertation. En fait, s'il avait ce qu'il a dit, c'est qu'il en a reçu l'autorisation expresse des puissances mondiales influentes au sein de l'ONU. Et ces pauissances ont de quoi faire pression sur le régime algérien s'il ne veut pas se mettre au pas. Un exemple ? Mettre sur pied un tribunal pénal international pour départager les responsabilités sur le génocide de la décennie noire.
                D'ailleurs, c'est le seul génocide qui n'a pas eu son procès international. Attention, les Occidentaux ont bien crée le Maroc et l'Algérie, et ils sont toujours capables de les façonner à leur guise.
                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                Commentaire


                • #9
                  En fait, s'il avait ce qu'il a dit, c'est qu'il en a reçu l'autorisation expresse des puissances mondiales influentes au sein de l'ONU.
                  pas le poins du monde, en réalité il s'est exprimé de manière personnelle car il sait qu'il ne pouvait le faire de manière formelle, s'il avait dit officiellement ce qu'il a chuchotté implicitement, ça aurai creer une crise dix fois plus importante que ce nous vivons depuis hiers soir ! il a fait expres de chuchoter car il sait qu'il y a des choses à ne pas dire ou pire, ecrire sur un rapport officiel ! il a bien calculé son coup, mais pour moi ça ne fait aucune idfference puisqu'il a violer sa neutralité et il a creer une crise regionale qui n'est pas prête à s'eteindre à moins qule secretaire generale monte au creneau et recadre les choses clairement !

                  Commentaire


                  • #10
                    notre fierte et nos exces causeront notre perte a tous.nous les arabes toute race confondues on ne connait pas l auto-critiques et on se contente de d applique a fond l auto-satisfaction.

                    Commentaire


                    • #11
                      blablablablablablablabla

                      c est en faisant des discours sur ce forum que le sahara deviendra independant.


                      balablablablablablablablabla.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous les algériens .. oui.


                        Les marocains ont infléchi leurs positions .. ils ont fait plus qu'un simple effort.

                        La preuve, c'est ce même polisario qui demandait l'autonomie à la fin des années 70s,

                        Commentaire


                        • #13
                          Les occidentaux ont certes crée l'Algérie,
                          C'est historiquement faux, intellectuellement bas et marque une tendance à l'insulte.

                          Si c'est pas des propos gratuits dont le seul but est la provocation, je veux bien qu'on m'explique.

                          propos juste bon à être signalés.

                          Commentaire


                          • #14
                            je dirais mieux encore (en etant un peu extremiste quelques secondes)

                            si on pousse un peu cette facon de reflechir, on peut conclure ( en se basant sur l histoire) que les arabes ne sont pas chez eux en algérie, le pays appartient aux amazighs , les colons arabes d algerie n ont qu à revenir chez eux en pininsule arabique. en fin de compte la presence arabe en algerie n'est pas aussi ancienne , quelques siecles pas plus.
                            Dernière modification par upup, 23 avril 2008, 14h45.

                            Commentaire


                            • #15
                              les europpeens nont ont niques non seulement ils ont faconnes le maghreb mais egalement l afrique et le moyen orient.le zaire par exemple il est grand geographiquement parce que c est les belges qui ont detremines ses frontieres d ailleurs l union africains a reconnu que les frontieres nes du colonialisme sont intangible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X