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Le système éducatif algérien est considéré parmi les plus performants d'Afrique

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  • Le système éducatif algérien est considéré parmi les plus performants d'Afrique

    Seul six pays du continent africain sont susceptibles d'atteindre, à termes les objectifs du millénaire en matière d'éducation, ont estimé à Paris des spécialistes des questions d'éducation. "Il n'y a aujourd'hui que six pays africains qui peuvent atteindre les objectifs de 2015" en matière d'éducation, a relevé Mamadou Ndoye, secrétaire général de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), au cours d'une conférence de presse.

    A sept ans de l'échéance fixée, seuls le Botswana, les Seychelles, l'Afrique du Sud, l'Ile Maurice, l'Algérie et la Tunisie ont actuellement une politique éducative, qui leur permet d'atteindre l'objectif "d'achèvement de la scolarité primaire", précise l'ancien ministre sénégalais de l'alphabétisation et de l'éducation de base.

    Un septième pays en l'occurrence le Kenya, pourrait également atteindre cet objectif, mais des doutes subsistent en raisons des "derniers événements qui sont intervenus dans ce pays". Pour Ndoye, d'autres pays classés dans la deuxième catégorie sont "assez proches du but", mais ne pourront pas, d'ici 2015, l'atteindre. Les pays figurant dans les trois dernières catégories du classement sont, par contre, "très éloignés de l'objectif de départ".

    Il s'agit "généralement des pays du Sahel ainsi que ceux qui étaient en conflit". "Ils ne sont même pas à la moitié du chemin", déclare Mamadou Ndoye à propos de ces pays (dont le Sénégal classé dans la troisième catégorie). Le secrétaire général de l'ADEA les a invité "à effectuer un grand travail pour améliorer les capacités des ministères de l'éducation ainsi que la question du statut des enseignants et leurs conditions d'exercice". Début mai, les ministres africains de l'Education se pencheront, à Maputo (Mozambique), sur le développement de l'éducation post-primaire.

    Ahmed Saber (Le Maghreb)

  • #2
    domage qu'il é le 1er a formé des chomeurs
    Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

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    • #3
      Chômeur oui, mais au moins tu as pu lire un sujet sur internet et d'y répondre
      Dernière modification par ballZ, 24 avril 2008, 16h10.
      ?

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      • #4
        t'inquite pas meme le type qui à finis ses etudes sur le niveau de 7emme pourais lire un sujet sur le net et y répondre le problemme qui ce pose dans ce sujet c'est aprés les etudes ya l'aplication et sa égale le boulot sinon je m'enfous elah la étudite , nous cherchons a mangé et vivre dignement sinon si toi tous va bien pour toi tu travail ( esque je peut te donnais mon CV ) ? svp je suis serieux mon frere welah !

        ( BENBOUZID ) DIMISIONE ( Co....) 9ans wow
        Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

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        • #5
          Tnkt je suis aussi désargenté que toi !
          sinon ma réponse est pour te dire que la corrélation entre l'éducation et le chômage n'est pas très pertinente, l'accès au savoir est un besoin vital comme l'accès a la nourriture et aux soins, et el hamdoulah ce secteur est très démocratique en Algérie !
          ?

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          • #6
            Pauvre Afrique!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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            • #7
              Soyons sérieux.La politique éducative de notre pays est une cata.
              Le niveau a beaucoup baissé et la stratégie suivie par benmachin est trés nuisible pour nos enfants.

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              • #8
                Le seul aspect intéressant du système éducatif algérien est son accessibilité.
                Mais les programmes, l'encadrement, la formation des maitres, la valorisation du métier d'enseignant, etc..., beaucoup de chemin à faire encore.

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                • #9
                  pour te dire que la corrélation entre l'éducation et le chômage n'est pas très pertinente
                  Oh que si, c'est même l'un des principaux problèmes.


                  ..je me souviens avoir vu une interview de M. Rebrab (pdg de Cevital), il disait: L'argent chez nous ne manque pas....ce qui manque, c'est une formation de qualité...

                  ..y a pas mieux placé que lui pour le savoir?!!

                  Mais les programmes, l'encadrement, la formation des maitres, la valorisation du métier d'enseignant, etc..., beaucoup de chemin à faire encore.
                  Tout à fait!.......autrement dit: rien ne va!
                  Dernière modification par absente, 24 avril 2008, 17h49.

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                  • #10
                    Tu ne m'as pas compris *tafsut*!
                    l'école n'a pas à vocation de créer des emplois mais d'éduquer, fournir les outils aux enfants afin d'accéder au savoir et pouvoir par la suite se former aux métiers qui leur correspondent ! j'ai répondu à cette réflexion:
                    domage qu'il é le 1er a formé des chomeurs
                    Le problème du chômage n'est pas dû à l'école mais au manque de visions économiques de notre gouvernement e à leur incompétence !
                    ?

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                    • #11
                      parcontre ,elles est parmis les derniére de ce monde .

                      il faut pas se rivaliser au plus faible ,on risque pas d'avancer comme ça.

                      parcontre se rivaliser au plus fort ,oui ,on peut réver d'avancer un jours.

                      apparament c'est pas le cas.

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                      • #12
                        Code HTML:
                        Le problème du chômage n'est pas dû à l'école mais au manque de visions économiques de notre gouvernement e à leur incompétence !
                        Continuer de dire que le système éducatif algérien n'est pas sinistré c'est faire preuve d'un manque total de réalisme.
                        Il est vrai que l'Ecole n'a pas la vocation de créer des emplois mais de former les hommes qui vont les occuper ces emplois. Notre école ne cesse de produire de jeunes diplomés qui ont dans leurs mains une attestation de réussite, un diplôme ou un titre mais... ont-ils tout le capital de savoir qui accompagne ces papiers délivrés ? Ces jeunes peuvent-ils exercer sur le terrain ? Je vous le dis de suite : NON !
                        Un système qui ne prévoient pas des créations d'emplois en fonction des formations de l'université et des centres professionnels est pour moi un système qui n'a pas du tout inscrit l'intérêt de l'école dans le registre de ses priorités. Voilà, en prenant un raccourci, ce qui explique toutes les reformettes répétitives que nous avons subies depuis plus de 30 ans.
                        Nos jeunes sont plus à plaindre qu'à condamner et le pire est à venir
                        Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

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                        • #13
                          Aguelid, bonsoir.

                          Ravie de te lire, merci pour ce poste.

                          Je crois que que tu as fais le tour.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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                          • #14
                            Ces jeunes peuvent-ils exercer sur le terrain ? Je vous le dis de suite : NON !
                            Et qui travail sur le terrain alors, les martiens? je crois même que les algériens ne trouves aucun mal à trouver un travail en dehors de notre pays !
                            ?

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                            • #15
                              ballZ

                              Ce sont surtout des autodidactes par extension.

                              L'état léthargique de l'école algérienne est tel qu'une vulgaire réforme d'horaire, reste aussi timide que le soleil en une nuit de décembre.

                              Il n'y a vraiment pas de quoi se targué.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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