Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Habitat: le Maroc et l'Algérie travailleront ensemble

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Habitat: le Maroc et l'Algérie travailleront ensemble

    La visite en Algérie du ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme du royaume du Maroc s’est achevée hier, par la signature d’un compte rendu au siège du ministère de l’Habitat.

    Le jeune ministre marocain M. Ahmed Taoufik Hjira, et M. Mohamed Nadhir Hamimid, ministre algérien de l’Habitat et de l’Urbanisme, ont signé ce procès-verbal dans une petite salle du siège du ministère en présence de l’ambassadeur du Maroc, de cadres et de représentants d’associations d’entrepreneurs des deux pays.
    Les deux parties ont décidé d’échanger leurs expériences dans divers domaines liés directement à l’habitat et à l’urbanisme. Les écoles algériennes et marocaines d’architecture pourraient être jumelées pour des formations en commun, et le Maroc, par la voix de son ministre qui a constaté sur le terrain ce qui se fait, a déclaré être très satisfait de sa visite et intéressé par l’expérience des Algériens, notamment dans le domaine de la construction parasismique.
    Après la cérémonie de signature, le ministre marocain a déclaré avoir senti, lors de son déplacement à Constantine, l’importance donnée par l’ Algérie à l’ habitat, en ajoutant que le souverain marocain pense également que ce secteur est une priorité.
    M.Taoufik Hjira a déclaré qu’ «il n’est pas possible de travailler seul dans ce domaine et qu’il faut profiter des échanges.» L’hôte de l’ Algérie s’est montré satisfait de sa visite en précisant que des chargés du suivi des accords ont été désignés pour les parties algérienne et marocaine, et que le travail commencera donc dès les prochaines semaines.
    Il a noté que bien que la politique et les objectifs soient les mêmes, il y a une différence dans l’exécution. La richesse se trouve justement dans la différence, a-t-il dit. Ce qui démontre que les deux pays tireront profit de ces échanges. De son côté M. Hamimid a souligné : «Nous allons profiter de l’expérience marocaine et eux feront de même.» Lors de sa visite de deux jours, le ministre marocain a été informé sur le projet de million de logements qui seront construits en 5 ans et a visité certains chantiers notamment ceux réalisés par l’ Aadl.
    Il a également eu connaissance de programmes algériens tel que la CNL. Plusieurs volets ont été touchés par les cadres des deux pays, notamment l’amélioration du cadre de vie, l’éradication de l’habitat précaire, le programme du logement social, la formation et la gestion des risques après les séismes.
    Dans ce dernier volet, le ministre marocain a reconnu que l’Algérie a une grande expérience. Avant de clore la cérémonie et se diriger vers le siège de la Caisse nationale du logement, M.Hjira a invité le ministre algérien de l’habitat à une visite au Maroc. Il faut rappeler que M. Ahmed Taoufik Hjira a été reçu samedi à l’aéroport Houari-Boumediene par son homologue algérien M. Mohamed Nadhir Hamimid, avant d’ effectuer plusieurs sorties au niveau des différentes directions et des chantiers. Au siège de la direction de l’Aadl, les délégations des deux pays ont écouté avec un grand intérêt les explications données par le directeur général de l’agence sur les missions et les activités de cet organisme, notamment en ce qui concerne le programme de location-vente et la participation de l’agence dans la lutte contre l’habitat précaire au niveau de plusieurs wilayas du pays.
    Les membres de la délégation marocaine ont saisi l’occasion pour poser plusieurs questions liées au système de financement du logement. Ils ont apprécié l’expérience algérienne dans le domaine de l’habitat et surtout de l’aide de l’Etat en faveur des citoyens soucieux d’acquérir un logement.

    Bari Stambouli

    Source: La Nouvelle République

  • #2
    l'article est un peut ancien HMIMID n'est plus ministre de l'habitait mais je me souviens trés bien que le ministre marocain dans l'antenne de l'entv a dit que l'expérience algerienne des logement AADL l'intéresser fortement .s'etait lors de ça visite au chantier de la nouvelle ville massinissa de constantine.

    Commentaire


    • #3
      c'est une belle chose ............en attendant les autres pays voisins et surtout la copération dans tous les domanes, je préfère parler des accords et conventions d'intégrations c mieux pour tous..............

      Commentaire

      Chargement...
      X