Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La politique étrangère de l'Afrique du Sud est schizophrénique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La politique étrangère de l'Afrique du Sud est schizophrénique

    La politique étrangère officielle de l'Afrique du sud paraît schizophrénique dans nombre de domaines, particulièrement au regard de son implication dans la gestion pacifique des conflits en Afrique tout en étant le premier exportateur d'armes au reste des pays du continent, selon un expert sud-africain.




    Guy Lamb, de l'Institut d'études de sécurité (ISS), un des centres de recherches les plus influents en Afrique du sud, soutient dans un article publié, mercredi, sur le site de l'Institut que Pretoria s'accommode mal de ce double jeu.
    "D'une part, le gouvernement sud-africain promeut la gestion pacifique des conflits à travers des efforts de médiation et l'envoi de troupes de maintien de la paix au Burundi, en République démocratique du Congo et au Soudan.
    D'autre part, l'Afrique du sud est le plus grand exportateur d'armes au reste du contient", note le chercheur.
    "Cette schizophrénie n'est nulle part mieux évidente que dans la manière avec laquelle l'Afrique du Sud traite actuellement avec le Zimbabwe", relève l'auteur, rappelant que le président sud-africain Thabo Mbeki, a été mandaté par la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour promouvoir le dialogue entre les partis politiques au Zimbabwe.
    Or, explique-t-il, les officiels sud-africains ont délivré, récemment, un agrément autorisant le transport par voie terrestre d'armes et de munitions chinoises vers le Zimbabwe, en violation des dispositions d'une loi qui interdit toute opération controversée d'import, d'export ou d'acheminement d'armes et intime aux autorités compétentes d'"éviter de contribuer à la répression interne, dont la violation et la suppression systématique des droits humains et des libertés fondamentales".
    Citant un récent rapport du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, principal parti d'opposition au Zimbabwe), l'auteur rappelle que les maisons de centaines de Zimbabwéens ont été détruites, que 3000 familles ont été déplacées à cause de la violence post-électorale et que plus de 400 partisans du MDC ont été arrêtés, durant les trois dernières semaines.
    L'Afrique du sud, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'Onu, avait promis de placer le contrôle des armes légères parmi ses priorités, relève l'auteur, avant de s'interroger pourquoi a-t-elle alors autorisé le passage sur son territoire d'armes et de munitions chinoises à destination du Zimbabwe ? Selon lui, l'approche de "Jekylle et Hyde" adoptée par Pretoria vis-à-vis du Zimbabwe, particulièrement dans le récent incident de la cragaison d'armes chinoises, a jeté du discrédit sur la diplomatie sud-africaine.
    Et de conclure qu'"il est essentiel pour le gouvernement sud-africain de mettre de l'ordre dans son contrôle interne des armes, sinon il court le risque de devenir un paria dans le commerce des armes".
Chargement...
X