Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ambassade du Danemark en Algérie fermée pour raisons sécuritaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ambassade du Danemark en Algérie fermée pour raisons sécuritaires

    L’ambassadeur du royaume du Danemark à Alger, Ole Wohlers Olsen, a assuré que la décision de fermer l’ambassade de son pays est intervenue suite à un rapport élaboré par une équipe d’experts sécuritaires dépêchée par le gouvernement danois, et qui a recommandé « la fermeture momentanée pour des considérations purement sécuritaires ». L’ambassadeur Olsen a déclaré à El Khabar, à partir de la capitale libyenne Tripoli : « la commission a établi son rapport sur des données qu’elle a collectées à travers un constat de terrain sur l’emplacement de l’ambassade à Alger-Centre, et elle a estimé que cet emplacement constitue un danger pour les fonctionnaires au cas où le bâtiment serait la cible d’une quelconque attaque terroriste ».

    Soulignons que le siège de l’ambassade du Danemark se situe dans la rue Djenan El Malek dans la commune de Hydra, sur les hauteurs de la capitale, à côte de plusieurs ambassades et résidences de hauts responsables de l’Etat. Quant aux déclarations du ministère des Affaires étrangères danois, incluant une explication de la décision de fermeture des ambassades de son pays en Algérie, en Afghanistan et au Pakistan, l’ambassadeur a nié en être au courant. Il a ajouté qu’il se « trouve actuellement en Libye afin de présenter les documents de son agrément comme ambassadeur non résident du Danemark à Tripoli ». Cependant, il n’a pas précisé s’il allait rester là-bas ou s’il allait revenir à Alger, pour exercer ses fonctions à partir de notre pays. L’ambassade du Danemark représente en Algérie la Tunisie, qui héberge un siège pour les services consulaires, ainsi que la Mauritanie et la Libye. Le ministère des Affaire étrangères danois n’a pas spécifié de date pour la réouverture de l’ambassade. Il a jouté que « cela dépend du développement de la situation ».

    Les A.E précisent : « La fermeture est provisoire à cause des travaux à l’intérieur de l’ambassade ». Des sources autorisées du ministère des Affaires étrangères ont indiqué hier que le gouvernement danois ne « l’a pas informé officiellement de la fermeture de son ambassade dans la capitale algérienne, de même qu’il n’a reçu aucune demande concernant le transfert de son activité vers un autre lieu à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Algérie ». Les mêmes sources ont précisé dans une déclaration à El Khabar : « selon les informations en notre possession, la fermeture de l’ambassade danoise revêt un caractère provisoire et non définitif, et ses fonctionnaires effectuent leurs missions normalement en Algérie » niant « le départ des fonctionnaires de l’ambassade vers un autre pays ». Le ministère des Affaires étrangères a assuré que « la fermeture est due à des travaux effectués par l’ambassade », dans une allusion à l’opération d’amélioration des mesures de sécurité à l’intérieur de la mission diplomatique du royaume du Danemark.

    source : el khabar
Chargement...
X