Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit-elle se doter de l'arme nucléaire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie doit-elle se doter de l'arme nucléaire?

    Pensez-vous que l'Algérie doit investir pour maîtriser la technologie nucléaire et s'équiper en arme nucléaire comme "arme de dissuasion" pour se protéger comme l'ont fait d'autres pays ?

    En 2050, la population mondiale pourrait atteindre 9 milliards de personnes, et vu les crises énergétique et alimentaire majeures qui s'annnoncent, il n'est pas fou de penser que la "loi de la jungle" sera de retour à plus grande échelle. Dans quelques décennies, il est probable que ce qu'ont fait les Etats-Unis en Irak (invasion et contrôle de ses ressources pétrolières) deviendrait la "règle". Concrètement, les plus forts et les mieux protégés survivront, les plus faibles seront dominés voire extérminés.

    Perso, je suis favorable à la mise en place en Algérie d'une stratégie nationale visant à développer et maîtriser la technologie nucléaire y compris militaire.

    Les anciens disaient : "Si tu veux la paix, prépare la guerre".

  • #2
    bonsoir ,

    surtout pas .
    déja on a du mâle a se controler avec le peu d'armes qu'on a .

    elle a intérét a dévloppé son économie déja et railller le chomage.

    Commentaire


    • #3
      Plus tards oui l'Algerie a le territoire et les ressources pour être une puissance régionale.

      Pour cela faut une armée digne de ce nom et pour éviter les agressions la dissuasion nucléaire est parfaite
      Dernière modification par elkenz, 23 avril 2008, 23h49.
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


      Commentaire


      • #4
        En tous les cas, l'Algérie pourrait au moins maitriser le savoir faire...

        Commentaire


        • #5
          Comme a dit Bachi: je suis pour une maitrise du savoir faire. Si on sait la fabriquer, on peut la fabriquer rapidement tout en s'évitant les problémes de la posséder pendant qu'elle n'est pas nécessaire. Il faudrait développer les infrastructures nécessaires, et le savoir, mais s'arretter à 2 pas de la fabrication pour s'éviter les problémes inutiles.

          A+
          66

          Commentaire


          • #6
            Israel l'a fait à une autre époque en jouant trés habilement sur les rivalités internationales de l'époque. Pendant que les USA et l'URSS se disputer le leadership du monde, Israel a offert ses services à la France de De Gaulle, dés 1956 (avec l'opération sur Suez en Egypte) qui voulait se libérer de la tutelle des USA et de l'URSS et en échange elle a obtenu la bombe de la part de la France au début des années 60. Et en plus Israel s'est assurée une excuses en béton pour justifier cette possession en jouant à fond la carte de l'Holocauste auprés des Occidentaux et la menace des Arabes qui l'entourent en maintenant un atmosphére de tension constant (guerres à répétition). Et avec ca ils n'ont jamais accepté de dire officiellement qu'ils l'ont ou de la tester sur leur territoire.

            Maintenant le monde a changé. Et l'Algérie n'est pas Israel: ni la meme histoire, ni les memes menaces (pour l'instant), ni les memes moyens humains (ils avaient des experts nucléaires juifs à l'époque déjà qui avaient travaillé pour des puissances Occidentales).

            A+
            66

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir révo

              C'est pour ca que j'ai dit plus tard la dans l'état des chose oui c'est impossible mais je veut que mon pays ait le droit d'accéder a la technologie militaire nucléaire.

              Il ne s'agit pas de la braquer au contraire elle sera la pour dire de pas nous chercher.

              Double6 raison de plus nous somme une nation "pacifique".

              Les algeriens ne sont pas plus stupides que le reste de l'humanité, si un jour on a une bonne gouvernance on ratrappera le retard

              En tout cas c'est mon point de vue je veux une algerie forte qui ait son mot a dire dans le concert des nations pas un mouton
              Dernière modification par elkenz, 24 avril 2008, 00h07.
              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


              Commentaire


              • #8
                salam

                avec la crise energétique actuel,et l'épuisement prochain de nos réserves en pétrole et gaz,la maitrise du savoir nucleaire est une nécessité!!!

                Commentaire


                • #9
                  A supposer que le fait de developper l'arme nucleaire soit dans le domaine du tolerable par les maitres de ce monde, je vois mal comment l'Algerie pourrait dans l'etat actuel des choses retenir des equipes de scientifiques, ingenieurs, techniciens sachant que pour disons pas tres grand chose des pilotes d'Air Algerie s'expatrient des ingenieurs de la Sonatrach idem, d'autres deposent des dossiers de candidature a l'immigration les exemples ne manquent pas n'est-ce pas. Et pour revenir a la realite et sachant que les grands de ce monde ne tolereront pas une certaine chose et en supposant que les equipes de matiere grise soient assemblees et travaillent dans le secret absolu on s'imagine aisement que les services secrets des grands de ce monde n'auront aucun mal mais vraiment aucun mal a soudoyer, recruter la majeure partie de ces equipes sinon la totalite, le contexte Algerien du moment oblige. Et avec les preuves recoltees le business case sera etabli pour peut etre rayer l'Algerie de la carte.
                  Et pour finir si demain Les USA decide d'envahir le sahara Algerien et prendre possession des puits de petrole ce ne sera pas une ou meme une centaine de bombes atomiques qui va les arreter. L'ecart est infini.
                  Cette histoire de developper l'arme nucleaire n'a vraiment aucun sens en l'etat actuel des choses.
                  Dernière modification par fi_asia, 24 avril 2008, 04h57.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et j'oublie le plus interessant. Posseder l'arme atomique n'est pas un tout. Avec ca il faut developper des vecteurs capable de tirer ces bombes donc technologie balistique,aerienne, navales etc....
                    La technoloigie est un tout quand on veut la developper, et quand on achete avec des petrodollars effectivement ce n'est plus un tout. Malheureusement on n'achete pas des sous marins nucleaires lance-engins ni de bombardiers furtifs capable d'emporter une bombe atomique et encore moins des fusees a tete nucleaire capable d'atteindre New-york.
                    Dernière modification par fi_asia, 24 avril 2008, 08h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie doit d'abord développer son agriculture, son industrie, les nouvelles énergies (solaire, éolienne ...) avant de penser à la bombe atomique

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algerie doit d'abord garder ses enfants et surtout ses 'cerveaux'. Et ceci n'est pas pres d'arriver avec les bras casses qui dirigent par le mepris au nom de la revolution qui a deja 46-54 ans.
                        Une agriculture se developpe avec un paysan, une industrie se developpe avec des ingenieurs-techniciens-ouvriers qualifies et les nouvelles energies par des scientifiques, l'ensemble de ce monde vivant en symbiose dans etat de droit et non de passe-droits ou les bourricots de gestionnaires passent leur temps a faire et defaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Avoir une force de dissuasion est plus que vital dans ce monde où la loi de la jungle règne en maître.
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #14
                            Personnellement, je fêterai ça à coeur joie, nous sommes déjà rentré dans l'aire de la loi de la jungle.
                            Qui peux aujourd'hui faire face aux USA, Israel, France, Russie pour les empêcher de masacrer des innocents et de s'ingerer dans la politique interne des pays riches en ressources naturelles?
                            Si nous aurons une bombe nucléaire, toutes ces puissances nous laisseront faire évoluer notre pays, pour le rendre industrialisé et développé car nous avons tous les moyens pour le rendre puissant, cependant ceci reste une mission impossible tant que notre ennemi n'a pas peur de nous.
                            Par contre, il y a deux choses à en tenir compte:
                            1- L'arme nucléaire que nous possederions ne doit surtout pas tomber entre des mains sales et esprits malseins.
                            2- Comment faut-t-il proceder pour pouvoir la réaliser vu qu'on est surveillé par les puissaces actuelles, même quand on veut juste aller au toilette?
                            L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne s'agit biensûr pas de produire une bombe pour menacer quiconque, mais pour l'utiliser comme "arme de dissuasion" pour se protéger contre d'éventuelles agressions futures. L'avenir s'annonce instable et sans armes de dissuasion, les "faibles" seront à la merci des prédateurs.

                              Dans une 1ère étape, il s'agit de réunir les meilleurs experts Algériens de la physique nucléaire et de les charger de définir une stratégie nucléaire (y compris son aspect militaire) pour l'Algérie avec des objectifs concrets à atteindre dans les 10 à 15 ans à venir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X