Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 5e Congrès mondial amazigh se tiendra en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 5e Congrès mondial amazigh se tiendra en Kabylie

    «Le 5e Congrès mondial amazigh se tiendra du 2 au 4 août 2008 en Kabylie», a indiqué, hier, M.Belkacem Lounès, président du CMA, lors d’une conférence de presse animée à l’hôtel Chréa dans la wilaya de Béjaïa.
    «Le lieu de sa tenue se joue entre la ville de Béjaïa et celle de Tizi Ouzou», devait-il préciser soutenant à demi-mot les difficultés rencontrées à ce jour. En fait, tout dépend de la suite que réserveront les pouvoirs publics quant aux deux demandes de salle, formulées respectivement à Béjaïa et Tizi Ouzou.
    «De toute façon le 5e Congrès aura lieu en Kabylie», a insisté le président du CMA comme pour dire en substance, que l’autorisation souhaitée pour l’obtention d’une salle n’est qu’une simple formalité. Une formalité qui ne se concrétise toujours pas.
    Force est de constater que la demande a été déposée et enregistrée à Béjaïa en février dernier. Presque deux mois après, aucune réponse n’est parvenue à l’association Tafizt de la commune de Semaoun.
    Un doute persiste, cependant, chez les conférenciers quant à la tenue du 5e congrès dans les meilleures conditions quand bien même le président du CMA ait insisté quant à sa tenue en Kabylie.
    L’assemblée générale du 4e Congrès tenue à Nador (Maroc) «avait émis le souhait d’organiser le 5e congrès en Algérie et plus particulièrement en Kabylie», souligne M.Belkacem Méziane, qui ajoute que «la logique des choses voudrait qu’après le Maroc, c’est au tour de l’Algérie d’abriter cette rencontre».
    A noter que l’Algérie n’avait pas participé au 4e congrès du CMA pour des raisons que son président n’a pas précisées. Le prochain congrès, qui sera dédié aux victimes du Printemps noir reste aux yeux du président du CMA une attente citoyenne des Amazighs du monde, dont la Kabylie est le berceau de la lutte pour le tamazight.
    «C’est la Kabylie qui accueille tous les Amazighs du monde», déclara-t-il avant d’appeler les politiques et la société civile pour que ce congrès se passe dans de bonnes conditions. Mais non sans préciser que «le CMA n’est pas concerné par le politique». L’événement qu’il compte organiser en Kabylie est «rassembleur».
    Tout en saluant le combat de la presse, le président du CMA indiquera que l’organisation non gouver-nementale qu’il dirige se positionne pour l’abolition des frontières et la liberté de circulation des populations. 50 invités des autres peuples dont les Catalans et les Basques, seront présents au même titre que d’autres ONG.

    source: l'expression
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

  • #2
    Par défaut Les Amazighs se réuniront-ils chez eux, sur leur terre ?
    Elle fait mal cette question.

    Commentaire


    • #3
      Tous les peuples du monde peuvent faire leurs conférences sur la terre des Amazighs, Tamazgha, sauf les autochtones de cette même terre, les Amazighs. Ça ne m'étonnerait pas du tout que le Congrès mondial amazigh, qui devra avoir lieu en Kabylie, ne trouve pas de salle le jour de l'ouverture de ses travaux !

      S'il s'agissait du Polisario, il l'aurait l'hôtel le plus chic d'Alger. Le tout réglé rubis sur ongle par qui vous savez. Mais ressurez-vous, il n'est pas le seul. Le régime du Makhzen raciste a fait de même. Il a organisé le congrès des nationalistes arabes dans la capitale des Almoravides, Marakech, au frais de la princesse bien évidemment. Pire, une lettre de Mohamed VI a même été lue lors des travaux de ces fascistes panarabistes. C'est vous dire ! Par contre, lorsque le Congrès mondial amazigh a eu lieu à Nador, dans le Rif, il n'y a eu ni lettre du roi ni Moulay Bbih !
      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

      Commentaire


      • #4
        Azul,
        les associations au Rif sont pres d'organiser un autre congres a Nador, si les autorites algeriens le refusent au Kabylie. Mais nous souhaitons que ce 5 quime Congres sera a Tizi Ouazzou.

        Tanmirt

        Commentaire


        • #5
          Force est de constater que la demande a été déposée et enregistrée à Béjaïa en février dernier. Presque deux mois après, aucune réponse n’est parvenue à l’association Tafizt de la commune de Semaoun
          qu'est ce qu'on nous répéte sans cesse sur ce forum ? A oui que le combat amazigh est un faux combat, on est tous pareils, qu'on soit arabe ou berbère ...

          OUi c'est vrai, on a tous le droit de faire une demande ... (qui peut être refusé ou accepter, je crois que ça se joue à pile ou face en algérie)
          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

          Commentaire


          • #6
            Je ne croix pas que la salle pose problème, à défaut, les associations étudiantines pouront le faire organiser à l'université de Béjaia qui dispose de salles bien plus grandes et luxueuses que celles du théatre ou de la maison de la culture.
            Dernière modification par samirlechequier, 24 avril 2008, 16h34.
            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

            Commentaire


            • #7
              franchement tous le monde s'en fou de vos délires.
              La dernière fois le ^résident du CMA a demandé au berbere du Maroc de coloniser les terres fertiles du centre, Ouest et nord du Maroc!!!
              Heureusement les berberes sont beaucoup plus futé que ces petit fascistes en herbe.

              Commentaire


              • #8
                Tarek, t'as fini de pleurer.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire

                Chargement...
                X