PDA

Voir la version complète : Que faire?


LeGrandBleu
31/01/2004, 18h10
Lorsque le Coran ordonne, à propos du Ramadan:
Mangez et buvez jusqu'à l'aube...
Chez les esquimaux, la nuit peut durer six mois...
Question: Ramadan ou pas?
le jour aussi peut durer de nombreux mois.
Question: ils meurent ?

Mes questions peuvent sembler narquoises mais il n'en est rien. Selon moi, ca prouve la déficience du littéralisme bien répandu chez les exégètes de cette religion.

Blackmore
31/01/2004, 19h07
Bonsoir LGB .

Normalement dans ces cas extrèmes , les gens doivent règler leur temps par rapport à un point géographique fixe , ou la durée de la journée et la nuit sont "normales" .

Pourquoi pas la mecque ?

Ceci est mon avis , et j'aimerais bien connaitre aussi les avis de forumistes qui connaissent des fetwas légales dans ce domaine .

Bonux
31/01/2004, 20h02
bonjour



une fatwa :

Question : Dans certaines régions des pays scandinaves, le jour reste plus long que la nuit pendant toute l’année. La nuit dure 3 heures seulement alors que le jour dure 21 heures. Si le Ramadan coïncide avec l’hiver, les musulmans locaux ne jeûnent que 3 heures. Mais s’il arrive en été, ils s’abstiennent de jeûner à cause de leur incapacité de l’observer pendant de si longues journées.
Nous espérons que des heures de jeûne et de déjeuner nous seront indiquées ainsi que la période la plus appropriée pour le jeûne du Ramadan ?

Réponse :

Réponse

Louange à Allah

La loi islamique est parfaite et totale. A ce propos le Très Haut dit : «Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 5:3) et : «Dis: "Qu'y a- t- il de plus grand en fait de témoignage?" Dis: "Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra. "Est- ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités? Dis: "Je n'atteste pas". Dis (aussi): "Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez". » (Coran, 6:19) et « Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l' humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » (Coran, 34 : 28).

S’agissant de la prescription de Ramadan, Allah s’est adressé aux croyants en ces termes : « Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez- vous la piété,» (Coran, 2 : 183). En plus, Il a bien expliqué le début et la fin du jeûne en ces termes : « On vous a permis, la nuit d' as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes;elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C' est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux! » (Coran,2:187). Ces dispositions ne font pas la différence entre un pays et un,ou entre un peuple et un autre car elles ont une portée générale et s’appliquent par conséquent aux intéressés cités dans la question.

Allah, l’Auguste, le Très Haut est doux envers Ses Serviteurs. Il a institué pour eux des facilités pour les aider à accomplir leurs devoirs. Par exemple, Il permet au voyageur et au malade de ne pas observer le jeûne pour leur éviter des difficultés. A ce propos, le Très Haut dit : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu' il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d' Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! » (Coran, 2 :185).

Quand le Ramadan arrive, tous les musulmans majeurs et capables de jeûner doivent le faire, que le jour soit long ou court. Mais quiconque se trouve incapable de terminer le jeûne et craint d’en mourir ou de tomber malade, est autorisé à s’alimenter pour assurer sa vie et s’épargner des préjudices. Une fois le danger écarté, l’intéressé doit cesser de manger pour le reste du jour et devra procéder à un jeûne de rattrapage quand il sera en mesure de le faire. Allah le sait mieux.



Avis de la Commission Permanente, 10/114. (www.islam-qa.com)

Bonux
31/01/2004, 20h05
Question:


Comment déterminer les heures du Maghrib et d’isha dans les pays où le jour dure toute la saison de l’été ? Que doivent faire les musulmans qui y vivent quand le mois de Ramadan coïncide avec cette période ? Comment doivent-ils jeûner ?

Réponse:

Louange à Allah

Le collège des grands ulémas et la Commission Permanente ont émis sur cette question la fatwa n° 2769 qui va dans le sens que nous avons indiqué. Voici les textes de la question et de la réponse :

« Louange à Allah seul. Puisse -t- Il bénir et saluer Celui après qui il n’y aura pas de prophète.

La Commission Permanente chargé des Recherches Scientifiques et de la Consultance (religieuse) a prit connaissance de ce qui a été envoyé à son éminence le Moufti général par le demandeur de fatwa, le secrétaire général de l’Union des Etudiants Musulmans de Hollande, courrier imputé à la Commission par le secrétariat général du Collège des grands Ulémas. La question est posée en ces termes : nous espérons que votre éminence daignera nous donner la fatwa appropriée au sujet de la détermination des temps des prières du Maghrib, d’Isha et du Soubh, du début du Ramadan et du premier des jours de la Aïd al-fitre bénie. C’est parce que les heures du coucher et du lever du soleil en Europe du nord et dans les pays proches du pôle nord sont différentes de celles des pays de l’Orient musulman.

La raison en réside dans le temps de disparition des lueurs rouges et blanches. En été, les lueurs blanches persistent presque toute la durée de la nuit ce qui rend difficile la fixation du temps d’al-Isha et le début de celui du soubh?

Réponse

Louange à Allah

Le Collège des Grands ulémas du Royaume d’Arabie Saoudite a pris une résolution relative à la fixation des heures de prières et du début et de la fin de chaque Ramadan dans des pays comparables au vôtre. En voici la teneur :

Après lecture et étude et discussion (de l’objet de la présente fatwa), le Collège a décidé ce qui suit :

Premièrement, celui qui réside dans un pays où la nuit est séparée du jour par l’entrée de l’aube et le coucher du soleil, mais où le jour est très long en été et très court en hiver, celui-là doit accomplir les prières à leurs heures légales connues. En effet, c’est ce qui ressort de la portée générale des propos du Très Haut : « Accomplis la Salâ au déclin du soleil jusqu'à l' obscurité de la nuit, et (fais) aussi la Lecture à l' aube, car la Lecture à l' aube a des témoins. » (Coran, 17 : 78) et des propos du Très Haut : « Quand vous avez accompli la Salâ, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salâ (normalement), car la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (Coran, 4 : 103). C’est encore ce qu’indique ce hadith authentique de Bourayda (P.A.A). Selon ce dernier, quand un homme interrogea le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sur le temps de la prière, celui-ci lui dit : « Reste avec nous ces deux » C’est-à-dire : Deux jours.

Quand le soleil entama son inclinaison, il donna à Bilal l’ordre de lancer l’appel à la prière.

Ensuite, il lui donna l’ordre d’annoncer l’imminence du début de la prière du zuhr. Plus tard, il lui donna l’ordre d’annoncer l’imminence du début de la prière d’asr alors que le soleil était encore haut et d’une blancheur pure. Plus tard, il lui donna l’ordre d’annoncer l’imminence du début de la prière du maghrib dès le coucher du soleil. Plus tard, il lui donna l’ordre d’annoncer l’imminence du début de la prière d’Isha dès la disparition du crépuscule. Plus tard, après l’entrée de l’aube, il lui donna l’ordre d’annoncer l’imminence du début de la prière de l’aube. Le lendemain, il lui donna l’ordre d’attendre pour annoncer l’entrée du temps de zuhr qu’il fasse moins chaux... Il accomplit la prière d’asr alors que le soleil était encore haut, mais il retarda l’heure de cette prière par rapport à la veille. Et puis il fit la prière d’Isha après l’écoulement du tiers de la nuit et celle du Fadjr à un moment où la lumière du jour pointait clairement. Ensuite, il dit : « Où est celui qui demandait le temps de la prière ? »

– « Me voici, ô Messager d’Allah ! » Dit l’homme.

–« Les temps des prières se situent entre ce que tu as vu » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

D’après Abd Allah ibn Amr ibn al-As, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps de la prière de zuhr débute dès l’inclinaison du soleil, quand l’ombre de tout objet reste égale à la longueur de sa taille, et durera jusqu’à l’entrée du temps de la prière d’asr. Le temps de celle-ci durera jusqu’au jaunissement du soleil.

Le temps du Maghrib dure jusqu’à la disparition du crépuscule. Le temps de la prière du Soubh débute dès l’entrée de l’aube et dure tant que le soleil ne se lèvera pas. Quand celui-ci se lève, abstiens-toi de prier car il passe entre les deux cornes du diable » (cité par Mouslim dans son Sahih) Beaucoup d’autres hadith comprennent une indication des temps des cinq prières par l’acte et la parole. Ces hadith n’établissent aucune distinction fondée sur la durée longue ou courte du jour et de la nuit, quand il est possible de délimiter les temps respectifs à l’aide des signes établis clairement par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Ceci concerne la fixation de leurs temps de prière.

S’agissant de la fixation du temps du jeûne de Ramadan, les personnes majeures doivent s’abstenir pendant les jours de ce mois de boire, de manger et de l’usage de tout ce qui rompt le jeûne, et ce, du début de l’aube jusqu’au coucher du soleil dans leur pays. Ceci s’applique quand le jour se distingue de la nuit et que les deux comptent vingt quatre heures. Il leur est permis de manger, de boire, d’avoir des rapports intimes etc. au cours de la nuit seulement, fut-elle courte. En effet, la loi de l’Islam s’applique à tous les hommes dans tous les pays, or Allah le Très Haut à dit : « Celui qui se trouve incapable de jeûner un jour en raison de sa longueur ou sait grâce à des indices ou à l’expérience ou à l’avis d’un médecin intègre et chevronné, ou a forte tendance à penser, que le jeûne pourrait lui être fatal ou aggraver sa maladie ou la compliquer ou en retarder la guérison, celui-là peut mettre fin à son jeûne et rattraper les jours non jeûnés au cours de n’importe quel autre mois, dès que cela lui est possible. A ce propos, le Très Haut a dit : : « mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l' aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. » (Coran,2 :185) « Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours.» (Coran, 2 :184) et et « Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran, 2 :286) et : « Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion » (Coran, 2 :78)

Deuxièmement, celui qui réside dans un pays où le soleil ne se couche pas en été et ne se lève pas en hiver ou vit dans un pays où le jour dure six mois et la nuit autant, celui-là doit effectuer cinq prières toutes les vingt quatre heures. Ils doivent établir les temps des prières approximativement en se fondant sur la situation du pays le plus proche où il est possible de distinguer les temps des prières prescrites. Ceci s’atteste dans le hadith authentique relatif au voyage nocturne et à l’Ascension du prophète. Selon ce hadith Allah avait prescrit à la communauté de Muhammad cinquante prières à effectuer durant le jour et la nuit.

Mais le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait cessé de demander un allégement à son Maître jusqu’à ce que Celui-ci lui dise : « ô Muhammad ! Elles sont certes ramenées à cinq prières à faire dans le jour et la nuit, mais chacune en vaut dix, d’où cinquante prières etc.

Talhata ibn Ubayd Allah (P.A.A) a dit dans un hadith authentique : « Un homme du Nadjd arriva auprès du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) les cheveux en bataille ; nous l’entendîmes murmurer sans rien comprendre à ce qu’il disait. Quand il s’approcha du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous apprîmes tout de suite qu’il l’interrogeait au sujet de l’Islam. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Cinq prières à accomplir au cours du jour et de la nuit » Ai-je à en effectuer d’autres ?– Non, sauf à titre facultatif...

Il a été rapporté de façon sûre qu’Anas ibn Malick (P.A.A) a dit : « Il nous était interdits de prendre l’initiative d’interroger le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et nous admirions voir un bédouin raisonnable venir l’interroger en notre présence. C’est ainsi qu’un bédouin vint un jour lui dire :

– « Muhammad ! Ton envoyé est venu nous dire que tu prétendais être l’envoyé d’Allah ? »

–Il a dit vrai ». Dit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Plus loin, son interlocuteur poursuit :

–« ton envoyé à prétendu que nous avions à effectuer cinq prières au cours du jour et de la nuit ? »

– « Il a dit vrai i.

–« Au nom de Celui qui vous a envoyé, est-ce bien Allah qui vous a donné ces ordres ? »

– « Ou »i. Etc.

Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) évoqua l’Antéchrist en présence de ses compagnons et on lui dit :

– « Quelle sera la durée de son séjour sur terre ? »

– « Quarante jours dont un jour long comme une année, un autre long comme un mois, un jour long comme un vendredi et les autres sont comme vos jours ».

– « Ô Messager d’Allah! Pour le jour long comme une année, nous suffira- t- il d’effectuer cinq prières ? »

– « Non, procédez à une estimation (du temps »

Le jour long comme une année n’a pas été assimilé par lui à l’un de nos jours où cinq prières suffisent.

Mais il imposa cinq prières toutes les vingt quatre heures et donna l’ordre de les répartir à sur leurs heures respectives en tenant compte du temps qui les sépare dans les jours ordinaires de leurs pays.

Les musulmans des pays en question doivent fixer leurs heures de prières en se fondant sur la situation du pays le plus proche où le jour se distingue de la nuit et où l’on connaît les temps des cinq prières grâce à leurs indices, toutes les vingt quatre heures.

De même, ils doivent jeûner le mois de Ramadan. Ils doivent estimer leur temps de jeûne en fixant le début et la fin du mois et l’entrée et la sortie du temps de jeûne pour chaque jour. Pour ce faire, ils doivent retenir le début de l’aube et le coucher du soleil pour chaque jour selon la situation du pays le plus proche où le jour se distingue de la nuit et les deux comptent vingt quatre heures, compte tenu du hadith précité, dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) évoque l’Antéchrist et indiqua à ses compagnons la manière de fixer les temps de prière à son avènement. En effet, il n’y a aucune différence à cet égard entre le jeûne et sa prière.

Allah est le garant de l’assistance.

Puisse Allah béni et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance (religieuse)



Les Fatwa de la commision Permanente, 6/130-136). (www.islam-qa.com)

soumaya93fr
31/01/2004, 20h47
salam alikoum

j etais aller a une conferance de grand savant comme shikre rabie
et d autre il diser que c pays la il devais suivre le pays le plus proche
ou le sicle lunaire et normal

salam alikoum

LeGrandBleu
03/02/2004, 18h20
Merci Bonux pour les efforts consentis à me répondre...:)
Merci Soumaya:)

Je te cite Bonux:

De même, ils doivent jeûner le mois de Ramadan. Ils doivent estimer leur temps de jeûne en fixant le début et la fin du mois et l’entrée et la sortie du temps de jeûne pour chaque jour. Pour ce faire, ils doivent retenir le début de l’aube et le coucher du soleil pour chaque jour selon la situation du pays le plus proche où le jour se distingue de la nuit et les deux comptent vingt quatre heures, compte tenu du hadith précité, dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) évoque l’Antéchrist et indiqua à ses compagnons la manière de fixer les temps de prière à son avènement. En effet, il n’y a aucune différence à cet égard entre le jeûne et sa prière.


Or dans le Coran, en toutes lettres, Allah ordonne, à l'aube, de commencer le jeûne lorsque vous distinguerez la couleur du fil....

Le Coran dispense le malade, en toutes lettres aussi..

J'ai amené ici ce sujet pour montrer les limites du littéralisme, ses dangers aussi.
....
Le pays le plus proche, c'est très relatif...
quand on est au pôle Nord, c'est à quelle latitude plus bas?
c'est quoi le normal?
pourquoi tout les musulmans du monde alors ne jeûneraient pas une durée égale à ce temps normal?
quand on sait qu'ils leur arriver souvent de ne pas débuter le mois aui même jour....
Idem, pour la dispense pour cause de maladie...Quelle maladie? la gravité? les moyens thérapeutiques, les diagnostics, les maladies elles mêmes, évoluent d'une année à l'autre...La dispense ne devrait elle pas aussi suivre cette évolution?
Idem pour le voyage...
un voyage de 100 km seulement à dos de chameau ou même dans un autocar de brousse est plus éreintant qu'un voyage de 1000 km par avion....Alors, quel type de voyage? Quel degré de souffrance pour être dispensé?
Tout cela pour dire que les règles devraient évoluer avec le temps, avec les sciences du temps, le savoir et les connaissances du temps et non plus s'articuler toujours selon des mots, des explications, des avis, d'un siècle mille fois révolu.
:)

soumaya93fr
05/02/2004, 21h51
salam alikoum

akhie LeGrandBleu tu vas loin
que se sois 100km en chameau et 1000km en avion
ou meme en bateau

tu sais que l islam et une religon complete
ALLAH quand il a dit o voyageure qu il pouvais manger
o malade aussi etc ben c qu il s avez que dans 30 40 ans apres ou
meme plus les chose changerons

salam alikoum

Cookies