Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 milliards de DA consacrés à la recherche scientifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100 milliards de DA consacrés à la recherche scientifique

    «L’Etat à consacré pour l’application du programme quinquennal 2008/2012 relatif à la recherche scientifique une enveloppe de l’ordre de 100 milliards de DA», c’est du moins ce qu’a fait savoir, hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, en marge d’une conférence régionale centre organisée à l’université de Bouzaréah portant sur la recherche scientifique.

    Regroupant les chefs d’Etablissements universitaires de la région centre, directeurs généraux de Centre de recherche MESRS, ainsi que des directeurs des agences (ANDRU, ANDRS, ANVKEDET), cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation sur la recherche scientifique et de développement technologique ainsi que l’application du programme quinquennal 2008-2012 relatif à la recherche scientifique. A cet effet, le ministre a tenu à rassurer que l’attention accordée à cette frange importante de notre élite nationale, traduit la volonté déterminée des pouvoirs publics à assurer une dynamisation de l’université qui connaît une profonde réforme dans son organisation, son fonctionnement et la réalisation de ses missions, en vue d’être au rendez-vous des exigences du nouveau Millénaire, fait d’excellence et de compétitivité. En effet, les projets de textes finalisés des statuts de l’enseignant chercheur universitaire, l’enseignant chercheur hospitalo-universitaire ont été signés, avant-hier, par le conseil du gouvernement.

    L’adoption de ces textes divinise les statuts des catégories des personnels d’encadrement des deux missions principales du secteur de l’enseignement supérieur et de la mission de recherche scientifique et développement technologique, après une très large et fructueuse concertation confirme, selon le ministre «la volonté des pouvoirs publics de donner à l’enseignant chercheur et au chercheur au sein de notre société, la place de choix qui lui revient de droit et qui permet de lui donner les moyens statutaires et réglementaires nécessaires à la promotion». A cet égard, il a été décidé d’axer l’effort dans la confection de ces statuts valorisants et attractifs sur la formation permanente, le perfectionnement nécessaire à l’exercice de leurs activités, en général, et notre pays en particulier.

    Il faut dire que ces statuts particuliers vont permettre sans conteste, la promotion de l’enseignement et de la recherche et la stabilisation des personnels enseignants et hercheurs au sein des institutions universitaires et de recherche et de jeter les ponts d’un partenariat efficace avec le secteur socioéconomique national. Cependant, ces textes ont été élaborés sur la base notamment des principes fondamentaux, la promotion en premier lieu dans la carrière et sur le niveau scientifique et académique du diplôme obtenu, particulièrement pour les enseignants chercheurs dont le premier grade est, au moins, celui de maître-assistant et auquel accèdent les titulaires soit de magister, d’un doctorat en sciences ou d’un doctorat d’Etat.

    Cependant, l’évaluation dans le grade est différenciée pour chaque titre respectivement. Ainsi, l’adjonction de certaines dispositions exceptionnelles relatives à l’évaluation pédagogique et scientifique de l’enseignant chercheur et du chercheur permanent durant toute sa carrière, qui l’oblige à présenter un rapport annuel d’activités pédagogiques et scientifiques. La consécration d’une mention de mérite (Eméritat) en tant que perspective ouverte de promotion à la fois professionnelle et scientifique au bénéfice des enseignants universitaires, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs permanents titulaires du plus haut garde dans la hiérarchie. L’adoption d’une grille d’évaluation de ces personnels dans les corps et grades de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sera conforme aux standards internationaux en la matière. L’institutionnalisation de l’engagement individuel de chercheur et de chercheur permanent, sur la base d’un cahier des charges, préalablement défini, et qui permet, objectivement, de récompenser l’effort volontaire et exceptionnel jugé remarquable, accompli dans le cadre de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’encadrement pédagogique et scientifique des formations doctorales dans les différentes spécialités. La classification de ces corps d’enseignants dans les subdivisions hors catégories dans la grille nationale des salaires. L’introduction de dispositions particulières favorisant la réinsertion des compétences nationales établies à l’étranger en leur conférant la reconnaissance du rang académique et statutaire équivalent, au sein des institutions universitaires et de recherche étrangères, ainsi que la validation de l’ancienneté acquise, dans la formation supérieure et la recherche pour la progression dans la carrière professionnelle, au sein des universités algériennes.


    - Le Maghreb
Chargement...
X