Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Sarkozy tend la main au président chinois.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Sarkozy tend la main au président chinois.

    Jean-Pierre Raffarin et Christian Poncelet remettent à Hu Jintao un message du président de la République, assurant que la politique de la France envers la Chine n'a pas changé.

    La politique de la France vis-à-vis de la Chine «ne change pas» : tel est, en substance, le message que Nicolas Sarkozy a demandé au président du Sénat, Christian Poncelet, et à l'ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, de porter au président chinois Hu Jintao. La rencontre doit avoir lieu jeudi, à Pékin.

    L'ex-premier ministre a aussi été chargé d'offrir au numéro un chinois une biographie du général de Gaulle par Yves Guéna, pour bien prouver la «continuité» entre cette politique et «les grands principes qu'avait énoncés dès 1964» le général, premier dirigeant occidental à reconnaître la Chine de Mao.

    Le déplacement de Jean-Pierre Raffarin était prévu de longue date. La fondation Prospective et Innovation, qu'il préside, a co-organisé un forum sur les relations sino-européennes avec l'Institut des affaires étrangères du peuple chinois. Il a emmené avec lui une délégation d'une trentaine de sénateurs, dirigeants d'entreprise et spécialistes des relations internationales, parmi lesquels Hubert Védrine, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin.

    Raffarin a séduit la Chine

    Mais entre deux tables rondes, l'ancien chef du gouvernement devra jouer les conciliateurs avec les autorités chinoises Hu Jintao jeudi, et le premier ministre Wen Jiabo vendredi , toujours en compagnie du président du Sénat. Jean-Pierre Raffarin a déjà vu lundi dernier à Paris l'envoyé spécial chargé par Hu Jintao de clarifier la position de la France sur le Tibet. Le sénateur de la Vienne a retiré de son entrevue la conviction que «Pékin ne mettait pas un veto à la reprise du dialogue avec les émissaires du dalaï-lama». Selon lui, les conditions posées par la Chine pourraient être remplies. Le président Hu exige «la reconnaissance de l'unité nationale» de son pays, «l'arrêt de toutes les formes de violence» de la part des Tibétains ainsi que leur «soutien pour la réussite des Jeux olympiques».

    Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin avait séduit la Chine en se rendant à Pékin alors que l'épidémie de sras battait son plein, en 2003. Hostile à l'initiative de Bertrand Delanoë, qui a déclaré le dalaï-lama citoyen d'honneur de la Ville de Paris, il souhaite que Nicolas Sarkozy se rende aux cérémonies d'ouverture des JO à Pékin le 8 août. Lui-même y sera présent.

    Sa position sur la question tibétaine est loin de faire l'unanimité en France, y compris au sein de la majorité. Son ami Axel Poniatowski, président (UMP) de la commission des Affaires étrangères, a exprimé son désaccord avec Raffarin en souhaitant qu' «aucune autorité française n'assiste aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux» et en invitant les chaînes de télévision à «ne pas les retransmettre». Nicolas Sarkozy, lui, se donne jusqu'à la mi-juillet pour prendre sa décision.


    Envoyée spéciale à Pékin Judith Waintraub.
    Sources : lefigaro.fr.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Nicolas Sarkozy tend la main au président chinois.

    disons qu'il baisse son SAROUAL pour s'excuser de la fronde subie par la flamme olympique à paris.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      alors ? boycott ou non de la cérémonie d'ouverture ?
      on est en train de réaliser qu'il ne faut pas favoriser les conditions d'émergence d'un front anti occidental regroupant les musulmans et les asiatiques.
      aux musulmans de jouer serré et de ne pas tomber dans le piège de la solidarité avec des mouvements autonomistes musulmans en chine.
      on nous a demandé d'aller chercher la science jusqu'en chine.peut etre qu'il faudra aussi aller y chercher des modeles et des alliances.

      Commentaire

      Chargement...
      X