Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le registre de langue servant de classification sociale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le registre de langue servant de classification sociale

    On a tous un langage adapté a différentes situations,pour ma part cela serait réducteur de dire qu'il correspond au niveau intelectuel del'individu,cependant il détermine souvent la classe social et c'est d'ailleur peut-étre le but de différents registres de langues quand le langage n'est plus seulement le véhicule de la pensée.
    Notre ésprit est roche,notre coeur est ruisseau.N'est-il pas étrange que la plupart d'entre nous choisissent de recueillir l'eau plutot que de la laisser couler.(Gibran Khalil).

  • #2
    selon moi le langage n'a rien à voir avec le classe sociale ou l'intelligence
    il faut revoir l'experience de l'effet pygmalion
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Le langage est classifié par registre et statut définis comme sociaux.
      Il est impossible de ne pas faire appel à ces registres pour étudier le langage vehicule de la communication, qui dit communication dit lien dit statut entre l'énonciateur et le recepteur du message...

      C'est basique, c'est de la linguistique, il n'y a rien de péjoratif à parler de langue soutenu, langue familière etc..... vous le faites sans vous rendre compte!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        il est vrais que (et c'est dommage )le langage ds certains cas ,serve de calissification social,parexemple :un langage soutenue n'est le produit (parfois)d'une classe lettres et riche (pourquoi il ya pleine de choses comme l'acces aux etudes ....)

        Commentaire


        • #5
          Mais, Pourquoi voyez-vous quelque chose de négatif ou péjoratif dans cette idée de classification, c'est quelque chose de logique ....
          registre soutenue
          registre basique
          registre familier

          et notre discours oscille selon la situation, le procès et surtout le recepteur
          .....
          Dernière modification par Absente5, 11 juillet 2005, 15h21.

          Commentaire


          • #6
            non point de negatifs, c'est un fait tout fais naturels ,mais ce que je deplore c'est le registre ou en emploie cette classification

            Commentaire


            • #7
              je n'ai pas bien compris, tu déplores le registre ????

              Commentaire


              • #8
                non pas le regestre ,,mais les circonstance ,les situations d'humiliation,,,,

                Commentaire


                • #9
                  comment ça humiliation??????
                  si une personne ne parle pas dans le registres soutenu et qu'elle ne parle qu'en registre vulgaire... tu parles d'humiliation !!!!!!!
                  je pense que tu dérives de la question linguistique souhil

                  Commentaire


                  • #10
                    just on s'est pas fait comprendre ,moi aussi je ne parle pas le langage soutenue,moi aussi je suis issu d'un milieu populaire ,mais non ,je te parle des cas ou parexemple certaine class social emplois cette clasification pour faire valoir leur superiorite

                    Commentaire


                    • #11
                      ah, maintenant je comprends!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne comprends pas trop le sujet...
                        On classifie comment ? Qui classifie? Pourquoi classifie-t-on?
                        Quels critères ? Langage parlé? Langue écrite?

                        Commentaire


                        • #13
                          je vais essayer de te repondre ;voila deux exemple;


                          j'creche dans c'tte baraque pourai" et voila un autre

                          je reside dans cette vetuste demeure" il ya deux langage ici non

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, il ya deux registre, mais où est l'humiliation, ou le négatif?
                            c'est la base de toute langue et de système linguistique tu as le système acrolectal ( de prestide, admistratif, officiel), mésolectal ( le système standard ) et basilectal ( le familier, )

                            je ne comprends pas pourquoi tu vois une humiliation dans cette classification de système, je me répète encore mais cela reste la base logique de tout système linguistique.

                            Commentaire


                            • #15
                              pour te répondre souhil, il s'agit de la même langue puisque tu es en présence d'un meme shéma syntaxique S V COD
                              la lexicographie change ( le vocabulaire) mais cela s'explique par le changement de registre , vocabulaire soutenuet vocabulaire familier..

                              j'creche dans c'tte baraque pourai" et voila un autre

                              je reside dans cette vetuste demeure" il ya deux langage ici non
                              __________________
                              remarques que tu es allé dans les deu xextrème et que tu as oublié le standar , "j'habite dans cette vieille maison"...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X