Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transplanter des organes «morts»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transplanter des organes «morts»

    Dans l’espoir de pallier à la pénurie d’organes, deux chirurgiens japonais expérimentent depuis près de deux décennies une technique controversée: transplanter des reins «morts», c’est-à-dire qui avaient été retirés de patients en raison d’un cancer.

    Les chirurgiens retirent le cancer puis, transplantent le rein chez un autre patient qui en a besoin un de toute urgence. Leur «échantillon» n’est pas énorme: 42 patients, âgés en moyenne de 50 ans, ont eu droit à une telle transplantation depuis 1991. Néanmoins, leur taux de survive après cinq ans est de 79%, lit-on dans l’American Journal of Transplantation.

    Entretemps, une équipe australienne, à l’Hôpital universitaire de Brisbane, a tenté la même technique, sur des patients de plus de 60 ans, dont l’espérance de vie était de moins d’un an. Sur 49 «cobayes», seulement quatre sont morts dans les trois années et demi qui ont suivi la transplantation.

    Il y a donc indéniablement là une piste à explorée, mais elle est controversée: le cancer a beau être retiré du rein, les médecins sont conscients qu’il subsiste toujours la possibilité qu’il revienne. Ce qui n’est vraiment pas un cadeau à faire à quelqu’un à qui on offre une transplantation...

    - AFP
Chargement...
X