Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De Mozart à l'Emir Abdelkader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De Mozart à l'Emir Abdelkader

    Sahittou,
    Vous êtes mieux que moi au courant de l’épisode Franc-Maçonnique de notre venerable Emir Abdelkader. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, et bien sachez qu’aprés sa capitulation, l’emir a flirté avec les loges maçonniques parisienne et y a trouvé du réconfort spirituel durant toute sa période d’exil en France.
    Ma question sera celle-ci :
    Quelles seraient d’aprés vous les raisons pour lesquelles ce symbloe de l’autorité religieuse, qui réussit à drainer sous l’étendard du jihad d’inombrables troupes pour chaser le colon chrétien, a fini par s’amouracher avec les dits : franc-maçons.
    Ce poète soufi, guerrier infatiguable, a fini par succomber à l’etreinte délicieuse maçonnique qui célèbra un marriage, pour plus d’une décennie, avec un movement que d’aucun savait : profane et laïque….une confrérie que tous les religieux de l’époque qualifiaient de rassemblement de naturalistes et d’existentialists!!!
    A-t-il était berné par les subtils franc-maçons? Voulait-il, comme le prétendent certains historiens, ramener sur la voie de Dieu ses amis égarés? ou bien serait-ce moi qui mestime les capacités de tolérance don’t peut faire preuve une posture religieuse telle que celle de l’emir!!...…si cette derniere hypothèse s’avère la bonne, et bien j’implore le ciel pour que ce temps béni, ce temps où l’idéal d’Abdelkader rejoignait celui de Mozart, reviste à nouveau les nihilistes que nous sommes!! nous les salafites, nous les disciples d’el benna et autres, nous les intransigeants des ténébères, les chantres de l’arbitraire et du fixe, les semeurs de Rien!!!....que le vent de la folie et de l'absurde d'Abdelkader ne souffle à nouveau, et revienne à la rescousse des terres musulmanes où le potential d’amour et d’ouverture semble l'avoir quiité à jamais!!!!!

  • #2
    salut le grec
    un bon theme que tu as choisi
    L’épisode Maçonnique de l’émir se trouve être plus en Syrie qu’a paris.
    Il a même fait des conférences pour certaines loges sur certains thèmes comme l’islam et la sociologie musulmane de l’époque, je pense que dans la tête de Abd El Kader il voulait que le nouveau colonisateur francais puisse avoir toutes les informations sur ce nouveau territoire sous son commandement il l’a fait justement pour que ses compatriote puissent êtres compris dans leur vie particulière par les nouveaux maîtres des lieux, or quelques années après la colonie se transforme en apartheid.

    Commentaire


    • #3
      Francs Maçons

      Salut Zorba,

      Il y eut plusieurs algériens membres de la Franc-maçonnerie de France bien avant l'époque de Abdelkader!

      J'ai un ouvrage- (pas sur moi malheureusement, laissé derrière lors d'un déménagement) qui parlait de cela.

      Il y avait également mention du devenir des enfants de Abdelkader: Chose très peu connue du public, il paraît qu'un de ses garçons aurait fini comme général dans l'armée française.

      N'oublions pas qu'il (Abdel) s'était, tout le temps de l'"exil", montré fier d'être l'ami fidèle de la France.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        J'ai énormément d'estime pour le grand ABDEL-KADER.

        Il était certe féru de poësie soufi et de mystique religieuse, mais c'est surtout un amoureux de la raison et un cerveau bien rangé.

        Il connaissit l'organone d'Aristote traduit par Abu ‘Utman
        ( http://classes.bnf.fr/dossitsm/gc138-25.htm) par coeur et lorsque les gradés ignorants français sont venus le voir, il leur a proposé d'établir un "statut des prisonniers" et ça bien avant la Convention de Genêve.

        Sur la fin de sa vie, je suis un peu ignorant, c'est vrai.

        Commentaire


        • #5
          Abd el-Kader à Toulon, héros des deux rives

          Une exposition organisée par la section de Toulon de la Ligue des droits de l'Homme.

          Abd el-Kader à Toulon,

          (décembre 2004 - janvier 2005)

          Commentaire


          • #6
            www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=3

            Bonjour Voila j'ai arranger le lien pour qu'il soit consultable, merci au noms de tous, j'espère que vous alliez apprécier l'exposition In Chaa Allah,

            Merci et bonne journée a tous,
            Thirga,

            Commentaire


            • #7
              Peut-on y lire les termes du traité de la Tafna?

              Commentaire


              • #8
                traité de la Tafna

                http://www.elmouradia.dz/francais/al...e/traite~1.htm

                cordialement

                la section LDH de Toulon

                Commentaire


                • #9
                  l'emir Abdel Kader

                  salam alaykoum,
                  (je sais pas si je devais placer mon poste ici )

                  L'émir Abd el-kader, al insan al-kamil, l'homme accompli, de son vrai nom : Abd al-qadir ibn Muhy al-din al-hassani al-jazayri.
                  Héros positif, résistant, créateur de l'état algérien, fin politique, cavalier exceptionnel, homme de lettres et poète, humaniste avant la lettre, savant musulman tolérant, homme moderne et parfait dans sa voie traditionnelle, initiateur du dialogue islamo-chretien, il a montré le chemin de la réconciliation entre les rives de la méditerranée. ( Dixit : Buno Etienne, prof. A l'institut universitaire de France et directeur de l'observatoire du religieux a l'institut d'études politiques d'Aix en Provence )

                  Il me manque une période de la vie de l'émir :
                  En pleine guerre des conquêtes, il négocie des échanges de prisonniers avec Mgr Dupuch, évêque d'Alger, dans des conditions qui lui valent des amitiés durables.
                  Il rédige un traité a cet effet, cent ans avant les conventions de Genève !
                  Il existe différentes traductions de ces "règlements donnés par l'émir abd el-kadr à ses troupes régulières " :
                  - " Tout arabe ayant un francais ou un chrétien en sa possession est tenu pour responsable de la façon dont il est traité [… ] .
                  - Au cas ou le prisonnier se plaindrait des plus petits sévices, l'Arabe qui l'a capturé perdrait tout droit a sa récompense."
                  Inutile d'avoir l'impudeur de rappeler quelles étaient les exactions de l'armée francaise à cette époque…
                  Ensuite, je le retrouve emprisonné à Pau, ou se crée très vite un "parti Kaderien " qui demande sa libération, promise par le fils du Roi.
                  Si quelqu'un peut combler cette période avant sa capture, ou rectifier une partie de mon exposé…

                  (ceci est de la part d'une amie à moi qui voulait + d'info sur lui, voilà )

                  barakAllah oufikoum d'avance

                  wa alaykoum salam
                  ***La patience est une lumière(un guide éclairé)[Moslim]***

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Emir Abdelkader

                    l'Émir Abdelkader,
                    sa vie ses batailles(la bataille d'Alger notament), et voila
                    qlqu'1 pourrait-il me dire comment a fini cet heros national,
                    ou est-il enterre, peut-on allez se receuillir sur sa tombe etc...

                    merci a tous

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Emir Abdelkader cumulait et regroupait plusieurs qulittes et fonctions qui ont fait de lui un personnage extraordinaire. A la fois humaniste, philosophe, politique, diplomate, révolutionnaire et militaire, il appelait au dialogue des civilisations.
                      il meurt En 1883, à Damas.
                      Voila ce qu'a ecrit Kateb Yacine :

                      « il meurt au milieu de ses amis qu’il charge de saluer son peuple pour lui. Jusqu’au dernier moment, il ne doute pas que l’Algérie accomplira son destin. Il sait que rien ne peut étouffer un peuple ni l’empêcher de poursuivre son évolution propre»,

                      Commentaire


                      • #12
                        tin merth tirga

                        Commentaire


                        • #13
                          Reonse A Soi Meme

                          LORSQUE TU TE QUESTIONNE SUR L'EMIR:

                          ou bien serait-ce moi qui mestime les capacités de tolérance don’t peut faire preuve une posture religieuse telle que celle de l’emir!!...…
                          dieu a voulu que tu réponde de toi meme et j'admire ton honneté intellectuelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Reponse A Thirga

                            merçi thirga pour ces mots gentils:

                            L'Emir Abdelkader cumulait et regroupait plusieurs qulittes et fonctions qui ont fait de lui un personnage extraordinaire. A la fois humaniste, philosophe, politique, diplomate, révolutionnaire et militaire, il appelait au dialogue des civilisations.
                            et si tu réponds un peu a zamoxil et ses insultes sans cesse répétées a l'encontre de l'emir?
                            moi ! j'ai décidé de ne plus lui répondre pour que je ne lui pas des choses
                            graves qui peuvent le brusquer.

                            Commentaire


                            • #15
                              Info Pour Felix

                              LORSQUE TU DEMANDE:
                              l'Émir Abdelkader,
                              sa vie ses batailles(la bataille d'Alger notament), et voila
                              qlqu'1 pourrait-il me dire comment a fini cet heros national,
                              ou est-il enterre, peut-on allez se receuillir sur sa tombe etc
                              il est mort en syrie et precisement a damas.

                              son corps fut rapatrié par houari boumediene et il repose :
                              au cimetiere " el alia " à alger dans son pays et tous les grands de ce monde se recueiller sur sa tombe du temps de boumediene et chadli, apres les choses ont changés et meme on voulu enlever son effigie
                              de nos billets de banque.
                              par qui ? là est la question !
                              meme mort ?il dérange!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X