Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De grandes sociétés pour relancer l’économie algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De grandes sociétés pour relancer l’économie algérienne

    Une rencontre de coordination a été organisée hier à Zéralda par le ministère de l'Industrie et de la Promotion des investissements, au cours de laquelle a été débattue la mise à niveau des composantes de la stratégie industrielle.

    Il a été question aussi de l'évaluation de l'état de l'avancement des travaux des différents groupes de travail venus de toutes les wilayas et qui devaient affiner les politiques relatives à cette stratégie telles que la nouvelles configuration du secteur public marchand, la mise à niveau des entreprises, les zones de développement industriel intégré, le système national d'innovation, l'intelligence économique.

    Lors de son allocution, M.Temmar, ministre de l'Industrie et de la Promotion des investissements, a évoqué les différents atouts qui permettront notre économie de se globaliser. Le ministre à parlé aussi de la baisse des tarifs douaniers qui ont protégé notre économie à hauteur de 9%. "Nous sommes en phase de mettre en place la compétitivité de notre économie", a ajouté le ministre.

    Le premier responsable du département a évoqué aussi la relance économique, qui se base sur la promotion de l'investissement (foncier, système bancaire, lutte contre le marché informel et la contrefaçon…).

    Il a ajouté que la réforme bancaire est loin de réaliser les objectifs assignés, et que les banques publiques détiennent la grande part du marché sans jouer leur rôle dans le financement de l'économie.

    Pour la privatisation du CPA, le ministre a déclaré que "nous avons suspendu la privatisation du CPA parce que le marché international nous a obligé à le faire". Selon M. Temmar, la relance économique se base aussi sur la mise à niveau des entreprises privées, la privatisation, mais aussi sur le secteur public marchand. "Nous allons créer 13 entreprises qui deviendrons les champions de notre économie", a-t-il déclaré.

    Le ministre a parlé aussi de manque de statistiques réelles dans le secteur. Pour cela le département va faire le suivi du travail de tous les directeurs d'industrie dans toutes les wilayas pour une bonne élaboration des statistiques. Enfin, il était question de lancer le nouvel organigramme qui prévoit cinq grandes directions.

    Il s'agit de la direction générale du développement industriel, de la direction générale de la compétitivité, la direction générale de l'investissement, la direction générale de la gestion du secteur public marchand et la direction générale de l'intelligence économique, des études et de la perspective.

    A noter que la mise en œuvre de la nouvelle stratégie industrielle en Algérie a pour ambition de relancer l'industrie algérienne et diversifier l'économie du pays. Avec cette nouvelle démarche, le ministère de l'Industrie et de la Promotion des investissements vient de donner le coup d'envoi à la nouvelle stratégie industrielle qu'il a prônée il y a quelques mois.

    Cette dernière, faut-il le mentionner, vise à donner un nouveau souffle au secteur productif public, notamment dans l'industrie lourde, dont l'Etat ne peut se passer au moment où des échéances capitales attendent l'Algérie sur la scène internationale.

    Pour cela, l'Etat compte renforcer l'Agence nationale de développement de l' investissement afin de lui permettre d'accueillir les grands projets, a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Temmar a appelé les opérateurs économiques à cesser de critiquer le gouvernement qui s'attelle à la mise en application de la stratégie industrielle en impliquant le secteur privé. "Je vous offre publiquement de rentrer dans cette politique. Nous ne devons pas perdre de temps car il y va du destin économique de la nation", a-t-il déclaré.

    Salma Zouggar (Le Maghreb)
Chargement...
X