Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La privatisation d'Algerie Telecom relancée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La privatisation d'Algerie Telecom relancée

    L’ouverture du capital d’Algérie Télécom capte de nouveau l’intérêt du gouvernement après une mise en congélation longue de trois années. Le chef du gouvernement a donné son feu vert pour la réouverture du dossier, a confirmé, hier, sur les ondes de la radio Chaîne I, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication , Boudjemaâ Haïchour.

    Finalisé dans une première mouture en décembre 2005, le dossier inhérent à l’ouverture du capital d’Algérie Télécom devait hiberner durant trois ans avant que le gouvernement ne l’inscrive de nouveau au menu de ses préoccupations. Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a, en effet, révélé que le chef du gouvernement a signifié son quitus pour une reprise du dossier. Une reprise qui s’assimilera forcément à l’élaboration d’une nouvelle étude, étant donné l’évolution des données et paramètres ayant présidé à la finalisation de son ancêtre d’il y a trois ans. L’étude sera confiée immanquablement au même bureau qui a eu à fournir la première expertise, en l’occurrence la banque d’affaires Santander.

    Selon Haïchour, qui cite une prospection réalisée par ce bureau d’études, pas moins de 40 entreprises étrangères désirent soumissionner pour une prise de participations dans le capital d’Algérie Télécom.

    Le ministre a, par ailleurs, saisi l’opportunité de cette prestation médiatique pour infirmer ce que la spéculation a pris soin de véhiculer, à savoir qu’en matière d’ouverture de capital, Algérie Télécom est logée à la même enseigne que le Crédit populaire d’Algérie (CPA). Haïchour, qui poursuit le pari fou de hisser l’Algérie parmi les pays les plus outillés en moyens de communication modernes, a fait cas, en outre, de l’examen d’un autre dossier intéressant, celui d’Algérie Poste et qui a trait à la création d’un service bancaire.

    Le ministre a affirmé qu’il est dans la capacité d’Algérie Poste de le faire tant elle dispose du faramineux capital de 16 milliards de dinars. Mais en attendant ce grand chantier, la poste doit améliorer ses prestations. Haïchour a évoqué la délivrance d’ici la fin de l’année d’autant de cartes magnétiques que de détenteurs de comptes CCP, soit un total de 9,5 millions d’unités. Jusque-là, 5,5 millions de ces fameuses cartes ont été délivrées.

    Par Le Soir
Chargement...
X