Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande-Bretagne confrontée à sa plus grande grève depuis 1997

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande-Bretagne confrontée à sa plus grande grève depuis 1997

    Quelque 400.000 employés du service public, enseignants en tête, devaient participer jeudi au plus important mouvement de grève en Grande-Bretagne depuis l'arrivée du parti travailliste au pouvoir en 1997, afin de protester contre leurs conditions salariales. Cette mobilisation d'envergure est le résultat de plusieurs appels à la grève distincts de syndicats d'enseignants, d'universitaires, de personnels des centres de recherche d'emploi, de garde-côtes, d'inspecteurs de conduite et de fonctionnaires d'une dizaine d'organismes gouvernementaux.

    Plus d'une cinquantaine de manifestations étaient prévues tout au long de la journée à travers le pays. Les grévistes protestent contre des hausses salariales inférieures à l'inflation.

    Il s'agit notamment de la première grève des membres du l'Union nationale des enseignants (NUT) depuis 21 ans en Angleterre et au Pays de Galles. Près de 2.000 écoles devaient être fermées en totalité et des milliers d'autres partiellement fermées.

    Dans un accord triennal, le gouvernement propose une augmentation salariale annuelle de 2,45% à partir de septembre puis de 2,3% les années suivantes.

    Le salaire des enseignants a "progressé de 19% en termes réels depuis 1997, je pense que c'est élevé. En même temps, 37.000 enseignants supplémentaires ont été recrutés et (ils évoluent) dans un meilleur environnement grâce au programme de construction en cours", a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat à la Scolarité Jim Knight sur la radio BBC4. "C'est une hausse des conditions de vie. Les enseignants travaillent bien et nous les récompensons", a-t-il ajouté.

    Le Premier ministre Gordon Brown a estimé mercredi que l'arrêt de travail des enseignants était "très regrettable".

    Ce mouvement social intervient au moment où le parti travailliste est au plus bas dans les sondages, et au lendemain d'un rétropédalage de M. Brown sur une mesure fiscale vivement décriée ces derniers jours, après une fronde dans ses propres rangs.

    Selon la Chambre de commerce britannique, le mouvement social de jeudi devrait coûter jusqu'à 68 millions de livres (85 millions d'euros) aux entreprises en heures de travail perdues.

    Par AFP
Chargement...
X