Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sexe du bébé lié à l'alimentation de la mère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sexe du bébé lié à l'alimentation de la mère

    La naissance de filles ou de garçons apparaît aux yeux du commun des mortels comme une sorte de loterie répondant à des règles probabilistes simples. Et s'il existe une moyenne, certains couples produisent, à leur grand dam, les uns des séries de filles et les autres de garçons. De tout temps, les êtres humains ont tenté d'influencer ce destin, avec des recettes plus ou moins heureuses. Si les Chinois ont choisi la triste et radicale méthode d'élimination des fœtus féminins après échographie pour faire naître des fils, les Anglais annoncent cette semaine dans le très sérieux journal de l'Académie royale de Londres que la richesse calorique de l'alimentation au moment de la conception est un facteur favorable à la naissance de garçons, alors qu'un régime hypocalorique aurait tendance à sélectionner des filles. Cette découverte, selon les auteurs, pourrait être une des explications du fait que le sex-ratio des naissances s'est un peu modifié récemment dans les pays industrialisés avec un peu moins de naissances de garçons, du fait de l'obsession de la minceur chez les jeunes femmes.

    L'équipe de santé publique de l'université d'Oxford, pour aboutir à cette conclusion, s'est penchée sur 720 jeunes Anglaises enceintes pour la première fois et qui ne connaissaient pas le sexe du fœtus. Toutes ont été tenues de se remémorer leurs habitudes alimentaires, dans les semaines antérieures et postérieures à la conception, de manière très précise, afin de calculer pour chacune l'apport calorique quotidien et le type d'aliments absorbés. Ces femmes ont été divisées en trois groupes : celles qui prenaient le plus de calories, celles qui se situaient dans la moyenne et celles qui avaient le plus faible taux de consommation.

    Après la naissance, les corrélations entre les apports alimentaires et le sexe de l'enfant ont permis de mettre en évidence le fait que 56 % des naissances étaient des garçons dans le groupe des mamans ayant consommé le plus de calories, alors que ce taux n'était que de 45 % pour celles qui avaient eu le plus faible apport calorique dans la période de la conception. Outre le fait d'ingérer le plus de calories, les mères de garçons étaient plus nombreuses à avoir mangé une plus large variété d'aliments et de nutriments, incluant plus de potassium, de calcium, de vitamines C, E et B12.

    Céréales au petit déjeuner

    Les chercheurs ont aussi pu mettre en évidence une forte corrélation entre la consommation de céréales au petit déjeuner et la naissance de garçons. En revanche, pas plus le niveau socio-économique que les caractéristiques anthropométriques des parents n'ont paru influencer le sexe de l'enfant. Ni, d'ailleurs, la quantité de café, de thé ou le tabagisme. Enfin, l'indice de masse corporelle (qui tient compte de la taille et du poids) n'est pas un facteur influençant le sexe de la descendance.

    Plusieurs leçons peuvent être tirées de cette enquête extrêmement bien documentée. D'une part, au cours des quarante dernières années, selon plusieurs auteurs, il y aurait un petit, mais franc, déclin de la proportion de naissances de sexe masculin dans les pays riches. Cette baisse, considérée jusqu'à maintenant comme la conséquence d'une exposition à des toxiques, et notamment à des œstrogènes-like (certains produits notamment ménagers dits perturbateurs endocriniens sont capables de mimer l'effet des œstro*gènes sur la physiologie), pourrait être liée à l'évolution des comportements alimentaires. En particulier, les changements de régime des jeunes femmes, qui montrent une baisse des quantités ingérées, pourraient expliquer cette évolution. Cette baisse n'est pas incompatible avec le développement de l'obésité, qui serait autant une conséquence de l'absence d'activité physique que de l'excès alimentaire. L'autre leçon, c'est bien sûr qu'il faut conseiller aux femmes qui cherchent à avoir un fils d'avoir une alimentation riche en calories et diversifiée, sans oublier le petit déjeuner.

    Aujourd'hui, pour choisir le sexe de l'enfant avant sa conception, la seule méthode infaillible est le diagnostic génétique préimplantatoire. Après une fécondation in vitro, une cellule de l'embryon est examinée, et ne sont implantés dans l'utérus maternel que les embryons du sexe choisi. Ce procédé, interdit en France, est pratiqué aux États-Unis, en Chine, en Inde. «Il y a quelques années, raconte le professeur François Olivennes (Paris), un médecin belge a prétendu avoir mis au point une machine permettant de trier les spermatozoïdes XX ou XY, de manière à faire naître soit une fille soit un garçon.» Il y a enfin le régime du docteur François Papa, qui préconise schématiquement pour faire naître une fille une alimentation riche en calcium et pauvre en sel et inversement pour avoir un fils.

    Par Le figaro

  • #2
    Bonjour

    merci pour ce sujet enrichissant
    mais ces etudes ne sont pas vraiment concluantes c'est comme l'histoire du sucré et salé ,ca n'a pas marché pour moi.
    LIPACIA
    .................................................. .........
    QUE VIVE LE PARTAGE

    Commentaire


    • #3
      ce genre de 'régime' est très mauvais pour la femme enceinte ainsi que pour la santé du fœtus et son développement, y'a des femmes qui vont faire un régime anti calcium pour avoir un garçon, d'autres enlèvent carrément le sel 'iodé' de leur alimentation, enlèvent complètement les produits de viandes pour avoir une fille.. etc. je dirais que c'est de l'inconscience de s'imposer une ' carence en vitamines' !

      toute fois il y'a une méthodes qui laisse 'plus 'de chance à avoir un garçon ou une fille, qui ne fait pas de mal, faire des rapports 3 jours avant la date d'ovulation donne plus de probabilité à avoir une fille car les spermatozoïdes qui donne le sexe féminin sont plus long en matière de vitesse mais vivent plus longtemps que ceux qui donnent le sexe masculin, pour un avoir une plus grande probabilité d'avoir un garçon c'est de faire un rapport le jour même de l'ovulation, les spermatozoïdes mâles sont plus rapides pour atteindre l'ovule, les autres meurent rapidement.
      mais celui ou celle qui croient que ça marchera à coup sure risque d'être bien déçu !
      Dernière modification par absente, 25 avril 2008, 07h10.

      Commentaire


      • #4
        salut je ne crois pas que le sexe du bébé est lié a l'alimentation de la mère les régimes ne donnent pas de résultats comme a dit yazou je suis tout fait d'accord avec elle ...une amie a essayé ce régime pour avoir un garçon elle a eu une deuxieme fille ,ça n'a pas marché je crois qu'il y a aucune relation entre les deux choses .
        Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

        Commentaire


        • #5
          ce genre de régime augmente les chances.., on passe de 50% a 60 70% par exemple pas a 100 ni même 98% d'avoir une fille ou l'inverse, c'est d'ailleurs ce qu'on comprend

          Commentaire


          • #6
            yazou ne croyez pas trops a ce que disent les scientifiques. il faut dire toujours "" l'iode est important c'est eux qui le disent il n'a pas été verifié par nos laboratoires algerien"" il faut toujours placer une donnée scientifique dans le doute ou la conditionner si on n'a pas verifié sa veracité. il se peu q'un producteur de sel dans un pays paye un scientifique pour dire que le sel iodé est iportant afin de reserver le marché commercial a lui seule. D'autres du moyen orient pour couler un produit il lui colle un hadith nabawwi pour levendre a coup sure et a prix fort. Donc il n'est pas étonnant d'avoir deja entendu parler d'un produit qui etait super apres 18 ans il deviendra cancereuxn c'est que ici le brevet qui le protege va atteindre l'age de disparition.
            pour comment avoir un garçon ou une fille c'est simple. Les anges de Dieu lorsqu'ils voulaient créer des machines pour excuter un projet, ils integrent beaucoup de parametre automatique. Yazou met toi a la place d'un Ange et qu'on te demande quels sont les facteurs exogenes ou endogènes qui font que le balancement se fera automatiquement vers la formation des garçons ou des filles sachant que l'organisme est une machine placée pour excuter un projet

            Commentaire


            • #7
              coucou Zaki
              je crois que tu as mal compris mon message, je t'invite à le relire

              Commentaire

              Chargement...
              X