Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre le vol de câbles téléphoniques et électriques en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre le vol de câbles téléphoniques et électriques en Algérie

    En Algérie, près de quatre tonnes de câbles électriques et téléphoniques ont été déclarés volés dans différentes régions du pays, durant le premier trimestre de l’année en cours. Il s’agit, précisément, d’une quantité de 3 855 kilogrammes dont 3 693,55 kg de câbles téléphoniques et 161,3 kg de câbles électriques.

    Les services de la gendarmerie nationale ont intervenu, durant cette même période, dans 281 affaires engendrant l’arrestation de 169 personnes dont certaines activaient dans des réseaux spécialisés dans le vol de câbles et surtout le trafic de cuivre.

    Considérée, actuellement, comme étant la victime principale de ce trafic, l’entreprise Algérie Télécom a mis récemment, en collaboration avec la gendarmerie nationale, un nouveau système de surveillance avisant les services de sécurité par un système d’alarme qui se déclanche automatiquement dès qu’un câble est menacé. Ce système de surveillance des plus développés est déjà opérationnel au niveau de la wilaya de Milan, prochainement à Oran avant qu’il soit généralisé dans les mois à venir sur tout le territoire national.

    Une étude comparative réalisée par le sous-lieutenant Ouahiba Boumedienne de la cellule de communication de la gendarmerie nationale, démontre que le premier trimestre de l’année en cours a été caractérisé par un taux très élevé de ce trafic notamment en ce qui concerne le vol de câbles téléphoniques par rapport à la même période de l’année 2007 où il a été enregistré 1 540 kg volés. Pour ce qui est des câbles électriques, il a été constaté que l’activité était plus importante durant le premier trimestre 2007 (10 498 kg) par rapport au trimestre dernier (161,3 kg). Ainsi, les malfaiteurs semblent choisir davantage les câbles téléphoniques qu’électriques pour, peut-être, éviter les risques, parce qu’il y a plus de cuivre dans un câble téléphonique qu’un autre électrique ou parce qu’il est plus facile de voler le premier que le second.

    En tout cas, qu’il s’agit de ces raisons ou d’autres, le problème demeure inquiétant et continue à toucher l’aise du citoyen et l’économie nationale et ce, à travers des pertes immenses qu’enregistrent notamment les deux grandes entreprises Algérie Télécom et la Sonelgaz.

    Il est à noter, par ailleurs, que le phénomène de vol de câbles électriques et téléphoniques existait depuis quelques années, mais pas de l’importance avec laquelle il a explosé depuis l’année 2006. Durant cette même année, les éléments de la gendarmerie nationale ont traité 800 affaires du genre menant à l’arrestation de 323 personnes dont 173 ont été écrouées et 150 autres ont bénéficié d’une liberté provisoire.

    La wilaya d’Alger a été, à l’époque, la région la plus touchée par ces vols (59 affaires), suivie de Mostaghanem (45 affaires) et la wilaya de Médéa avec 43 affaires. Durant cette même année, prés de 76 407 kg de câbles ont été déclarés volés et près de 25 300 kg ont été saisis dans différentes interventions des services de sécurité.

    Durant l’année 2007, il y a eu de rappeler qu’il a été constaté 452 affaires permettant l’arrestation de 173 malfaiteurs dont une femme, et ce, notamment au niveau des wilayas de Guelma (29 affaires), Tiaret (28 affaires) et Alger et Ouargla avec 24 affaires chacune. Pour ce qui est de la matière volée, il s’agit de 31 181 kg de câbles électriques et 13 593 kg de câbles téléphoniques. Les éléments de la gendarmerie nationale ont pu récupéré, par ailleurs, prés de 19 000 kg de câbles électriques et 4 758 kg de câbles téléphoniques. Le durcissement des dispositifs de lutte contre ces vols notamment par les interventions efficaces des services de sécurité ont permis d’enregistrer une baisse sensible dans le nombre d’affaires et celui des câbles volés durant l’année 2006 par rapport à l’année 2007, à savoir, un recule de 348 affaires, mais qui a rapidement repris durant le premier trimestre de l’année en cours.

    Il est à rappeler, par ailleurs, que pour faire face au fléau, l’Etat avait pris des mesures, dont l’interdiction de l’exportation des déchets ferreux et non ferreux en 2007 et la réouverture de cette activité en 2008, mais avec des conditions, et ce, sans oublier, le renforcement des dispositifs au niveau de la gendarmerie nationale.

    Par La nouvelle République
Chargement...
X