Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Américain sans histoire au service d'Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Américain sans histoire au service d'Israël

    Pendant plus de vingt ans, Ben-Ami Kadish, qui est soupçonné d'avoir fourni à Israël des informations secrètes sur des installations nucléaires et des programmes d'armes sensibles américains, a vécu dans une banlieue du New Jersey sans attirer l'attention des autorités.

    Mais, le 22 avril, cet homme de 84 ans a été arrêté à son domicile, conduit devant un tribunal fédéral de Manhattan et inculpé de quatre chefs d'accusation – notamment d'avoir fourni des renseignements à une puissance étrangère et d'avoir menti au FBI à propos d'une conversation téléphonique qu'il avait eue récemment avec son contact israélien.

    Au début des années 1980, Kadish travaillait en tant qu'ingénieur en mécanique au Centre de recherche de l'armée américaine de Dover. Selon la plainte déposée par le FBI, il aurait emprunté des documents classifiés à une bibliothèque du centre et les aurait remis à un officier traitant – dont l'identité n'est pas révélée –, qui lui avait fourni une liste des documents souhaités. L'officier a ainsi pu photographier des pages relatives à des armes nucléaires, à des chasseurs-bombardiers F15 et au système de missiles antimissiles Patriot.

    Pendant des années, Kadish a réussi à ne pas se faire prendre, alors que son contact était aussi l'officier traitant de Jonathan Pollard, un ancien analyste des services de renseignement de la marine américaine. Pollard purge aujourd'hui une peine de prison à vie à Butner, en Caroline du Nord, après avoir plaidé coupable en 1986 dans une affaire d'espionnage. "C'est un dossier passionnant, car il s'agit d'un autre agent dormant qui travaillait avec le même contact [que Pollard]", a déclaré Joseph E. Di Genova, l'ancien procureur de district qui a inculpé Pollard. "Nous avons toujours pensé qu'il y avait d'autres agents. Celui-ci était apparemment plus doué que Pollard."

    Kadish, Américain né dans le Connecticut, a déclaré à la police qu'il avait "emprunté" des documents classifiés sous la pression de son contact, qui l'avait encouragé à "protéger Israël" en lui communiquant des papiers qui avaient un "lien direct avec la sécurité israélienne". Selon le FBI, il n'aurait accepté que de modestes cadeaux en échange de ses services.

    D'après le FBI, l"'officier traitant" a appelé Kadish chez lui au moins vingt-deux fois entre juillet et novembre 1985. Les deux hommes auraient ensuite communiqué périodiquement par e-mail et par téléphone. Ils se seraient rencontrés en Israël il y a quatre ans, mais, selon Kadish, leurs rapports depuis 1985 seraient restés "purement sociaux".

    Toujours d'après le FBI, Kadish et son officier traitant auraient repris contact le 20 mars, après le premier interrogatoire auquel Kadish a été soumis. "Ne dites rien", aurait conseillé l'officier. "Laissez-les dire tout ce qu'ils voudront. S'ils vous demandent ce qui s'est passé il y a vingt-cinq ans, dites-leur que vous ne vous en souvenez pas."

    Lorsque les agents du FBI ont interrogé Kadish pour la deuxième fois, il a nié avoir eu cette conversation avec son supérieur. Le FBI s'est alors servi de ses déclarations pour l'accuser d'avoir fait obstruction à l'enquête et d'avoir menti à des représentants des forces de l'ordre, et pour l'inculper de "conspiration criminelle". Kadish est également accusé de conspiration pour ses activités d'espionnage au service d'Israël et pour avoir communiqué des documents concernant les programmes de défense américains.

    Un juge new-yorkais l'a remis en liberté dans l'après-midi du 22 avril contre une caution de 300 000 dollars. Il a dû remettre son passeport aux autorités et devra rester dans les limites des Etats du New Jersey et de New York. L'avocat de Kadish, Bruce Goldstein, s'est refusé à tout commentaire. "Nous avons été officiellement informés de la procédure en cours", s'est contenté de déclarer pour sa part David Siegel, le porte-parole de l'ambassade d'Israël.


    Par Carrie Johnson, The Washington Post, Courrier International


Chargement...
X