Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YEMEN - une fillette de 8 ans marieé de force

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YEMEN - une fillette de 8 ans marieé de force

    Noyoud avait été mariée de force à un homme de 30 ans.

    Trop petite pour porter plainte, mais pas pour se marier… Du haut de ses 8 ans, Noyoud a osé se rebeller contre les traditions de son pays : deux mois après avoir été mariée de force à un homme de vingt-deux ans son aîné, la fillette vient d'obtenir le divorce. Une première au Yémen, où plus de la moitié des jeunes filles sont mariées avant leur majorité. «Je suis soulagée, a soupiré la petite, drapée de noir, en sortant du tribunal. Je vais pouvoir retourner à l'école», en deuxième année de primaire.
    C'est la première mineure à avoir osé déposer plainte contre son père, Muhammed Nasser, son mari, Faez Ali Thamer, et demander le divorce. « Mon père m'a battue et m'a dit que si je n'épousais pas cet homme, je serais violée et personne dans ce pays ne m'aiderait, a raconté l'enfant au Yemen Times. J'ai supplié mon père, ma mère, ma tante : rien n'y a fait.»
    La loi yéménite interdit le mariage avant 15 ans. Mais elle prévoit qu'un contrat de mariage puisse être établi avec des enfants mineurs, les relations sexuelles entre époux restant interdites jusqu'à ce que la jeune fille soit «prête» . «On m'a demandé de signer le contrat. Je devais rester chez mes parents jusqu'à 18 ans, poursuit-elle. Mais, une semaine après, ils m'ont obligée à aller vivre chez mon mari.»
    Aux mains de son époux de 30 ans, Noyoud vit un véritable calvaire. «Chaque fois que je voulais jouer dans la cour, il me frappait et m'entraînait dans la chambre à coucher, explique-t-elle. Je n'avais aucune idée de ce qu'était le mariage. Je pleurais tout le temps. Il me faisait des choses désagréables. Je courais de pièce en pièce, mais il arrivait à me rattraper. Ensuite, il faisait ce qu'il voulait.» Un jour, elle parvient à s'enfuir et se réfugie au tribunal.
    Ému par son histoire, le juge cache Noyoud pendant quatre jours et fait arrêter son père et son mari. Mais Faez Ali Thamer refuse catégoriquement de rendre sa liberté à la fillette. «C'est mon droit de la garder ! martèle-t-il lors de l'audience. Ce n'est pas une question d'amour : je ne l'aime pas. C'est une question d'honneur : comment a-t-elle osé se plaindre de moi ?» Une donation anonyme de 100 000 riyals (317 €) en provenance des Émirats l'a finalement fait changer d'avis.

    L'honneur de la famille

    «Tout cela est un signal très positif, mais j'ai bien peur que les malheurs de Noyoud ne soient pas terminés, affirme au Figaro Myria Böhmecke, de Terres des femmes, une association d'aide aux femmes victimes de mariages forcés. En obtenant le divorce, elle a entaché l'honneur de sa famille : il n'est pas impossible qu'on essaie de la marier à nouveau, ou même qu'on la tue… Maintenant, elle devra se cacher, car tous les membres de sa famille seront incités à se venger.»
    D'après Chadha Nasser, l'avocate qui s'est portée volontaire pour défendre Noyoud, il n'y aura pas de sanction contre le mari. Quant au père, il a déjà été relâché, pour raisons de santé. «Selon la coutume yéménite, ils n'ont rien fait de mal, explique-t-elle. Même s'il y a une loi, personne ne la respecte. Il y a des milliers de cas similaires, mais il n'y a jamais de sanction…»
    Selon une étude datant de 2006, 52,1 % des filles yéménites sont mariées avant leur majorité, contre 6,7 % des garçons. Si la moyenne d'âge des mariés est en augmentation (14,7 ans pour les filles ; 21,5 pour les garçons), les filles continuent d'êtres mariées dès 8 ans dans certaines régions.
    Malgré les pressions de nombreuses ONG défendant les droits des enfants, le Parlement yémé*nite a refusé cette semaine de reculer l'âge minimal du mariage, jugeant que ce n'était «pas une priorité». Quant à Noyoud, rapporte le Yemen Times, elle est maintenant «a priori en sécurité» chez un de ses oncles, avec sa petite sœur de 6 ans.

    figaro.fr
    .
    Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

  • #2
    elle a de la chance ma fille je la marierai à 6 ans avec ces histoires de viol via tel on peut être sur de rien :22:

    Commentaire


    • #3
      Pas bien ça!
      Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

      Commentaire


      • #4
        aie arrête tu me fais mal :22:

        Commentaire


        • #5
          C'est terrible d'en arriver là, c'est la pire des dérives.

          J'espère que la petite s'en remettra et que cela ouvrira la voie à plus de justice pour les petites filles mariées de force.

          Commentaire


          • #6
            Une donation anonyme de 100 000 riyals (317 €) en provenance des Émirats l'a finalement fait changer d'avis.
            et voila, merci à cet ange gardien de l'émirat Arabe unis qui a bien su utiliser son argent .

            Commentaire


            • #7
              Ecoeurants tous ces porcs qui se permettent de voler l'enfance de petites filles innocentes ,

              et les parents et les lois du pays qui cautionnent ça, c'est du pur délire...

              je suis bien contente de ne pas vivre dans ces pays de m... hachakoum.

              Commentaire


              • #8
                oui et heureusement qu'en Algérie on n'excise pas non plus, que de la barbarie légalisée, faut dire qu'à une frontière près le calvaire des filles /femmes ....

                Commentaire


                • #9
                  Une vraie petite fahla!
                  kikoz un jour, koz toujours.

                  Commentaire


                  • #10
                    toutes les coutumes,traditions.........choquent quand on ne vit pas sur la meme planete!
                    on fait avec..........

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X