Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France s'incline devant Pékin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France s'incline devant Pékin

    L'ancien Premier ministre, qui est arrivé en Chine ce jeudi, multiplie les courbettes pour pacifier les relations avec Pékin.

    Jean-Pierre Raffarin est en Chine. L’ancien Premier ministre est arrivé ce jeudi pour pacifier les relations avec Pékin, au moment où la crise, née du fiasco du passage de la flamme olympique à Paris, commence à s’apaiser. Pour ce faire, il amène deux lettres: l'une de Nicolas Sarkozy, l'autre de Jacques Chirac.

    Dès son arrivée, il a été reçu par Wen Jiabao, le chef du gouvernement chinois, qui apprécie la démarche française. Et plus précisément les propos de Raffarin, qui ne cesse ces derniers jours de passer de la pommade aux autorités chinoises. «Vous soutenez l’organisation par la Chine des jeux Olympiques, vous vous opposez à lier la politique et les JO, exprimant par là l’amitié à l’égard du peuple chinois», a déclaré le Premier ministre chinois à l’égard de Raffarin. «Vous avez souligné à plusieurs reprises qu’entre Etats, il faut respecter la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale», a-t-il ajouté.


    Raffarin fustige l'attitude de Delanoë

    Depuis deux jours, Raffarin tente de colmater les brèches. Pour commencer, il a fustigé, mercredi dans Le Parisien, l’attitude de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, qui a fait du dalaï-lama un citoyen d’honneur de sa ville. Pour l’ex Premier ministre, cette décision est «inopportune, dans la mesure où elle prend la forme d’une pression médiatique.» Avant de tenter d’en minimiser l’importance: «Nous ferons en sorte que le cadre de cette décision soit bien perçu par le peuple chinois: il s’agit d’une décision à caractère local.»


    Et d’en rajouter une couche dans le quotidien chinois China Youth Daily, à l'occasion d'une interviewaccordée mardi: «Le geste de Delanoë est une très grave erreur politique [...] J’ai vraiment honte que le conseil de Paris soit allé à l’encontre des efforts du président Sarkozy pour améliorer les relations sino-françaises.» Avant d’ajouter: «Si le conseil de Paris veut honorer quelqu’un qu’il considère comme un héros, il doit d’abord analyser le candidat de manière objective et globale, et pas sur une impulsion».

    Libération






  • #2
    Allez une blague pour certains :

    La chine demande en contrepartie des effets négatifs subis par la faute de la France de se désolidariser du Maroc sur le SO

    Seule condition pour avoir le pardon chinois.

    Et dans ce cas que fera la France vis à vis du Maroc ?
    Dernière modification par shanghai, 24 avril 2008, 21h23.

    Commentaire


    • #3
      c'est quand même curieux qu'on brule des drapeaux français et pas des anglais ou des allemands qui eux aussi ont declaré boycotter la ceremonie d'ouverture et reçu le dala lama.
      mais sarko vient de declarer qu'il va se coucher pour que la chine ennuie l'iran .
      tout pour israel comme dab.

      Commentaire


      • #4
        il a surtout dit que la division une c fini pour la france
        et pour grapiller des points il faudrait un smic a 200 euros

        pour faire le plein E M P L O I
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Shanghai,

          le maroc soutient la chine sur Taiwan et sur le tibet , la chine renvoie ou va renvoyer l 'ascenceur, elle n a pas bougé au conseil de securité, ni elle ni la russie.

          pour l inclinaison de la france devant la chine, le business exlique tout que ca soit pour la france qui salive sur le marché chinois , que ca soit pour la south africa qui fait de meme pour l algerie,

          business,business ....

          Commentaire


          • #6
            Ah j ai oublié, il y a une grande diffrence entre la france et la south africa, la premire a un siege permanent et un veto au conseil de securité, la deuximme passera quelques mois sur un siege du conseil et deguerpira .

            La chine fait une bonne affaire comparé à l algerie .

            Commentaire


            • #7
              Pouilleux makhzénistes...Tfou.

              Ils raménent tout à l'algérie.
              Je crois que le sujet est la relation france-chine.
              Enfin un loup restera toujours un loup.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour.
                Toujours d'près libération du jeudi 24 avril:
                "Un sinologue français basé en Chine explique : «Le gouvernement arrive avec des lettres d’excuses et se met aux pieds des Chinois. Il devrait jouer la carte européenne, la seule qui intimide les Chinois, au lieu de faire cavalier seul. On est perdants sur tous les tableaux.» Il ajoute : «La Chine adore jouer sur les contradictions, la France lui offre un boulevard.» Pour Dominique Moïsi, de l’Institut français de relations internationales, «la politique française, qui a voulu se mettre en avant comme pays des droits de l’homme, subit une défaite symbolique». Chacun oppose Nicolas Sarkozy à Gordon Brown et Angela Merkel, qui ont décliné l’invitation aux JO. La chancelière allemande, qui a grandi dans l’ex-RDA, sait décrypter la propagande communiste. Elle ne se laisse pas intimider. «Et cela n’empêche pas l’Allemagne de faire de meilleures affaires en Chine que la France», assure Jean-Luc Domenach. Selon Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy, qui sera président de l’Union européenne lors des JO, «attend la concertation européenne pour décider s’il se rendra à la cérémonie d’ouverture». D’ici là, qu’importe que sa politique étrangère ne soit pas portée sur la concertation".

                Quand on a pas les moyens de la politique qu'on veut mener, il vaut mieux rester tranquille. La France vit toujours sur les vestiges de son passé "glorieux".
                -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                Commentaire


                • #9
                  Touko,
                  arrete de t emporter et d insulter.

                  on a parlé du maroc( shanghai) j ai repondu !

                  Commentaire


                  • #10
                    La chine demande en contrepartie des effets négatifs subis par la faute de la France de se désolidariser du Maroc sur le SO
                    -------------------------------------------

                    C'est ça le problème psychologique entre Algerie et Maroc. Si on parle cousous on introduit SO in between. Quand on repond à l'Hors sujet on noue repond par "tfou"
                    La haine aveugle

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X