Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubai Ports World convoite le port d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubai Ports World convoite le port d'Alger

    L’Algérie tient à prendre sa part dans l’explosion du trafic maritime de conteneurs en Méditerranée. Elle s’apprête à céder à Dubai Ports World (DPW) la gestion de son plus grand terminal, celui du port d’Alger, ainsi que celle de Djendjen, un port en eau profonde prometteur de la côte est du pays. DPW devra toutefois constituer un joint-venture avec les actuelles entreprises publiques qui gèrent les deux terminaux. Dubai Ports, devenu 3e opérateur portuaire mondial en 2007, a entamé les négociations il y a un an. « Une simple formalité », pensait-on alors, le président Bouteflika étant réputé proche de la famille régnante des Emirats arabes unis. Mais la puissante coordination des syndicats des ports, hostile à la transaction, a brandi la menace d’une grève générale. « Les Algériens en ont profité pour lever la barrière d’entrée, faire payer la redevance sur l’activité au prix du marché et faire du port de Djendjen une sorte de Tanger Med algérien. DPW a suivi », explique un cadre du secteur des transports. La concurrence du port marocain sur la façade méditerranéenne a finalement hâté la venue de DPW en Algérie. Le transit par les ports algériens était jusqu’à présent plus lent et plus cher. DPW promet de faire passer le trafic d’Alger de 500 000 conteneurs par an à 2 millions dès 2012. Les importations algériennes ont culminé à 27,5 milliards de dollars en 2007.

    source : Le Point

  • #2
    enfin ils ont compris que nous sommes au centre du monde
    maritime
    particulierement lorsqu on importe pour 30 milliards
    ce parteniariat reduira notre facture d importation de 10%
    (une grande part est due aux surestaries)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Bonne nouvelle. En éspérant que ca se concrétisera et que les syndicats ne vont pas tout faire capoter encore une fois.

      A+
      66

      Commentaire


      • #4
        je souhaite que les syndicats feront sauter un tel projet...

        Les americains ont rejete' ce meme organisme pour raison de securite' nationale. Pourquoi les algeriens feront il confiance aux enturbannes qui font de leur pays un club mediterraneen? Go figure!
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          Les Américains ont rejeté Dubai Ports World par pure hypocrisie et protectionnisme économique. Leur décision est politique et n'a rien à voir avec les compétences prouvées de DP World qui est présent dans les 5 continents notamment dans des pays avancés tels la Grande-Bretagne, l'Australie, l'Allemagne et le Canada : http://en.wikipedia.org/wiki/Dubai_P...rld#References

          Perso, je suis pour que la gestion du port d'Alger soit confiée à DP World. Cela permettra d'améliorer la qualité de sa gestion et de ses services.

          Commentaire


          • #6
            je partage aussi l'avis de nassim. Je ne suis pas contre la venue DPW qui commence à avoir une notoriété mondiale. les us l'ont rejeté parce que l'opinion us grade un mauvais souvenir des évenements du 11 sept. Tout ce qui est arabe fait peur. la donne a changé, les pays du golfe ont compris que leurs destins est avec leurs frères du maghreb et du machrek.

            Commentaire


            • #7
              salam

              que le Dubai Ports World soit le bienvenu en algérie.

              le port de djndjen a jijel travail avec 25% de ces capacités, un vrai désastre vu la somme colossale investie pour sa réalisation, toute experience etrangère réussie sera bénifique pour nous.

              Commentaire

              Chargement...
              X