Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Québec: Mario Dumont comparé à Le Pen s'en offusque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Québec: Mario Dumont comparé à Le Pen s'en offusque

    MONTRÉAL (RC) - S'il faut en croire le député péquiste Maka Kotto, une affiche électorale de l'ADQ apparue récemment sur les poteaux des circonscriptions de Bourget et de Pointe-aux-Trembles, dans l'Est de Montréal, rappelle les slogans mis de l'avant par l'extrême droite française.
    Selon M. Kotto, lui-même issu de l'immigration et membre d'une minorité visible, la publicité adéquiste « a des résonances » avec ce qu'il entendait « dans les années 80 et au début des années 90 en France avec Le Pen [chef du Front national] ».

    Cette publicité, qui porte sur le « recul du français à Montréal », met en relief un bilan libéral et péquiste résumé à une « hausse de l'immigration de 22 % ». Et la réponse adéquiste consiste, toujours selon cette même publicité, à une « politique nataliste et gel du seuil d'immigration ».
    Joint par Le Devoir, le politologue Frédéric Boily, qui vient de publier Mario Dumont et l'Action démocratique du Québec, entre populisme et démocratie, estime que la publicité adéquiste « commence à rappeler le Front national », puisqu'elle fait de l'immigration un problème en soi.

    L'ADQ se défend
    U
    n candidat adéquiste, Denis Mondor, a vivement rejeté les rapprochements avec la formation xénophobe de Jean-Marie Le Pen, qualifiant ceux-ci de non fondés et d'insultants.

    Pour une autre candidate adéquiste, Diane Bellemare, l'ADQ ne désire maintenir les actuels seuils d'immigration qu'afin de « mieux accueillir » les arrivants.

    L'an dernier, au plus fort de la crise sur les accommodements raisonnables sur laquelle avait un temps surfé l'ADQ, un membre du Parti libéral, Pierre Arcand, avait déclaré que Mario Dumont devenait « le Jean-Marie Le Pen du Québec ».

    M. Dumont avait menacé de poursuivre Pierre Arcand s'il ne se rétractait pas dans les 24 heures. M. Arcand ne s'est jamais rétracté et la menace de poursuite, elle, ne s'est jamais concrétisée.
    Dernière modification par bilahoudoud, 25 avril 2008, 09h21. Motif: orthographe

  • #2
    la phrase assasine :
    Diane Bellemare, l'ADQ ne désire maintenir les actuels seuils d'immigration qu'afin de « mieux accueillir » les arrivants.

    de mieux accueillir ???!!!
    l'excuse en toc.

    je trouve révoltant ce genre de programme politique
    depuis quand l'immigartion est la cause des soucies ???
    ce sont des prétextes qui cache une véritée plus lourde et basées sur des fondement réellemen rasciaux et nationaliste.

    moi si je vivait dans un pays ou le il faut que je me batte comme une lionne pour juste survivre, je déciderais dans ce cas d'épuiser mes forces pour fuir.

    à savoir que si les richesses étaient un minimum répartit à peu près également
    on arriverais pas à des situations dramatiques.


    je m'emballe
    mais le sujet me révolte trop et sa me touche bcp
    jai un congolais qui est passé en espagne depuis le maroc sur une barque
    et quand il te raconte tout son parcourt wollah tu ne peu pas rester inssensible !
    ils mettent leur vie en danger au nom de quoi ?
    pas parce que leur vie leur importe moin que la notre
    mais elle est clairement invivable dans les conditions qu'ils leur son proposé dans leur pays d'origine.
    à la poursuite du nouveau monde...
    ça me fait toujours pensé au millions d'immigrés qui sont partie pour les Etats Unis.
    le peuple américains est entièrement constitué d'immigré
    à l'exception des amerindiens qui son les seul américains


    bref
    je me tais...

    j'ai trop parlé !
    une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


    ***lafille2lalune***

    Commentaire

    Chargement...
    X