bledard_for_ever
25/04/2008, 10h29
JIJEL - Le magazine de la mer "Thalassa" de la chaîne de télévision publique français France 3 consacrera le 2 mai prochain une partie de son émission à la région côtière de Jijel, a-t-on appris de sources proches de ce média. Intitulée "Bords de mer en Algérie", cette émission de George Pernoud présente Jijel comme un "balcon sur la mer " où "une poignée de volontaires se bat contre ceux qui défigurent les côtes". L'émission de 120 minutes évoquera également d'autres thèmes sur l'environnement marin algérien, notamment le cas d'un passionné qui cultive les coquillages, selon les mêmes sources. L'équipe de tournage de Thalassa avait séjourné à Jijel à la fin du mois de septembre dernier où elle avait effectué des prises de vues de la corniche de Jijel, de son port et de ses plages, rappelle-t-on.
Djamila1961
25/04/2008, 11h41
merci pour l'info blédard, j'aime bien cette émission, je la regarde pratiquement à chaque fois. mais celle-là je ne la raterai pas
bledard_for_ever
25/04/2008, 12h47
De rien Djamila.
En effet, c'est une tres belle émission.
Jijelinho
25/04/2008, 17h19
Vendredi 2 mai à 20 h 50, l'émission Thalassa de la chaîne de télévision France 3 ouvre une jolie page sur un grand pays maritime, l'Algérie, qui depuis des décennies avait un peu oublié son bord de mer. A travers trois reportages, c'est un regard neuf et inattendu sur l'Algérie que Thalassa nous propose : une poignée de volontaires qui se bat contre ceux qui défigurent ses côtes, un passionné qui cultive les coquillages, un vieux monsieur qui observe les changements de son port, Alger. Au sommaire: «Jijel, un balcon sur la mer» - «Nono d'Alger» - «Les pionniers du rivage d'Algérie» - «Jean-François de Galaup, comte de Laperouse» - «Un hiver aux Kerguelen» A ne pas rater!!!!
jijelinfo
kaiser sosi
25/04/2008, 17h54
e nplus ils ont choisit une de nos plus belle plage, sa fait plaisir !j'espere qu'ils ne vont pa faire une emission semblable a scelle de arte il ya quelque mois sur les plages algeroise !!
On te verra jijelinho?:mrgreen:
funky-dziri
26/04/2008, 00h18
Vendredi 2 mai à 20 h 50, l'émission Thalassa de la chaîne de télévision France 3 ouvre une jolie page sur un grand pays maritime, l'Algérie, qui depuis des décennies avait un peu oublié son bord de mer. A travers trois reportages, c'est un regard neuf et inattendu sur l'Algérie que Thalassa nous propose : une poignée de volontaires qui se bat contre ceux qui défigurent ses côtes, un passionné qui cultive les coquillages, un vieux monsieur qui observe les changements de son port, Alger. Au sommaire: «Jijel, un balcon sur la mer» - «Nono d'Alger» - «Les pionniers du rivage d'Algérie» - «Jean-François de Galaup, comte de Laperouse» - «Un hiver aux Kerguelen» A ne pas rater!!!!
cheynese
26/04/2008, 00h30
Bonsoir,
Merci pour l'info...chauve souris...à voir avec plaisir!
bledard_for_ever
26/04/2008, 23h44
Bonsoir,
Merci pour l'info...chauve souris...à voir avec plaisir!
chauve souris toi même:)
Mazalily
27/04/2008, 08h56
Merci pour l'info..A ne pas manquer effectivement .merci Thalassa
A surtout ne pas rater!!!
l'imprevisible
27/04/2008, 16h01
Merci pour l'info, déjà disponible dans la section voyage.
Il est plus que claire que c'est une émission à ne pas rater.
Vivement le 2 ;)
bledard_for_ever
30/04/2008, 20h25
ci joint les trois extraits des reportages
http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php?page=emission
En voit dans le reportage la region d'où vient ma famille paternel :mrgreen:
l'imprevisible
02/05/2008, 20h51
Allez tous à vos postes ;) 5 minutes avant le début de l'émission.
elkenz, tu veux une boite de Kleenex ? ;)
Jijelinho
02/05/2008, 21h27
yes, alors que pensiez vous de jijel... a ceux qui connaissent la ville ? le reportage lui a t-elle rendu hommage ?
l'imprevisible
02/05/2008, 21h52
J'ai connue Jijel en 2004, mais juste la côte, je trouve que son littoral est à l'image du reste du pays, jonché de détritus par la négligence et l'incivilité des individus, surtout mal exploité.
Il est plus que dommage, de voir l'état alarmant et désolant des métiers de la mer.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce reportage, c'est l'idée de la ferme aquatique une affaire qui, à mon avis, à un avenir prometteur.
En tous cas merci, d'avoir mis l'information sur la forum.
sentenza
02/05/2008, 21h53
Je viens de regarder le reportage consacrée à la côte Jijelienne, et à l''conomie de la mer en Algérie de manière plus générale.
Ce que j'ai retenu : 40% des plages algériennes impropres à la baignade, une prise de conscience nécessaire de la population pour protéger son environnement (déchetterie sauvage), une côte menacée.
Ce qui me fait peur : le développement d'infrastructures hôtelières de masse sur cette corniche, alors qu'un projet de création d'un parc naturel est en cours.
Ce qui me donne de l'espoir : une jeunesse motivée, qui veut développer l'aquaculture, protéger sa flore. L'expérimentation de la culture des moules et autres fruits de mer est très encourageant. Inclure la côte de Jijel au sein d'un parc naturel est une nécessité.
Je viens moi aussi de regarder le reportage. Je suis partagé entre un sentiment de désolation pour notre côte (pollution, rareté des poissons, …) ainsi que la Casbah qui tombe en ruine et d’espoir de voir cette association d'universitaires se battre pour protéger les fonds marins de Jijel et ce monsieur qui s’est lancé dans cette aventure de culture des coquillages et qui fait travailler ces jeunes.
Nous avons une belle côte qu'il va falloir valoriser à bon escient.
michel.ange
03/05/2008, 10h05
moi j'ai pas vu la même chose.j'ai vu une région apaisée.ou les filles voilées cotoient les filles non voilées.travaillent sans gene apparente avec des hommes qui acceptent leur direction.
j'ai vu une region magnifique.des paysages a couper le souffle.
mais dire que 80% des plages algeroises sont impropres a la baignade...je devrais être couvert de boutons .
je crois que c'est la 1ere fois que je vois un reportage français qui parle pas de l'algerie avec la condescendance habituelle.( un effet inattendu du prix du pétrole ? )
un grand bravo a cette association écologique gaia.
le seul point qui m'a franchement géné c'est l'attitude mafieuse de ces villageois qui empechent de ramasser des moules.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org