Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 minutes de lecture par an en moyenne dans le monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6 minutes de lecture par an en moyenne dans le monde arabe

    La moyenne de lecture est de 6 minutes par an dans le monde arabe qui publie 1 livre par an pour chaque 250.000 personnes, selon les récentes statistiques de l'UNESCO et l'ALECSO.

    Selon les données fournies par ces organismes, le monde arabe édite 2 livres contre 100 dans les pays d'Europe occidentale qui publient 1 livre pour 5000 personnes, sachant que la moyenne de lecture en Occident est de 36 heures par an.

    Les experts imputent le recul de la production du livre dans le monde arabe à des facteurs économiques, politiques et socioculturels, a indiqué le représentant du secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe (UMA, Attallah Eddine, dans son intervention lors de la conférence sur "le livre et l'encouragement de la lecture publique" tenue mardi à Alger.

    Par APS

  • #2
    Bonjour, Ca me rappelle la célèbre citation de Me Golda Maer qui disait que "les arabes ne lisent pas et quand ils lisent ils ne comprennent pas et quand il comprennent ils n'appliquent pas".
    Quand tu cours toute la journée derrière la baguette.....
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

    Commentaire


    • #3
      Excuse moi Maninanonani, je ne comprends pas bien ton message. Tu veux dire que la citation raciste de Golda Maer reflète la réalité?

      Au cas où pour remettre le pendules à l'heure, dans le monde arabe il y a de très grands intellectuels dont un Allah yarhmou a obtenu le prix Nobel de la littérature.

      Commentaire


      • #4
        Triste constat et pourtant les arabe musulmans et chrétiens sont des gens de tradition scripturale, nous sommes des gens du livre.
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          slt tt le monde c'est vrai que le taux de la lecture dans les pays arabes est inferieur a celui des pays occidentaux à mon avis vu plusieurs problèmes socio- économique ainsi que la culture .....ça m'étonne pas ce que tu viens de dire maninanonani....le fait de croire a une chose pareille veut dire que tu sous estimes les arabes sans meme pas avoir une idée la dessus ....pardon mais c'est grave de penser ainsi!!!!!on a des intelects comme a dit sissouh ,des personnes qui s'interessent a la lecture des écrivains à la hauteur ....
          Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

          Commentaire


          • #6
            Oufff
            Je savais que nous ne lisions pas, mais à ce point, nous sommes carrément incultes et illétrés...
            Andaloussia, voici ce qui confirme amplement ce que nous te disions Kareena et moi héhéhé

            Mais qu'est-ce que nous faisons alors ?
            - Voir la tivi et les films egyptiens ?...
            - Jouer aux dominos ?
            - Se disputer au hammam ( pour les nanas)? ?
            Dernière modification par Bachi, 25 avril 2008, 13h49.

            Commentaire


            • #7
              Se disputer au hammmam
              lol, elles se crepent le chignon ?
              les arabes vivant au quabec ou en europe ne sont pas pris en compte aussi, mais en gros c'est vrai que les gens dans le monde arabe on une culture litteraire assez faible...

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai que cela fait peu.
                En revanche, ils lisent peut être plus les journaux, notamment la politique.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  ils adorent la politiques adhrar, au fait bonjour, ça fesait longtemps.

                  ils aiment aussi le "showbizzness" arabe, vous savez, les magazines sur les acteurs libanais, egyptiens, c'est plein les kiosques en algerie
                  Dernière modification par absent, 25 avril 2008, 14h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tolkien
                    ils adorent la politiques adhrar,au fait bonsour, ça fesait longtemps.
                    Oui ça faisait un bail. Bonjour à toi.

                    Au total, la politique politicienne, le "showbizzness", ... sont peut être moins "cultivant" que la littérature, les études scientifiques, ...
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      vous avez par exemple les saoudiens, ils pensent surtout business, bourse, 4x4, soap egyptiens !
                      bref, l'etude est très réaliste malheureusement

                      Commentaire


                      • #12
                        300 minutes de lecture dans une vie d'adulte ( 50 ans)...
                        Soit un seul bouquin dans une vie...
                        360 bouquins pour un occidental...

                        Cette disparité exprime un gigantesque retard de culture!

                        Commentaire


                        • #13
                          360 bouquins par an pour les occidentaux rien que pour la culture de se dévetir moi je dis non merçi .

                          Commentaire


                          • #14
                            Toujours aussi léger, Vérider...
                            C'est tout ce que t'inspire notre retard ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je crois que les hammams et les cafés ont une fonction très utile. Cela développe et entretient les liens sociaux...

                              Mais pourquoi lisons-nous si peu ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X