Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sept gynécologues sur 10 refusent l'avortement en Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sept gynécologues sur 10 refusent l'avortement en Italie

    En Italie, l 'influence de l'Église et un manque de considération pour l'IVG augmentent le nombre de praticiens qui se disent «objecteurs de conscience», comme la loi italienne les y autorise.

    Un escalier dérobé à côté de la maternité, un panonceau marqué d'un vague «centre 194», une méchante rambarde de fer à demi-rouillée, une salle d'attente glauque en sous-sol : c'est le chemin qu'il faut emprunter pour parvenir au centre d'IGV de l'hôpital San Camillo de Rome, le seul avec le San Filippo Neri à appliquer la loi 194 du 22 mai 1978 autorisant les IGV aux premières semaines de la grossesse et les avortements thérapeutiques (en cas de malformations) jusqu'à la 24e semaine, à condition exclusive qu'elles soient pratiquées dans des structures publiques.

    Votée sous la pression des féministes, cette loi est de plus en plus difficile à appliquer. Selon le ministère de la Santé, sept gynécologues sur dix et un anesthésiste sur deux se déclarent objecteurs de conscience. Une progression d'un quart en quatre ans. Des régions entières comme le Molise, la Basilicate, la Sicile, les Marches, ainsi qu'une grande partie du Latium ne pratiquent plus l'IVG.

    «Objecteur ultra»


    Dans le même temps, les avortements sont tombés en trente ans de 235 000 à 127 000. Les candidates sont surtout des jeunes de 20 à 24 ans, et beaucoup d'étrangères, Roumaines et Moldaves surtout, mais aussi Philippines ou Chinoises. Elles représentent un tiers des IGV pratiquées en Italie, trois fois plus qu'en 1998. «Il est tout à fait normal que l'objection de conscience se répande dans le corps médical. Les progrès de l'échographie ont fait comprendre que l'embryon devient être vivant dès la conception. Rapidement, on peut discerner son cerveau, sa colonne vertébrale, ses mains. Les mères qui les voient s'agiter sur l'écran, les médecins et les infirmières dont la vocation est de faire naître y sont plus sensibles qu'au-trefois. Une culture de la vie est en train de prendre forme», explique Enzo Boni, 62 ans, gynécologue de l'hôpital Umberto-Ier, un catholique pratiquant qui se proclame objecteur «ultra».

    Il ne remet pas la loi 194 en question. «C'est une bonne loi. L'épiscopat l'accepte. Sans doute faudrait-il mettre davantage l'ac-cent sur la contraception», dit-il en affirmant qu'à aucun moment l'Église n'a incité les gynécologues à refuser les IVG.

    Les appels du Pape contre l'avortement, la fin d'un certain militantisme féministe, les campagnes pour le droit à la vie comme celle du journaliste Giuliano Ferrara, les contrôles de police que subissent les «centres 194» n'expliquent pas tout.

    S'il y a moins de gynécologues disposés à pratiquer des IGV, c'est que leur horizon professionnel est bouché. Giovanna Scassellati, responsable du «centre 194» du San Camillo, parle de «relégation» : «Une fois affecté à cette structure, difficile d'aller ailleurs. Le contrat de travail ne le permet pas.» Son service compte trois gynécologues seulement sur les trente du San Camillo. L'an dernier, il a pratiqué 2 470 IGV. «En outre, 80 % des étudiants en gynécologie sont aujourd'hui des femmes. Et toutes se déclarent objecteurs de conscience. Comment est-ce possible ?», se demande-t-elle.

    Par Le Figaro

  • #2
    Selon le ministère de la Santé, sept gynécologues sur dix et un anesthésiste sur deux se déclarent objecteurs de conscience
    c'est leur petite conscience qui fait barrage ou bien c'est la pression et l'influence de l'Église qui leurs fait peur ?
    je comprend pas cette soudaine remise en question de leurs moral et conscience juste pour faire barrage et obstacle a l'application d'une lois qui donne ce droit aux femmes
    si leurs petites consciences fragile les empêche de faire ce métier , ma foi ils ont qu'a changé de job ...
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      spacialle

      bonjour

      apparemment même plas leur convictions religieuses, simplement leur conditions de future carrière. relie le dernier paragraphe.
      d'après ce que j'ai compris ce n'est pas leur conscience qui dicte cette attitude mais le débouché de leur future carrière. alors parler de conscience je trouve que c'est à côté de la plaque là.

      Commentaire


      • #4
        il faut qu'ils avortes les filles ou femmes violé, ou quand c'est un risque pour la santé. le reste c'est HARAMe ....ils ont bien raison.

        Commentaire


        • #5
          le reste c'est HARAMe ....ils ont bien raison.
          bonjour temsamani, s'ils ne veulent pas le faire c'est pas parce c'est HARAM comme tu dis mais pour une question de gestion de carrière. ils s'en foutent que ce soit haram ou pas, s'ils ne veulent pas le faire c'est pas parce qu'ils sont pour ou contre mais simplement pour une question de business. je ne vois donc pas ce que vient faire le terme "conscience" la dedans. je trouve qu'il est inapproprié. ils s'ent servent comme excuse.

          ils ne peuvent pas dire qu'ils ne veulent pas le faire pour une question de gros sous et ainsi aller contre la loi alors dire que c'est une question de conscience est plus "arrangeant".

          Commentaire


          • #6
            bonjour Djamila

            tu n'a pas tort
            c'est une fausse excuse qui cache une autre

            ce qui me choque
            c'est le faite , que la majorité de ces gynécos , c'est des femmes , quitte a pénalisé les autres femmes ..
            comment veux tu que la femme réclame ces droits , si d'autres femmes leurs font obstacle au nom de je sais pas quoi !

            je suis écoeuré quand je lis ce genre d'article
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              salut djamila oui j'imagine qu'il ne sont pas si croyant que ca surtout que c'est quand même 7/10 c'est beaucoup...comme tu dit l'odeure du billet n'est pas loin.

              j'ai laissé parlé ma subjectivité...lool

              je suis contre l'avortement dans nos pays , chez eu il peuvent faire ce qu'il veulent sa m'est égale.

              Commentaire

              Chargement...
              X