Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Qaïda pourrait "s'inviter" aux Jeux olympiques Pékin 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Qaïda pourrait "s'inviter" aux Jeux olympiques Pékin 2008

    Le secrétaire général d'Interpol a estimé qu'il existait une "possibilité réelle" que les Jeux olympiques de Pékin 2008 soient pris pour cible par des terroristes ou que des groupes hostiles à la Chine attaquent des athlètes.

    La Chine, dont les dirigeants communistes sont très attachés à la stabilité, ont durement réprimé tous les mouvements de protestation susceptibles de perturber les Jeux, sévissant notamment contre des Chinois mécontents de la démolition de leur maison pour la construction de sites olympiques ou des minorités ethniques revendicatives.

    "Une tentative d'acte terroriste est une réelle possibilité et une réelle préoccupation que tous les pays organisateurs de Jeux olympiques ont partagée ces dernières années", a déclaré Ronald Noble lors du lancement à Pékin de la Conférence internationale sur la coopération en matière de sécurité.

    "Les récentes manifestations liées au Tibet ont ajouté des complications supplémentaires non négligeables aux problèmes habituels de sécurité entourant un événement international majeur tel que ces Jeux olympiques."

    Le parcours de la flamme olympique a été marqué dans plusieurs pays par des manifestations de soutien au Tibet et d'opposition à la politique chinoise, après des émeutes le mois dernier dans la région autonome où, selon la Chine, une vingtaine de personnes ont péri.

    "A la lumière des récents événements, tous les pays dont les athlètes vont participer et dont les ressortissants vont assister aux Jeux de Pékin doivent se préparer à l'éventualité que les groupes et les individus responsables des violences pendant le relais international de la flamme manifestent pendant les Jeux", a déclaré Noble.

    IMPACT MONDIAL IMMÉDIAT

    "Ces activités peuvent aller d'un comportement perturbateur - comme le blocage d'axes de transport majeurs ou d'infrastructures - à des interventions dans les compétitions, en passant par des actes plus violents tels que des agressions contre des responsables des JO ou des athlètes, ou la destruction de biens."

    "Pis encore, nous devons êtres prêts à l'éventualité qu'Al Qaïda ou un autre groupe terroriste tente de lancer une attaque terroriste mortelle lors de ces Jeux."

    La Chine accuse des activistes ouïghours du Xinjiang, région de l'ouest du pays majoritairement musulmane, de préparer des attentats avec le soutien d'Al Qaïda pour atteindre leur objectif, consistant à créer un pays indépendant appelé Turkestan oriental.

    Ce mois-ci, les autorités chinoises ont dit avoir arrêté 45 personnes soupçonnées d'être des "terroristes" du mouvement pour un Turkestan oriental, et déjoué des complots d'attentats suicide au véhicule piégé et d'enlèvements d'athlètes lors des Jeux. La Chine a aussi accusé des séparatistes ouïghours d'avoir tenté d'abattre un avion de ligne.

    L'aviation civile chinoise a annoncé vendredi que les passagers empruntant les lignes intérieures ne seraient autorisés à emporter qu'un seul bagage en cabine à partir du 1er mai.

    Au début du mois, les autorités avaient déjà ajouté les allumettes et les briquets à la liste des objets interdits à bord des avions après ce qu'elle a présenté comme une tentative d'attaque contre un avion de ligne.

    Les passagers voyageant en première classe seront eux autorisés à emporter deux bagages en cabine, indique l'aviation civile sur son site internet (www.caac.gov.cn) qui précise que ces mesures sont destinées à "garantir la sécurité du transport aérien".

    "La menace (terroriste) est aggravée par la nature même des Jeux olympiques d'été 2008. La Chine va ouvrir ses portes à des centaines de milliers de visiteurs étrangers et de journalistes, et il y aura des milliards de téléspectateurs", a souligné Ronald Noble.

    "Cela fournira une couverture aux terroristes et garantira un impact mondial immédiat à tout attentat commis pendant les Jeux."

    Le chef d'Interpol a expliqué que depuis l'an dernier, l'organisation produisait des rapports réguliers sur les menaces pesant sur la sécurité en Chine et assurait des formations en gestion de crise, notamment. Une équipe d'Interpol spécialisée dans la gestion d'événements de grande ampleur arrivera à Pékin avant les Jeux pour former les forces de l'ordre chinoises.

    Par Reuters
Chargement...
X