Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le TIBET est Chinois selon le président de la Commission européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le TIBET est Chinois selon le président de la Commission européenne

    En visite à Pékin, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a réaffirmé la souveraineté chinoise sur le Tibet et s'est opposé à toute forme de boycott des Jeux olympiques.

    Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a souhaité vendredi à Pékin des "développements positifs" sur le dossier tibétain, tout en réaffirmant l'opposition de l'Union européenne (UE) à l'indépendance du Tibet et à un boycott des jeux Olympiques d'août en Chine.

    "Nous avons eu des échanges ouverts et francs sur le Tibet. J'ai réaffirmé la position de l'Union européenne sur le sujet et je suis particulièrement encouragé par nos échanges", a déclaré M. Barroso, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

    "J'espère voir des développements positifs bientôt", a-t-il ajouté, dans une déclaration à la presse.

    Le président de l'exécutif européen a également réaffirmé l'opposition de l'Union européenne à l'indépendance du Tibet. "J'ai confirmé que l'Union européenne est attachée à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de la Chine et cela, naturellement, s'applique au Tibet", a-t-il dit.

    "J'ai informé le président Barroso de la situation au Tibet et de la position chinoise à ce sujet", avait déclaré auparavant M. Wen.

    Accompagné de neuf commissaires européens, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a débuté vendredi des entretiens à haut niveau avec la Chine, prévus de longue date mais où la question tibétaine s'est imposée.

    Le président de la Commission européenne a réaffirmé son soutien aux jeux Olympiques de Pékin, sans s'exprimer cependant sur un éventuel boycott de la cérémonie d'ouverture de la part des dirigeants européens dans quatre mois.

    "Les jeux Olympiques doivent être la célébration de la jeunesse du monde et un succès, c'est pourquoi je suis contre le boycott", a déclaré M. Barroso.

    La menace d'un boycott de la cérémonie d'ouverture a été brandie par certains, dont le président français Nicolas Sarkozy, pour faire pression sur la Chine sur la question tibétaine.

    Jeudi soir, M. Sarkozy, qui sera président de l'Union européenne lors des jeux Olympiques de Pékin, a expliqué qu'il déploierait tous les "efforts possibles" pour que l'UE adopte une "position commune" sur la participation à la cérémonie d'ouverture.

    Le président français s'est déclaré "choqué par ce qui s'est passé au Tibet", tout en réaffirmant vouloir "créer les conditions d'un dialogue entre le dalaï lama et les autorités chinoises".

    Il y a dix jours, les députés européens avaient mis la pression sur les dirigeants de l'UE en leur demandant de conditionner toute participation à la cérémonie à la reprise d'un dialogue entre le régime communiste et le dalaï lama.

    Les dirigeants tibétains en exil affirment que la répression chinoise a fait plus de 150 morts tandis que la Chine accuse des "émeutiers" tibétains d'avoir tué 18 civils et deux policiers.


    AFP

  • #2
    Le dalai lama dit vouloir une autonomie, bientot la chine recevera son representant .

    Commentaire


    • #3
      Ils vont parler sûr differents aspects comme la liberté de la religion et ou l'autonomie.
      Le Delai lama a tout de suite accepté et a eu l'éloge de beaucoup de monde.
      Pas comme Abdou El Marrackchi.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Le dalai lama dit vouloir une autonomie, bientot la chine recevera son representant .
        ah bon pourtant je pensais qu'il demandait juste plus de droit
        Le maitre spirituel le dalai lama peut toujours jeuner, prier ou rêver en fréquentant les stras hollywoodiennes mais le tibet n'est pas prêt d'avoir son autonomie, encore moins de la grande chine qui a bien grandit, et que les autres grands n'oseront jamais se fâcher avec un grand pour un petit, surtout quand ce petit n'a pas toute la légitimité nécessaire, non plus pour telle demande

        Commentaire

        Chargement...
        X