Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a-t-il un(e) guitariste dans la forum ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y a-t-il un(e) guitariste dans la forum ?

    Je fais de la guitare séche depuis 6 ans. J'ai tout appris à l'oreille et j'ai pas mal évolué. Aujourd'hui que j'ai un niveau pas trop mal, je veux me mettre à l'impro et à la composition. Mais voilà, pour faire des trucs vraiment novateurs il faut un minimum de théorie.
    Y aurait-il quelqu'un qui puisse m'indiquer les trucs pour s'initier à la théorie musicale ?

  • #2
    Moi je compte m'y mettre. Pour le théorique ça serait lus sage de t'adresser à un vrai connaisseur tel qu'un prof ou un musicien talentueux.
    Apologie de la folie!

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,


      La musique reste une langue en elle meme. Le plus difficile reste de la comprendre. Lire la musique n'est pas une obligation, beaucoup ont appris a jouer sans savoir ce qu'etait une partition mais ça reste tout de meme un atout pour comprendre la structure des gammes et des accords qui sont la base meme des grilles de la pratique instrumentale.

      Liams

      Commentaire


      • #4
        Tout a fait d'accord avec Liams , faut aussi avoir une bonne inspiration et faut t'y mettres avec les gammes ça depend ce que tu veux jouer et l'improvisation vient toute seule ,bref je m'y connais pas tellement dans ce domaine ,d'ailleur moi meme j'ai songé a faire conservatoire ,je veux aller plus loin dans la musique ,malgré qu'actuellement je suis batteur mais je débuterai l'année prochaine a la guitare.



        Peace and love

        Commentaire


        • #5
          Le language musical c'est comme l'écriture : Nous savons tous écrire mais est-ce que l'un de nous est capable de citer tous les cas d'accords de l'auxiliaire avoir ou de conjuguer un verbe à tous les temps. Pour la musique, n'importe qui peut composer où improviser après quelques années de pratique mais qui peut expliquer ce qu'il est en train de jouer.
          le plus gros problème dans l'impro c'est que si on là fait juste comme elle vient sans y penser, on finit par jouer toujours la même. Pour mon cas ça donne du chaâbi quelques soient les accords.
          Pour les gammes j'ai appris, en plus du mode Zidane que je connaissais sans le savoir, et integré les gammes pentatonique mineur, Blues et les deux 1ers degrés du mode grecque. Je peux construire des solos et des mélodies dans ces modes mais je n'ai aucune idée de la logique avec laquelle il sont construis.

          Commentaire


          • #6
            court-cicuit

            deux 1ers degrés du mode grecque à dit:

            Le mode ionien et dorien... J'ai bon ?


            Liams

            Commentaire


            • #7
              Absolument Liams. Mais, nom de dieu, c'est plus facile de se rappeler du nom que des positions. :22:
              Ce qui serait interressent et enrichissant, c'est de discuter entre "musiciens" de l'approche que nous avons de l'instrument.
              Par exemple:
              morceau préferé : Leyenda d'Albeniz pour moi.
              Exercice pour s'échaffer : Aller du mi grave (6ème corde à vide) au sol très aiguë (15ème case de la 1ère corde), en passant par toutes les notes.
              Problème insurmontable (pour le moment): Jouer à un rythme soutenu avec les doigts (les ongles). C'est frustrant ce truc, surtoùt quand tu écoutes des gars comme Paco de Lucia. Mais bon, c'est comme le chinois, ça s'apprend.

              Et vous ?

              Commentaire


              • #8
                Il est vrai,

                Il est vrai que pour jouer de la guitare, il ne faut pas avoir d'ongles. Moi qui suis très vigilant à ce détail , j'ai trouvé le moyen d'attaquer mon manche sur les accords les plus joués.

                Je suis guitariste autodidacte mais j'ai un lourd passé de muisicien dans divers styles et divers instruments. Concernant la guitare, je n'ai aucune technique, juste un réel plaisir lorsque je m'y met.

                Au sujet du mode ionien, il est pas bien difficile de comprendre comment il fonctionne:

                Prendre la gamme de C (Do majeur) et la jouer en repectant tout les ecarts de la gamme, c'est à dire en gardant les tons et demi-tons à leurs places.
                Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si ...

                Ensuite quelques soit la tonalité du morceau et les modalité que tu pourras rencontrer, tu ne changeras pas de note...

                Pour le mode Dorien, Gamme de Ré (D), On partira du Ré et en repectant l'ossature de la gamme diatonique on aura :Ré-Mi-#Fa-Sol-La-Si-#Do...

                Je n'ai pas les autres mode en tête, je fais appel à de vieux souvenir de jazz que j'ai acquit un peu plus jeune.


                Liams

                Commentaire


                • #9
                  Je voix qu'il ya des connaisseur ici , je suis tout a fait d'accord avec Liams malgré que jconnais que dal a la guitare enfin c'était mon premier instrument je commencé a jouer les jeux interdits, layenda et black star de Yngwie Malmsteen >dans le domaine classique , sinon k'étaits aussi inspiré par la musique d'Al di meola et John Mclaughlin c'est mes deux Jazzman préférés ,et pour paco de lucia c'est vrai que c'est un etre humain vue sa façon de gratter les fils avec ses doigts faut le faire ,mais bon des gens comme ça naissent avec un don .
                  Sinon moi je suis batteur avec un ptit groupe recement formé qui s'intitule ''Narr" en fait du Heavy et Thrash Metal (notre passion) et unpeu de rock et hardRock genre Guns n roses , Aerosmith, ....etc du bluse ,mais notre zique est vraiment consentrée dans ldomaine Trhash et Heavy metal.

                  ps : Liams t'es de Bougie c'est ça (j'aimerai bien savoir ou exactement ?)
                  ciao

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon coeur est la-bas...


                    Je suis sur paris , le nord de paris. Musicalement parlant, je m'adapte a tout les style et toute les ambiances...


                    Liams

                    Commentaire


                    • #11
                      On s'est mal compris Liams: Je parlais de jouer avec les ongles de la main droite (Fingerpicking, Flamenco, Classique...).
                      Pour le Ionien, je m'en doutais un peu que c'était (Do re mi fa sol la si do). Merci pour la confirmation.
                      Concernant, Darth Fouzi: Al di méola... C'est vrai qu'il a une maîtrise technique stupéfiante mais, entre nous, je pige rien à sa musique. Je suis pas un maniaque de l'harmonie mais y'a des limites quand même
                      Sinon, j'ai pour vous quelques gammes:
                      La gamme gypsy:1.5 ton, 1.5 ton, 1.5 ton, 1.5 ton. Ex: La, Do, Re#, Fa#, la. Elle a pas l'air très...utilisable cette gamme. Ceux qui connaissent Django Reinhardt et le jazz manouche sauront ce qu'on peut en faire.
                      La gamme Blues: 1.5ton, 1ton, 0.5 ton, 0.5 ton, 1.5 ton, 1 ton. Ex: La, Do, Re, Re#, Mi, Sol, La... Ismis I thawalis (comme son nom l'indique) cette gamme sonne Blues.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X