Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger aura une troisième rocade

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger aura une troisième rocade

    Lancement prochain des travaux de réalisation de la troisième rocade d’Alger. C’est ce qu’annoncé, jeudi, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, lors d’une visite d’inspection de la deuxième rocade entre Zéralda et Boudouaou. Cette troisième rocade au sud d’Alger devra relier Nador (Tipaza) à Bordj Ménaïel (Boumerdès) sur une distance de 130 km. Amar Ghoul a indiqué que «le projet de la troisième rocade d’Alger sera présenté lors d’une journée d’étude qu’organisera le ministère des Travaux publics». «Celle-ci s’effectuera avec la présentation d’un projet de réalisation d’une autre rocade qui reliera cinq wilayas du centre du pays», précise-il. Le ministre a indiqué par ailleurs que «les études pour la réalisation de la troisième rocade avaient atteint leur phase finale et les travaux pourraient débuter en 2008».

    Pour mieux gérer le projet, Amar Ghoul a souligné que «la troisième rocade sera réalisée en plusieurs étapes et de manière progressive en fonction de l’avancement des études de réalisation». D’autre part, le ministre a affirmé que les entreprises chargées de réaliser le projet de la deuxième rocade d’Alger sont tenues de finaliser le tronçon liant Birtouta à Zéralda avant l’été. Amar Ghoul a précisé que sur ce tronçon de 20 km, il ne reste plus que des travaux de finalisation. Le ministre accorde une importance particulière à l’achèvement de ce tronçon, car il permettra d’alléger la circulation routière à l’approche de la saison estivale à l’ouest de la capitale. Sur les lieux, Amar Ghoul a exprimé sa satisfaction quant au taux de réalisation de cette rocade, notamment sur le tronçon Birtouta-Boumerdès jusqu’à Berrahmoune (Boudouaou).

    Selon les responsables du projet, cette route à grande circulation s’étend sur une distance de 75km et si l’on devait prendre en compte les échangeurs, dont ceux la reliant à la nouvelle ville de Sidi Abdallah, à l’aéroport international d’Alger et à la zone industrielle de Meftah, elle en comptera 200. Pour ce qui est de l’indemnisation des propriétaires de constructions situées sur le parcours de la rocade, le ministre a expliqué que «toute personne jouissant du droit au relogement ou d’indemnité sera indemnisée».
    Il a ajouté que «l’indemnisation des citoyens intervient sur la base d’un recensement officiel et précis et en toute équité et que les collectivités locales concernées sont appelées à étudier les cas d’indemnisation au cas par cas».

    En visitant le tronçon Douéra-Birtouta, le ministre a constaté le retard accusé dans la réalisation par les deux sociétés espagnole et portugaise, indiquant leur avoir adressé un avertissement. Ce tronçon devra être réceptionné au début de l’année 2009, en dépit de la déviation d’une partie du tronçon Birtouta-Douéra afin d’éviter la destruction et le déplacement de nombreux villages et hameaux. Cette rocade permettra de contenir plus de 60% du trafic des véhicules empruntant actuellement la voie express Ben Aknoun-Dar El Beïda, précise-t-il. Après l’achèvement des travaux, la rocade sera raccordée à l’autoroute Est-Ouest, au niveau de la commune de Hammadi (Boumerdès) et à la 3e voie express Nador-Bordj Ménaïel.

    source : l'Expression
Chargement...
X