Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nous sommes tous des croyants manipulés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nous sommes tous des croyants manipulés ?

    Vous aimez des sujets "polémiques" ?

    Je vous en propose un :

    Tous les croyant en quelque chose sont juste manipulés, sauf ceux qui ont changé de croyance , et encore.

    En partant du principe que l'environnement de naissance "détermine" notre future "croyance", pourquoi l'appeler croyance ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    virage glissant a 90° degré droit devant!!

    pcq ta le choix d'y croire ou pas!!

    Commentaire


    • #3
      au fait je me suis posé la meme question il y a longtemps je me suis formaté et j'ai cherché en ma religion et je me suis convaincu,donc ma religion c'est pas par heritage mais par conviction.

      Commentaire


      • #4
        midou_casa
        au fait je me suis posé la meme question il y a longtemps je me suis formaté et j'ai cherché en ma religion et je me suis convaincu,donc ma religion c'est pas par heritage mais par conviction.
        Tout est dit, la problèmatique et la réponse. Si le formatage prime la recherche, elle ne peut être qu'orienté par le dit formatage. Autrement dit comme "on sait" ce qu'on cherche, on ne peut que le trouver. L'imprégnation dans l'environnement social laisse peut d'alternatives. Les statistiques le confirment. Dans quel proportions "on trouve" autre chose que la croyance de sa communauté ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          tout a fait d'accord avec toi adhrar .

          c aussi pareil pour toutes les religions et toute les croyances.

          le probléme il faut expliquer ça à un croyant!!! tu rencontreras un mur en face.

          Commentaire


          • #6
            adrar toi meme je sais que t es musulman et que tu crois en dieu te sent tu manipuler
            si tu veux savoir moi je ne le suis pas parce que j ai choisis toute seul de lire le coran et de pratiquer
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              Tout le monde croit en quelque chose qui n'est pas prouvable. Donc pourquoi est ce que une croyance hérité serait elle meilleure qu'une croyance non-héritée? Au final une croyance ne reléve pas du domaine du prouvable.

              Pourquoi donc parler de manipulation lorsque c'est hérité? A moins de dire que celui qui croit sans avoir hérité, se manipule lui meme. Ce qui est contradictoire.

              A+
              66

              Commentaire


              • #8
                double6
                Pourquoi donc parler de manipulation lorsque c'est hérité? A moins de dire que celui qui croit sans avoir hérité, se manipule lui meme. Ce qui est contradictoire.
                Cela prouverait au moins qu'il a fait un libre choix.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Tous les croyant en quelque chose sont juste manipulés, sauf ceux qui ont changé de croyance , et encore.

                  En partant du principe que l'environnement de naissance "détermine" notre future "croyance", pourquoi l'appeler croyance ?
                  On ne peut que l'appelet autrement que croyance parce qu'on n'a pas de certitude. Justement c'est des croyances car on peut ne pas y croire.

                  Je pense que notre croyance n'est pas forcement quelque chose d'hérité mais depend plutot du vecu et des rencontres qu'on fait. Et sur tout de la manière qu'on nous appris à réflechir donc de notre conception des choses et d'apprehender la vie.

                  Par exemple en réaction à un drame comme la perte d'un proche les gens ne réagissent pas de la même manière, y en a qui peuvent rejeter leurs croyance et d'autres s'accrocher à la leurs.

                  Je pense que c'est une question très complexe: un mélange de psycologie et sociale.

                  Un élement de la personnalité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et alors? Celui qui choisit de rester avec sa croyance d'origine ne choisit il pas aussi?

                    Le résultat est le meme: une croyance c'est comme une plateforme qui flotte dans l'espace. On saute de l'une sur l'autre, ou on reste sur sa plateforme en faisant le pari que c'est celle qui ne tombera pas. Mais au final personne ne sait. Ca n'a rien d'empirique, d'ou le terme "croyance".

                    Je ne vois donc toujours pas en quoi "sauter sur une autre plateforme" serait plus intelligent que de rester sur celle ou on est né?

                    A+
                    66

                    Commentaire


                    • #11
                      Et alors? Celui qui choisit de rester avec sa croyance d'origine ne choisit il pas aussi?
                      Oui puisque cela fait parti des choix possibles. Il n'en demeure pas moins que faire un autre choix prouve que c'est un choix "libre" alors que le choix "hérité" ne peut être une preuve de libre choix. Et comme la probabilité reste très forte pour le choix "hérité", il n'est pas difficile de lier cela avec l'héritage que le libre choix.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Adhrar,

                        Mais croyance signifie automatiquement "choix". Alors si celui qui reste avec sa croyance hérité n'a pas choisit, il ne peut pas croire réelement. Pour croire, il faut avoir fait un choix. Ne serait ce que entre croire en l'unique chose qu'on connait ou ne pas croire.

                        Maintenant il n'y a pas moyen de déterminer si la personne est sincére ou non. Ca c'est impossible.

                        D'autre part, le fait de changer de croyances n'est en rien une preuve. Le meme raisonement s'applique qu'a l'autre cas. Car celui qui a changé, c'est peut etre parce que son environement a changé. Aprés tout, va on me faire croire que les conversions de masse à l'époque il y a plusieurs siécles n'étaient pas du à des changements d'environements mais plutot à des conversions individuelles et spontanées qui comme par hasard se sont produites ensembles soudainement? Bien sur que non.

                        Idem pour celui qui change de croyance individuellement. Ca peut etre du à un changement dans son environement: nouveaux amis, nouveau pays, je sais pas moi... il y a tant de facteurs qui entre en jeu.

                        A+
                        66

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X