Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ban ki- moon et le conseil de sécurité désavouent Van Walsum

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ban ki- moon et le conseil de sécurité désavouent Van Walsum

    Après sa prise de position en faveur du Maroc - Ban Ki-moon et le Conseil de sécurité désavouent Van Walsum

    Le projet de résolution actuellement en discussion au Conseil de sécurité des Nations unies ne tient pas compte du point de vue personnel de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, et recommande “la poursuite et l'intensification des négociations en vue d'aboutir à une solution mutuellement acceptable garantissant le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux résolutions 1754 et 1783”.

    Le Conseil de sécurité de l’ONU adoptera le 29 avril prochain une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. Selon M’hamed Khaddad, membre de la direction nationale du Polisario, la résolution appellera à la poursuite et à l'intensification des négociations entre les deux parties au conflit, le Polisario et le Maroc, comme le recommande le secrétaire général de l'ONU dans son rapport.

    Dans des déclaration faites à Londres, le responsable sahraoui a indiqué que la quasi-totalité des membres du Conseil de sécurité “ont dit clairement qu'ils s'en tenaient aux recommandations contenues dans le rapport du secrétaire général Ban Ki-moon, préconisant la poursuite des négociations entre les deux parties en conflit, le Polisario et le Maroc, ainsi que la prorogation du mandat de la Minurso pour six mois”. Selon lui, Peter Van Walsum a essuyé “un double échec : le premier a été le refus de Ban Ki-moon d'accepter d'inclure son point de vue dans le rapport au Conseil et le deuxième a été le refus du Conseil de cautionner son approche”.

    Pour le coordonnateur du Polisario avec la Minurso, Van Walsum “s'exclut lui-même en tant que médiateur parce qu’il a pris fait et cause en faveur des thèses de l'une des parties alors que Ban Ki-moon et le Conseil n'acceptent pas de le suivre”. Il ajoutera que le projet de résolution actuellement en discussion “ignore complètement le point de vue de Walsum et demande, comme le recommande le Secrétaire général dans son rapport, la poursuite et l'intensification des négociations en vue d'aboutir a une solution mutuellement acceptable garantissant le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux résolutions 1754 et 1783”.

    Par ailleurs, la porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Mme Michèle Montas a affirmé, en réponse à une question de savoir pourquoi le rapport du Secrétaire général ne contenait pas les conclusions de Walsum, que Ban Ki-moon ne partage pas les opinions de ce dernier. Ainsi, le seul document auquel se réfère habituellement le Conseil de sécurité est le rapport du secrétaire général qui contient les recommandations de l'envoyé personnel et du coordonnateur de la Minurso.
    Ban Ki-moon écrit dans le chapitre “observations et recommandations” que “compte tenu du quatrième cycle de pourparlers tenu sous les auspices de l’Organisation des Nations unies ainsi que de l’évaluation de la situation par mon envoyé personnel, je recommande au Conseil de sécurité de demander de nouveau aux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, d’engager une phase de négociations plus intenses et portant davantage sur les questions de fond”. Dans le même ordre d’idées, il poursuivra : “Je recommande aussi que, ce faisant, le Conseil engage les parties à négocier sans aucune condition préalable. Mon envoyé personnel s’est déclaré disposé à présenter aux parties et au Conseil de sécurité un exposé sur la voie à suivre.”

    En outre, M’hamed Khaddad soulignera que dans sa présentation devant le Conseil de sécurité, Peter Van Walsum admet que pour la communauté internationale il est “reconnu que le Front Polisario a le point de vue le plus fort juridiquement” et qu’“aucun pays ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur la moindre parcelle du Sahara occidental”. À signaler que des sources diplomatiques ont indiqué que l’envoyé personnel de Ban Ki-moon au Sahara occidental est retourné dans son pays, les Pays-Bas, immédiatement après la présentation, le
    21 avril 2008, de son analyse devant les membres du Conseil, et que ce départ précipité est interprété par plusieurs diplomates à New York comme la conséquence de la non-acceptation de son approche par les membres du Conseil.
    D’autres sources ont indiqué que Van Walsum “savait que son point de vue allait être rejeté d’autant qu’il l’avait déjà été par le secrétaire général” et que lui-même “a tenu à l’exprimer, visiblement pour signifier son échec et se préparer à quitter son poste”. Affaire à suivre !

    K. ABDELKAMEL

    === MODERATION ===
    utilisez la taille normale pour les caractères, SVP. Lisez la FAQ : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    franchement c'est pathétique et du n'importe quoi, transit tu as rien trouvé a part nous faire passé ce truc stp? si a la limite c'etait gobable ok mais là il font plus pitié et ce ridiculisé ...ils sont devenu devins les journalistes maintenant?
    il parle comme si c'etait certain......

    alors qu'il sais trés bien que c'est le contraire qui va se passé.

    mais ont sais pourquoi adelkamel science fiction!!
    Dernière modification par Tems, 26 avril 2008, 00h11.

    Commentaire


    • #3
      J'exprime ma profonde admiration pour ce valeureux journaliste parce qu'il met son nom au debut de l'article, ca m'evite la lecture, oops, a la corbeille, tite suite

      Abdelkamel, attention a ne pas attrapper d'ulcere

      Voila en gros comment on mene en bateau le peuple algerien sur cette question, je vais vous le prouver une fois de plus:

      Par ailleurs, la porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Mme Michèle Montas a affirmé, en réponse à une question de savoir pourquoi le rapport du Secrétaire général ne contenait pas les conclusions de Walsum, que Ban Ki-moon ne partage pas les opinions de ce dernier.
      Maintenant voila ce que la dame a dit, eclairci, re-eclairci et re-re-eclairci

      Question: Just regarding what you said yesterday regarding the van Walsum report, you mentioned that Ban Ki-moon doesn’t share all the elements. Did you mean that there is a contradiction?

      Spokesperson: No, there is no contradiction between the two simply that the Secretary-General did not want to insert an opinion into the ongoing talks. He felt that rather this should be left to the facilitator who is leading the talks. There is no contradiction there.

      Question: So it is not fully his report?

      Spokesperson: He stands by his report of course. In terms of Mr. van Walsum’s proposal, as I said, there is a minimum of leeway which is given to the facilitator to be able to lead those talks.

      Question: It is part of his mandate to give the…

      Spokesperson: It is part of his mandate, yes.

      Question: So there is no contradiction at all between them?

      Spokesperson: No, there is none.


      Question: Just a follow-up. So Mr. Ban Ki-moon does not share the views of Ambassador van Walsum about establishing a State in Western Sahara by POLISARIO? He said it is not realistic anymore to…

      Spokesperson: Tarek, I didn’t say that. What I said is that the Secretary-General did not want to insert himself to give an opinion on the ongoing talks and he left it to the facilitator who actually expressed those thoughts in his own assessment to the Security Council. The Secretary-General’s report stands as it is.

      Question: But I am asking about the view expressed by Ambassador van Walsum. How is it…

      Spokesperson: The Secretary-General simply does not want to go into an assessment of the process that is going on right now. That is all.

      Question: A follow-up from that question, Michèle. Since Ambassador van Walsum thinks that it will not be realistic to opt for the independence option, is he going to make some suggestions on this basis regarding the future negotiations?

      Spokesperson: Well, I don’t know at this point. It is between Mr. van Walsum and the Security Council at this point because, as you know, he has offered his own assessment to the Security Council.
      Avec video : (minute 13)

      http://webcast.un.org/ramgen/ondeman...brief080423.rm
      Dernière modification par ayoub7, 26 avril 2008, 00h13.

      Commentaire


      • #4
        Et voila on raconte le vouloir du polz Khaddad, mauvaise interpretation d ou il va droit vers le mur . le polz & Co vont interpreter positivement toute resolution du conseil du 29 pour camoufler leur desaroi et parler toujours de leur vison de la chose, vision qui a été demolie le 22 de ce mois.

        Wait and see , plus d arguments, on s attache a n importe quoi . on fait de paris maintenant
        Dernière modification par upup, 26 avril 2008, 00h10.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que van walsum est en tournoi avec alzheimer au premier tour et avec creutzfeldt-jakob au second dans le cas où il emporte la première manche.

          Laissez faire son jeu !

          Commentaire


          • #6
            il y a qui vont attraper officillement l ulcére : le Mardi ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              déclarations de Van Walsum une option qui devais arranger en tout premier lieu le colonisateur marocain, Mohammed VI, qui s’est, sans aucun doute frotté les mains. La fête a cependant été de courte durée les pendules on été remis a l'heure au risque de déplaire au marocains

              Commentaire


              • #8
                Le conseil de sécurité se tiendra fort probablement aux résolutions précédentes.
                Mais ceci ne veut pas dire que Van Walsun soit désavoué pour autant car il n'a pas été contre les résolutions onusiennes dans ces déclarations.
                Mais il a commis une faute comme arbitre, et ce sera difficile de le garder à ce poste pour l'ONU, malgré ce qu'a dit Ban Ki moon sur lui.

                Commentaire


                • #9
                  bravo à tous ceux qui ont fait echec aux declarations de walsum, qui étaient incensés et intolerables, le mieux à faire maintenant c'est de l'exclure de cette affaire, lui confier plutôt les affaires attenants à la faim dans le monde, ou une chose du genre...

                  Commentaire


                  • #10
                    a en déplaire a certains van walsum va resté jusqu'a la fin de se processus

                    il n'a pas pris parti, il a dit comme il n'y a pas de pressions sur le maroc, l'independance du sahara n'est pas realiste. et il a demandé au conseil de prendre parti pour l'un ou l'autre parti (maroc ou polisario).

                    et comme il n'y aura jamais de pression sur le maroc ....donc il vont prendre parti pour le amroc pour reglé une bonne fois pour toute se probléme .

                    aprés le polisario va faire la guerre et il va perdre ......

                    Commentaire


                    • #11
                      comment veux tu qu'il reste quand plusieurs parties à la negociation vont plus vouloir traiter avec lui ?

                      il s'est mis hors-jeu lui même avec ses declarations à trois peny !

                      Commentaire


                      • #12
                        Souhaitons alors une bonne et heureuse retraite à M. Van Walsun . Je sais que nos Amis Marocain, dans leur grande générosité vont l'aider à oublier sa triste fin de carrière , et une fois que notre ami Hollandais est retappé, qu'il n'oublie surtout pas de passer par Rabat pour qu'il soit récompensé comme il se doit . Pendant ce temps là mes chers amis, les Sahraouis continueront d'Esperer le grand jour de la délivrance . Ah mon petit doigt me dit que cette Anéee 2008 sera la leur, alors prions pour eux !!! comme dit notre proverbe Algérien, celui qui est seul, dieu lui viendra en aide , Amine !
                        Dernière modification par transit, 26 avril 2008, 00h45.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aime bien comment certains ont deja passe, signe et paraphe la resolution, vire Van Walsum (comme si ca allait changer ce qu'il a deja declare) et instaure la RASD a Laayoune

                          Pour ma part, je vais etre prudent, je pense (je pense!) que Van walsum va dire aux parties "faisons l'hypothese suivante : mettons de cote les options extremes pour les prochaines negociations, pas d'independance, pas d'integration, parlons exclusivement des options du milieu sans qu'aucune partie ne soit tenue a quoique ce soit a la fin. C'est a dire que rien ne sera conclu tant que tout n'est pas conclu et des 2 cotes. Apres si ca ne marche pas, l'ONU verra quoi faire..."

                          wallahou a3lam

                          Commentaire


                          • #14
                            de quelle parti tu parle tolkien ?

                            il y'en que deux , le polisario avec sont soutiens l'algerie et le maroc avec le sient la mauritanie.

                            l'algerie n'a pas le droit de cité puisque je te signale qu'officielment elle soutiens le polisario et non l'inversse.

                            en suite la mauritanie et avec le maroc. donc je ne vois pas cette parti qui va contesté mr van walsum.......

                            Commentaire


                            • #15
                              ayoub tu te base sur ce qu'a dit ce diplomate mediocre et idiot, hors il ne sera bientôt plus de la partie,car ni alger ni le polisario ne veut plus de lui ! il est innoperant pour l'ONU, donc il partira tôt ou tard !

                              pour la diplomatie marocaine, qui a cru avoir la bonne carte, tout est à recommancer !

                              le polisario lui ne perd rien de sa force puisqu'il est dans son bon droit depuis plus de trente ans : il reclame le depart d'un envahisseur, il lutte pour son independance et sa liberté, c'est un combat juste et eternel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X