Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pèlerinage de La Mecque : 4 000 Français portent plainte pour escroquerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pèlerinage de La Mecque : 4 000 Français portent plainte pour escroquerie

    C'est une première juridique. Plus de 4 000 Français, qui ont effectué un pèlerinage à La Mecque en Arabie saoudite ou qui ont souhaité le faire, s'apprêtent à déposer, jeudi, une plainte collective contre X pour "vols", "escroqueries" ou "abus de confiance".

    La plainte sera déposée à l'issue de l'assemblée générale de SOS Pèlerins. Cette association chargée de défendre les intérêts des musulmans français se constituera d'ailleurs partie civile.

    Objectif : mettre fin aux arnaques dont sont victimes chaque année des milliers de musulmans. "Les pèlerins français sont les plus maltraités des pèlerins de La Mecque, car on a laissé agir en France un réseau mafieux", déclare Zakaria Nana, président de SOS Pèlerins. Après des années de laisser-faire, il s'agit donc d'épurer le milieu des opérateurs qui se réclament comme des spécialistes du pèlerinage.

    "Racket généralisé"

    Actuellement, plusieurs agences de voyages clandestines dominent le marché. "Il y a près de 5 000 mafieux qui prospèrent", rapporte au point.fr maître Gilles-Jean Portejoie, chargé du dossier, avant de confier que "le pèlerinage de La Mecque suscite un racket généralisé monstrueux".

    Un pèlerinage coûterait près de 3 000 euros. Le paiement se fait souvent en espèces et au moment de partir, nombreux sont les musulmans qui ignorent l'agence de voyage qui les prend en charge ou leur lieu de résidence. "Les pouvoirs publics doivent s'emparer de ce problème, poursuit maître Portejoie, car le pèlerin a droit aux mêmes garanties qu'un tourisme normal."

    Selon nos informations, la dernière escroquerie en date remonterait au pèlerinage de décembre 2007. Sur les 40 000 fidèles français inscrits, près de 4 000 auraient payé sans être jamais partis et environ 7 800 pèlerins seraient arrivés en Arabie saoudite avec de faux visas. Sans compter ceux qui auraient été victimes d'escroquerie sur place, en étant par exemple trompés sur la qualité des hôtels.

    Pour sa part, le Centre français du culte musulman (CFCM) se réjouit de cette première juridique. "Nous nous associons à cette démarche, car nous avons remué ciel et terre pour attirer l'attention des pouvoirs publics", rapporte au point.fr Dalil Boubakeur, président du CFCM. "L'organisation du pèlerinage doit enfin passer sous une tutelle juridique", martèle ce dernier.

    De plus en plus de musulmans français accomplissent un pèlerinage à La Mecque qui fait partie des cinq piliers de l'islam. En 2007, ils étaient 36 500 à se recueillir devant la Kaaba. Selon SOS Pèlerins, ils seront près de 100 000 en 2015.

  • #2
    c'est horrible.
    faut vraiment être sans scrupulle

    Qu'Allah accompagne ces pélerins malchanceux et leur offre justice et miséricordes.


    c'est un scandale que les pouvoirs publiques ne s'en soit pas inquiété plus tôt surtout si bcp de personnes avaient dénoncés ces pratique en amont !!!
    une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


    ***lafille2lalune***

    Commentaire

    Chargement...
    X