Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ONA et la communication financière au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ONA et la communication financière au Maroc

    Sacrée ONA !
    La communication financière ce n’est pas un "truc pour frimer" (excusez l’expression!). C’est un outil à la disposition de l’entreprise encadré par des règles et des dispositifs stricts afin de ne pas tromper le marché.


    Ce n’est pas une question anodine surtout quand vous êtes une entreprise cotée en bourse donc faisant appel à l’argent des épargnants. En interdisant toute fausse information et toute communication inexacte (par omission par exemple) et en imposant la clarté de la communication financière, on protège les actionnaires, surtout les petits porteurs, contre toute tromperie. C’est le rôle qui incombe au régulateur, celui de contrôler et surveiller pour protéger.

    Il y a quelque semaines ; le holding ONA a largement diffusé par voie de presse un communiqué des résultats annuels 2007 , faisant part des résultats exceptionnels du groupe. Dans ce communiqué vous pouvez lire entre autre « Wana enregistre une première année prometteuse avec un nombre de clients supérieur à l’objectif initial. » , « Croissance soutenue en 2007 portée par la Distribution, les Télécoms et l’Immobilier », « Une bonne année 2007 dans l’ensemble des métiers d’ONA: (…) Démarrage de Wana conforme aux prévisions. ».

    Il s’agit d’un communiqué portant sur un exercice passé (2007) et comptablement il n’y peut être rien à y reprocher. Mais dans ce genre de communiqués, on ne se contente pas de donner des chiffres mais on expose aussi des perspectives portant sur les exercices futurs et tout élément pouvant aider les actionnaires (ou les futurs actionnaires) à apprécier la santé financière de l’entreprise. Je suis un petit épargnant , quand je lis le communiqué « des résultats annuels 2007 », j’ai envie toute de suite d’acheter des actions ONA, et peut être je les ai achetées le lendemain de la publication de ce communiqué.

    Le 11 Avril, un communiqué du groupe ONA nous apprend que la stratégie appliquée à Wana est technologiquement un fiasco , et que la filiale telecom du holding a besoin d’un financement additionnel de 5 milliards de dirhams. Bref un cauchemar pour les actionnaires et un constat d’échec pour les administrateurs. Si bien que Saâd Bendidi a été démissionné de sa fonction de PDG et remplacé par Mouatassim Belghazi. Le titre a été depuis suspendu de cotation à la demande des administrateurs.

    Or tous ces éléments n’apparaissaient pas dans la communication financière de l’entreprise sur ses résultats annuels. Au contraire le communiqué laissait croire que Wana est sur les bonnes railles et, mieux, elle porte le groupe vers le haut (aux côtés de l’immobilier et la distribution). Tout dans ce communiqué rassure sur la stratégie financière et industrielle de Wana et rien ne fait référence à ses difficultés.

    Les éléments portés à la connaissance de la place ce 11 avril , étaient-ils connus des administrateurs avant l’annonce des résultats du groupe ? Le communiqué des résultats de l’exercice 2007 répondait-il à l’exigence de sincérité et d’exactitude d’information financières nécessaires à la protection des petits porteurs ? Il est permet de s’interroger.

    Dans n’importe quelle autre place financière, l’Autorité de Marché aurait diligenté une enquête sur la sincérité de la communication financière du holding. Elle aurait aussi déclenché une opération de surveillance du titre car visiblement les administrateurs en savent plus que ce qu’ils veulent bien distiller au marché. Elle aurait enfin prévu une sanction en en cas de communication d’informations fausses ou incomplètes. Rien de tel à présent.

    Mounir Majidi, Secrétaire Particulier du roi du Maroc et administrateur du Groupe en tant que représentant de Siger (société gérant la fortune royale) a expliqué à l’Economiste que « la demande de suspension du titre ONA de la cotation[a été faite] en attendant que les esprits se calment». (sic ! les esprits des initiés s’entend, quid des porteurs des titres côtés en bourse ?). En fait cela échappe à beaucoup d’observateurs, mais la société Siger est un actionnaire très minoritaire, elle ne détient que 5% (Correction : 5% directement, et un peu plus via la SNI) du capital du groupe et elle dicte sa loi au conseil d’administration ! Par quel miracle ? et au nom de quelle logique de gouvernance d’entreprise un actionnaire minoritaire souffle le chaud et le froid sur le conseil d’une entreprise de droit privée ? Ne cherchez surtout pas à comprendre, c’est comme ça !

    La vérité , c’est que cette entreprise échappe à tout contrôle , va à l’encontre des principes les plus élémentaires gérant l’actionnariat et la gouvernance d’entreprise. Pour protéger les petits porteurs , elle devrait être interdite d’introduction en bourse . tout court !

    Mardi 15 Avril 2008

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    La vérité , c’est que cette entreprise échappe à tout contrôle , va à l’encontre des principes les plus élémentaires gérant l’actionnariat et la gouvernance d’entreprise. Pour protéger les petits porteurs , elle devrait être interdite d’introduction en bourse . tout court
    si si, elle est bien contrôlée et n'a de compte à rendre à personne...

    Il est bien naif celui-là ou il vient de se réveiller
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Salut Orion

      Y a quelques propos mensongers ou quelques analyses erronées dans le papier en question ?? Eclaires nous.

      Commentaire


      • #4
        Tome I : La frime
        L’année 2007 se distingue par la forte croissance de Marjane et d’Optorg ainsi que par la montée en puissance du pôle Immobilier et un effort d’investissement important de 9,2 milliards de dirhams. Le secteur Agroalimentaire améliore ses performances opérationnelles et ses parts de marché. Wana enregistre une première année prometteuse avec un nombre de clients supérieur à l’objectif initial. En 2008, la croissance et les résultats devraient être en ligne avec les ambitions du plan 2007-2009.

        Saâd Bendidi, Président Directeur Général


        http://www.ona.ma/pdf/CP_ONA_Annuel2007_VF.pdf
        Tome II : La réalité
        Annonce du fiasco technologique de Wana, déroute stratégique et besoin de 5 milliards de DH pour parer aux écarts. Conséquence : Saad Bendidi abdique.

        Communiqué du conseil d’administration de l’ONA

        http://www.ona.ma/pdf/communique_ona_2008.pdf

        Tome III : Momo6 met les pieds dans le plat

        Le communiqué officiel est assorti d’une demande de suspension du titre ONA de la cotation, «en attendant que les esprits se calment» explique Mounir Majidi, administrateur, secrétaire particulier de S.M. le Roi et représentant de Siger,

        http://www.leconomiste.com/article.html?a=85315
        La3ab H"mida, Racham H'mida.

        Commentaire


        • #5
          Salut Orion

          Y a quelques propos mensongers ou quelques analyses erronées dans le papier en question ?? Eclaires nous.
          que ce soit du 100% veridique ou du 100% monsengers,, ce n'est pas ca qui qui a de l'importance ....... . mais ce qui compte c'est tes veritables intentions en lancant un sujet pareil :

          1-est ce pour dénigrer (une fois de plus et insulter) le maroc , et nous dire à quelle point on est arriéré ..........

          ou

          2- est ce pour lancer un débat sur l'entreprise numéro 1 du maroc , essayer de comprendre son fonctionnement et les différents acteurs qui participent à son developpement et les aspetcs qui ^peuvent la faire chuuter .......

          si c'est le cas , je pense que c'est un sujet intéréssant ; l'ONA au maroc , c'est le PALAIS , c'est la famille royale et étant donné les pouvoirs du roi au maroc , je ne vois pas un controleur fiscale ou un inspecteur du travail venir la déranger; lorsque WANA a été lancé , une DIRECTIVE (un ordre) a été envoyé à tout les ministéres leur enjoignant de transférer leur lignes vers WANA ; certains secteurs au maroc sont totalement verouillé , parceque l'oNA y a pied ...... et je crois quye c pas demain la veille que ca va changer, peut etre que la présence de groupe internationaux au maroc et les différents rapports (négatifs) des organismes financiers , convainceront leur majésté de lachger du lest et permettre au moins un peu de concurrence.


          sinon , si c'est l'option 1 : fais comme si j'ai rien ecrit
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            ce qui compte c'est tes veritables intentions en lancant un sujet pareil
            Ce qui comptes est la problématique du
            La3ab H"mida, Racham H'mida.
            PS:
            100% veridique ou du 100% monsengers,, ce n'est pas ca qui qui a de l'importance
            Si quand même. Se cramer les neurones pour une info frelattée ne vaut pas le coup. Il y a certes des adeptes mais ça m'interesse pas personellement.

            Commentaire


            • #7
              Wana prend son origine à Maroc Connect:

              1999 Création de Maroc Connect en tant que deuxième Fournisseur d'accès à Internet au Maroc en partenariat avec Wanadoo.

              2000 : Maroc Connect est le premier fournisseur en Afrique du nord à lancer des solutions d'entreprise basés sur la technologie IP MPLS, il acquiert 80% du marché.

              2004 : Attijariwafa Bank et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) entrent dans le tour de table de Maroc Connect suite au désengagement de France Télécom.

              2005 : Le Groupe ONA, 1er Groupe privé Marocain, est devenu l'actionnaire de référence de Maroc Connect, par ailleurs un partenariat stratégique a été conclu avec l'Office National d'Électricité dont le réseau de fibres optiques couvre la totalité du Maroc avec un accès direct sur l'Europe via l'Espagne.

              2006 : Maroc Connect acquiert une licence mobile 3G en juillet 2006.

              2007 : Maroc Connect devient Wana, troisième opérateur à devenir global après Maroc Telecom et Meditelecom.
              __________________________________________________ _______________


              Sinon il n'existe pas de contradiction entre dire en 2007:

              Wana enregistre une première année prometteuse avec un nombre de clients supérieur à l’objectif initial. En 2008, la croissance et les résultats devraient être en ligne avec les ambitions du plan 2007-2009.


              Et ensuite en 2008, ce qu'on a qualifié comme suit:

              Annonce du fiasco technologique de Wana, déroute stratégique et besoin de 5 milliards de DH pour parer aux écarts. Conséquence : Saad Bendidi abdique.



              => Faut seulement être un peu connecté avec le Maroc pour s'en rendre compte. Le nombre de clients sur l'offre fixe Wana a été en dessus de toutes les prévisions.
              En effet, "l'offre de téléphone personnel est un téléphone Fixe urbain qui sort de la maison et qui permet à son détenteur d’accéder aux télécommunications offertes par Wana dans le cercle de sa ville" a rencontrer plus de succès qu'on imaginait.

              Le passage de Wana à un opérateur global n'a pas réussi, et là c'est une autre histoire. Le nombre d'abonnée ne traduit pas la clarté de la vision ni sa réussite,


              Après, ça reste comme vous dites du domaine de l'Ona donc de siger donc de la famille royale .. j'ajouterai juste que là on parle de stratégie défaillante d'une filliale et non de l'entrelacement entre politique et affaires.

              C'est un peu malsain d'incruster ceci dans cela.

              Commentaire


              • #8
                Merci Riati pour ces infos. Une remarque néanmoins, allant dans le sens de l'article
                j'ajouterai juste que là on parle de stratégie défaillante d'une filliale et non de l'entrelacement entre politique et affaires.
                Lorsqu'une société minoritaire (Siger) impose ses désirata à un conseil d'administration (celui de l'ONA) sensé être souverrain, nous ne sommes plus dans le contexte économique ou celui des affaires. Mais dans celui du "Césarisme".

                Commentaire


                • #9
                  Lorsqu'une société minoritaire (Siger) impose ses désirata à un conseil d'administration (celui de l'ONA) sensé être souverrain, nous ne sommes plus dans le contexte économique ou celui des affaires. Mais dans celui du "Césarisme".
                  absolument,c'est scandaleux.On passe pour des rigolos auprés des investisseurs etrangers.

                  Commentaire


                  • #10
                    absolument,c'est scandaleux.On passe pour des rigolos auprés des investisseurs etrangers.
                    c'est à ton honneur ROD,
                    Enfin quelqu'un qui dit vraiment la réalité comme elle est, en plus je ne connais pas un marocain, et Dieu dait qu'ils sont nombreux dans mon entourage qui ne pense pas la même chose de l'ONA.


                    il n'y a aucne fierté ni patriotisme à cacher la vérité.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X