Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Israël : Les liaisons secrètes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Israël : Les liaisons secrètes

    Un livre, publié la semaine dernière en Israël, revient sur les relations occultes entre le royaume et l’Etat hébreu. Son auteur, Shmouel Seguev, qui se définit comme “journaliste et ancien collaborateur des services secrets (israéliens)”, nous en trace les grandes lignes.

    Ben Barka, Ben Gourion : une amitié, une trahison

    “J’ai rencontré le leader de l’opposition marocaine en 1958 à Florence, en Italie, du temps où j’étais correspondant du journal israélien Maariv à Paris. Il participait à une conférence à l’invitation du maire de la ville. Lors de notre discussion, il m’a avoué avoir une profonde admiration pour le modèle israélien des kibboutz et pour le Premier ministre de l’époque, David Ben Gourion. Il pensait que l’expérience des kibboutz aurait pu inspirer les responsables marocains. Mehdi Ben Barka est parti par la suite à la rencontre du conseiller diplomatique de l’ambassade d’Israël à Paris, qui était en réalité le chef du Mossad en France. Est-ce que Ben Barka connaissait la nature véritable de la mission du conseiller ? Je l’ignore. Dans tous les cas, il a demandé à son interlocuteur de l’argent et des armes pour organiser l’opposition (à la monarchie) dont il était alors le symbole. Le diplomate - agent n’a pas donné suite à la demande de Ben Barka, mais il a tout de suite fait un compte rendu détaillé de la rencontre à Ben Gourion, qui s’est empressé à son tour d’en faire part au roi du Maroc”.

    Le Mossad et le kiosque-boîte aux lettres

    “Le Mossad n’a rien à voir avec l’enlèvement ou la mort de Mehdi Ben Barka. Oufkir a demandé de l’aide (aux services secrets israéliens) pour l’enlèvement, mais il n’a pas reçu de réponse positive. Les Marocains ont beaucoup insisté, mais le Mossad les a seulement aidés pour repérer et retracer les itinéraires de Ben Barka. Le leader de l’UNFP, qui voyageait beaucoup à travers le monde, avait pour habitude de se servir d’un kiosque à journaux à Genève comme d’une boîte postale, où il venait régulièrement récupérer son courrier. Le Mossad a été le premier à avoir cette information et l’a transmise aux services secrets marocains. Une fois informé, Oufkir a placé des hommes devant ce kiosque jour et nuit. Et il a fallu environ deux semaines pour que Ben Barka pointe son nez. Les agents marocains n’ont eu alors qu’à le suivre pour découvrir qu’il avait un pied-à-terre en Suisse”.

    Dlimi a tué Ben Barka, Oufkir l’a enterré

    “Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka est enlevé par des policiers français et conduit dans une voiture de location jusqu’à une villa en région parisienne. Pour moi, il est clair que Ben Barka était toujours vivant deux jours après son enlèvement, le 1er novembre. Il a été torturé par Ahmed Dlimi, dépêché clandestinement en France. Mais il a fini par le tuer accidentellement, alors qu’il tentait de lui faire avouer qu’il voulait la peau de Hassan II. Une fois informé du meurtre, le général Oufkir est arrivé à son tour à Paris pour organiser l’enterrement. Ce dernier a eu lieu dans les jours suivants dans un chantier près d’une autoroute. Contrairement à ce qui a été dit, le corps de Mehdi Ben Barka n’a jamais quitté la France”.

    Services marocains et israéliens, main dans la main

    “Lors du déclenchement de la Guerre des sables, en 1963, entre le Maroc et l’Algérie, le chef du Mossad, Meir Amit, doté d’un faux passeport, s’est rendu dans la région de Marrakech pour rencontrer le roi Hassan II. Il lui a assuré que le Mossad était prêt à lui apporter son aide et lui a fourni des informations déterminantes sur les unités égyptiennes (qui apportaient leur soutien à l’armée algérienne). Meir Amit a également préparé pour Hassan II un compte rendu sur les activités de l’opposition marocaine en Egypte, que le Mossad suivait de très près. Pour l’anecdote, et toujours en 1963, le colonel Dlimi s’était rendu pour la première fois en Israël avec un passeport israélien, qu’il avait récupéré auprès de l’ambassade d’Israël à Paris.

    Des instructeurs israéliens ont formé des officiers marocains de l’armée de terre, des pilotes de Mig-17 soviétiques et des membres des services de renseignement. Ils ont aussi conseillé l’armée marocaine lors de la construction du Mur de défense la protégeant des attaques du Front Polisario. Israël a également vendu des armes et de l’équipement militaire au Maroc (radars, chars…) mais, le plus drôle, c’est que le gouvernement marocain ne voulait pas traiter directement avec l’Etat hébreu. On a donc fait appel au Shah d’Iran, qui a pris sur lui de tout acheter (auprès d’Israël) et de tout revendre (au Maroc)”.

    L’exode juif, de Mohammed V à Hassan II

    “Durant le protectorat, l’émigration des juifs marocains vers Israël était tout à fait légale. Les partants se voyaient même remettre des passeports français avant d’effectuer le grand voyage. Mais tout le monde n’avait pas le droit de partir : il y avait quand même une politique de quotas.

    Au lendemain de l’indépendance du Maroc, Mohammed V ne voulait plus laisser partir les juifs marocains. Il devenait difficile d’obtenir un passeport lorsque vous étiez juif, même si c’était pour se rendre ailleurs qu’en Israël. Le sultan considérait que les juifs étaient de très bons candidats pour assumer des postes de responsabilité au Maroc, et il craignait une sorte de fuite de cerveaux qui handicaperait un Maroc alors fraîchement indépendant. Le Mossad a alors réagi en montant l’opération dite Encadrement, conjointement avec l’agence juive de l’immigration. Le but était de sortir des juifs du Maroc, mais clandestinement. Des agents du Mossad ont d’abord fait le tour du royaume sous de fausses identités, rencontrant les juifs désirant quitter le pays. Ils les enregistraient et les faisaient embarquer dans des navires de contrebandiers en direction de Sebta et de Gibraltar. D’autres migrants juifs prenaient plutôt l’avion, avec de faux papiers mis à leur disposition par les agents israéliens. Après la mort de Mohammed V et l’arrivée de Hassan II au pouvoir, les choses vont totalement changer. Les Israéliens, peu satisfaits du faible nombre de juifs qui arrivaient à quitter le Maroc dans ces conditions, voulaient plus. Ils entament des négociations avec les responsables marocains dans ce sens. Les rencontres entre Marocains et Israéliens ont eu lieu, d’abord à Casablanca, ensuite à Paris puis à Genève. Elles se termineront par la conclusion d’un accord. C’est ainsi que 76 000 juifs ont quitté le Maroc entre 1961 et 1964. Leurs passeports collectifs étaient signés de la main du général Oufkir, qui a chapeauté toute l’opération. Les migrants transitaient par Gibraltar ou Marseille. Les responsables marocains auraient perçu, à titre de compensation, quelque chose comme 250 dollars par tête (de migrant juif) des mains des Israéliens”.

    Tel Quel

  • #2
    Il n y a rien d'étonnant à tout ça, Les années 50 c'était la mode socialiste et il nya rien d'étonnant à ce que benbarek soit interressé par les Kiboutzins qui rappellons le a l'origine les sionistes avaient des idées de partages et de travaille collectifs, par la suite l'appat du gain et surtout de domination a primé sur tout le reste. Le sionisme du socialisme est passé au colonialisme..............:22:

    Commentaire


    • #3
      en tous cas eux nous ont aidez et continu a le faire ....

      eux au moins ont peux bossé avec eu et dans tous les domaines.

      eux ont moins savent ce que sait l'entraide, la cooperation, l'amitier....

      Le Maroc devrais réouvrire sont ambassade officielement a tel a vive .....

      invité les israeliens et les palestiniens a discuté au maroc ..

      peut être que la baraka marocaine donnera des résultats.

      Commentaire


      • #4
        bien sur quen on c'est que hassan 2 aver des lien famillials avec les juif

        Commentaire


        • #5
          oui il a une fille née or mariage avec une juive....

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Temsamani
            en tous cas eux nous ont aidez et continu a le faire ....

            eux au moins ont peux bossé avec eu et dans tous les domaines.
            Biensur, les sionistes sont prets à aider tout pays arabe qui trahit le combat des siens et se met entièrement sous leur botte.

            Si tu savais comment les relations israélo-marocaines sont si solides, si fraternels, si charnels, à tel point qu'on peut dire sans se tromper que le Maroc n'est qu'une antenne et un poste avancé des sionistes au Maghreb.

            Jamais un pays n'est allé aussi loin dans la traitrise et dans l'intelligence et la connivence avec l'ennemi que ton merveilleux royaume enchanté.

            Au Maroc le Mossad est chez lui, il a les agents qu'il veut, surveille qui il veut, et travaille le plus normalement du monde avec n'importe quel haut responsable du royaume.

            Quelle honte !

            Commentaire


            • #7
              algerie

              slt et ce quont cai pas, le maroc ai le mouchard du maghreb a la botte des feuges,usa,france

              Commentaire


              • #8
                Hbibna Temsamani bonjour.


                invité les israeliens et les palestiniens a discuté au maroc ..

                Pourquoi faire?
                Manger des "Bastillètes" et boire un thé à la menthe en face de chikhates!!

                Qu'en est-il du "Beyt Mal AlQods" dont M6 l'Eclairé est président?
                Alors que nos frères crèvent la dalle!!
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  Alors Un Point Le Maroc Est Un Pays Du Maghreb Amazigh Et Arabe.

                  Il A Aucun Combat Contre Israel Le Probleme Des Palestiniens Je Prefere Le Laisser A La Ligue Arabe, Quand Je Vois Le Nouveau President De L'olp Ou Le Hamas Je Prefere Me Tenir Tres Loin De Leurs Magouille.

                  En Suite Le Maroc Est Un Etat Souverain Il N'est Le Poste De Personne, Oui Il Y'a Des Israeliens Qui Viennent Bossé Au Maroc Avec Nos Responsable , Et Je Vois Pas Ou Est Le Probleme .

                  Le Combat Des Uns N'est Pas Obligatoirement Celui Des Autres....

                  Nous Israel Nous Apportes Plus Que Ceux Que Les Pays Arabes Nous Apportes.

                  Si A La Limite Ont Pouvais S'unire Cree Quelque Chose De Syncere Entre Nous Cooperation, Protection, Aides, Service, Ect....ok Mais Là Les Autres Pays Arabes Sont Plus Des Boulets Que Des Partenaire Viable.

                  et ont a la preuve a nos frontiere pas besoins d'allez loin.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nous Israel Nous Apportes Plus Que Ceux Que Les Pays Arabes Nous Apportes.
                    il y a beaucoup de prostituées qui ont ce genre de langage en pensant a leur
                    pauvre petit mari ouvrier , fier de sa sueur...meskine.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Temsamani
                      En Suite Le Maroc Est Un Etat Souverain Il N'est Le Poste De Personne, Oui Il Y'a Des Israeliens Qui Viennent Bossé Au Maroc Avec Nos Responsable , Et Je Vois Pas Ou Est Le Probleme .
                      Biensur, si on vois les choses que de l'angle du profit, on aura aucune peine à justifier son alliance avec le diable et à vendre son ame à lui comme le fait si bien la décandente monarchie alaouite.

                      PS: Tu ne sais pas ce que fera Israel si un jour l'Algérie cède aux incessantes chants de ses sirènes, ça sera un immense bonheur pour ces ramassis de sionistes et pour l'Algérie, toutes les portes lui seront ouvertes, mais on a des principes à défendre qui valent tout l'or ou les intérets du monde, et l'Algérie ne cédera jamais sur ces principes quelque soit le cout.

                      Commentaire


                      • #12
                        La dignité d'un étre humain se mesure au respect de son voisin
                        (de myra).
                        Les marocains n'ont jamais arreté de collaborer avec les ennemis des palestiniens,tandis que les algeriens ont toujours soutenus la VEUVE et L'ORPHELIN.il y a qu a voir (Sahraoui, Palestinien )etc.......
                        Si demain le maroc demande la liberation de ceuta et mlilia ,on vous soutiendra A FOND (parole de revolutionnaire)...........

                        Commentaire


                        • #13
                          Jamais un pays n'est allé aussi loin dans la traitrise et dans l'intelligence et la connivence avec l'ennemi que ton merveilleux royaume enchanté.
                          ah bon ? pourtant, pas de besoin de chercher tres loin

                          slt et ce quont cai pas, le maroc ai le mouchard du maghreb a la botte des feuges,usa,france
                          ils t'ont fait quoi les juifs au fait ?

                          Commentaire


                          • #14
                            dans ces cas c'est la politique du maroc et sa ne regarde que ce dernier.

                            pourquoi sortir sa seulement quand votre diplomatie est mal sur le dossier du sahara?

                            a michel machin ...no comment...ont vois ta limite !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Biensur, si on vois les choses que de l'angle du profit, on aura aucune peine à justifier son alliance avec le diable et à vendre son ame à lui comme le fait si bien la décandente monarchie alaouite.
                              Ne Vend pas ton ame à Toi c'est Deja Pas mal , Notre Ame est à Nous et on fait ce qu'on Veut Avec , il est Aussi Compliqué de le Comprendre ?

                              " Koune Lkina Fikoum RRbah , Koune rahna t'Alliyina Maakoum " .... On a toujours essayé de vous le dire Autrement , mais fallait " La Darija " Pour mieux se Comprendre .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X