Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Monaco, M. Sarkozy détaille "son" Union de la Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Monaco, M. Sarkozy détaille "son" Union de la Méditerranée

    LE MONDE
    Souple sur la forme, déterminé sur le fond : Nicolas Sarkozy a tenté, vendredi 25 avril, de mettre son nouveau style au service de son projet d'Union de la Méditerranée.

    "Il y a eu beaucoup de scepticisme" de la part des partenaires européens de la France, a concédé le chef de l'Etat à Monaco, au côté du prince Albert qui le recevait pour la première fois en visite officielle. Le président va s'y prendre autrement. Qualifiant cette ambition d'"un des projets les plus importants de l'engagement diplomatique de la France", M. Sarkozy veut vaincre les réticences notamment des Allemands, qui y voient un projet en concurrence avec l'Union européenne. "J'ai voulu changer de stratégie, a expliqué le président. Jusqu'à présent, on avait commencé par la gouvernance (...), je souhaite qu'on rapproche la rive Nord et Sud sur des projets".


    "J'ai fait un rêve, a-t-il lancé, en recourant à une rhétorique comparative, c'est que les peuples de la Méditerranée du Nord et du Sud soient aussi imaginatifs et courageux que les peuples de l'Europe continentale."

    Lors du sommet de Bruxelles du 13 mars, la Commission s'était vu confier un mandat de relance du processus de Barcelone (Euromed), loin des ambitions françaises. Seule consolation, la France avait obtenu de rebaptiser Euromed en Union de la Méditerranée. "Le président n'y a pas vu un échec mais un tremplin, un premier accord avec l'Allemagne pour poursuivre", estime un conseiller de l'Elysée.

    De fait, la France a déposé à Bruxelles un épais dossier de dix propositions de coopération dans l'environnement, l'eau, l'énergie solaire, l'enseignement, ou les autoroutes de la mer. M. Sarkozy, qui assurera la présidence de l'UE à compter du 1er juillet, est déterminé à faire franchir une étape décisive à son projet lors du sommet du 13 juillet auquel sont convoqués les 27 membres de l'Union européenne et 15 pays riverains de la mer Méditerranée.


    Il a dessiné, vendredi, les contours de la future institution : une coprésidence partagée entre un pays du Sud et un pays du Nord "immédiatement riverain de la Méditerranée", sans doute l'Egypte et la France pour le premier mandat. Sur l'autre rive justement, à Tunis, le chef de l'Etat a prévu de prononcer, mardi 29 avril, un deuxième discours sur l'Union de la Méditerranée.

    Christophe Jakubyszyn
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    J'espère que l'Algérie va bloquer ce projet bidon ...
    j'ai entendu qu'Israël serait inclus dans cette union

    L'union Du Maghreb y a que ça de vrai.

    90 millions d'habitants, 6 millions de km2 et une diaspora très nombreuse partout dans le monde, de quoi en faire une vraie grande puissance.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      Hbibna freesoda wèch rak?
      Méziane

      L'union Du Maghreb y a que ça de vrai.

      Et bien c'est pour cela que Sarko,par la voix de la France, fait des mains et des pieds pour imposer son "union" :Union pour la Méditerrannée.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        oui ehba en attendant ont prend ce qu'ont peux.

        ont va pas attendre le méssie pendant 50ans non plus.

        Commentaire


        • #5
          Hbibna Temsamani re-bonjour.

          oui ehba en attendant ont prend ce qu'ont peux.

          Mouep..
          Du moment que l'on ne peut faire ce que l'on veut, on fait ce qu'on peut...


          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            bonjouur arayzone

            exactement ....

            je rêve d'un maghreb unis ou ont peux allez de tunis a alger a casa sans restriction vendre des tomates marocaine a alger acheté de l'aluminium algeriens pour le maroc avoir les même buts ect......entre nous!

            mais dommage vraiment dommage.

            donc ont a deja assez perdu de temps donc ont prend se qu'ont peux.

            Commentaire


            • #7
              L'union Du Maghreb y a que ça de vrai.
              Le maghreb a besoin d'un plan marchall pour le sortir du sous develloppement,le maghreb a besoin d'aide car nos pays sont mal géré (l'algerie malgré ses richesses est le pays le plus mal géré). à partir de là je dis,on a obligatoirement besoin de l'experience des pays develloppés dans tous les domaines.Vive l'union de la mediterrannée.

              Commentaire


              • #8
                Le maghreb a besoin d'un plan marchall pour le sortir du sous develloppement,le maghreb a besoin d'aide car nos pays sont mal géré (l'algerie malgré ses richesses est le pays le plus mal géré). à partir de là je dis,on a obligatoirement besoin de l'experience des pays develloppés dans tous les domaines.Vive l'union de la mediterrannée.
                Si tu comptes sur leur aide c'est mal barré, il vaut mieux compter sur nos propres forces. Les européens ne voudront jamais qu'on atteigne leur niveau, nous n'avons pas besoin d'aide, nous avons seulement besoin qu'il y'aient moins de voleurs, de corrompus et de pistonnés aux postes clés.

                Nous avons tout ce qu'il faut pour les rattrapper en quelques décennies pour peu que les voleurs et les incompétents soient mis hors d'état de nuire.
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                Commentaire


                • #9
                  @freesoda
                  Si tu comptes sur leur aide c'est mal barré
                  ce qui me gene c'est que tu fais un procés d'intention aux européens.tu n'as aucun éléments pour affirmer cela.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'UMA se fera quand l'ideologie ne sera plus de mise et quand le respect du voisin se fera. Je ne pense pas que le Maroc attendra ad eternam qu'Alger grandisse. L'UM peut etre une excellente alternative et tirera le Maroc vers le haut en evitant de sombrer dans la mediocrite ambiante. Sarkozy doit developper son projet encore plus en detail. L'allemagne qui y fait opposition en y voyant une concurrence a l'union europeenne est un signe qui ne trompe et qui montre que les pays de la rive sud en profiteront.

                    L'algerie ne peut bloquer rien du tout, cette union peut se faire petit a petit avec les pays interesses. L'Algerie comme toujours rejoindra le train en chemin quand il sera deja lance, ou elle ne le rejoindera pas... la n'est pas vraiment le sujet..

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X