Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadj: Bouabdallah Ghlamallah invité à s'excuser

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadj: Bouabdallah Ghlamallah invité à s'excuser

    Des excuses officielles au peuple et aux hadjis. C’est ce qu’exigent les députés du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs. La séance plénière consacrée, jeudi, aux questions orales n’a pas été une sinécure pour le ministre. Loin s’en faut.

    Sévèrement critiqué par les élus de la deuxième chambre parlementaire au sujet de la gestion de la saison du Hadj, Bouabdallah Ghlamallah a tenté désespérément de se défendre, chargeant tantôt les pèlerins eux-mêmes et renvoyant tantôt les quelques défaillances enregistrées à la complexité de la tâche de la Mission qui accompagne les pèlerins.

    Tout en minimisant les critiques émises par les députés au sujet des prestations prodiguées par la Mission nationale de pèlerinage, notamment en matière de soins et de restauration, le ministre a imputé les quelques défaillances observées au comportement des pèlerins eux-mêmes et non à la mauvaise organisation. Quant aux excuses, il dira sur un ton sévère: «C’est à la France de demander des excuses au peuple algérien. Ce n’est pas à moi de le faire.»

    On a tendance à mélanger les carottes et les navets. Qu’a avoir la France dans les misères des Hadjis algériens? Ghlamallah poursuit sa contre-attaque: «Le député qui vient de me poser la question a piétiné le règlement intérieur de l’APN en publiant sa question dans des organes de presse avant la séance plénière.» Le ministre a tenté tous les subterfuges possibles et imaginables pour renforcer sa position. En vain.

    Les quatre questions destinées au ministère des Affaires religieuses avaient trait à l’organisation du pèlerinage. «Certains pèlerins pensent qu’ils vont à La Mecque en voyage touristique», souligne-t-il. Le ministre a souligné que 15.000 pèlerins avaient reçu des soins, et 897 autres avaient reçu leur traitement dans leur propre chambre d’hôtel.

    S’agissant des problèmes de santé, provoqués par les bousculades au moment des rituels, le ministre des Affaires religieuses a fait remarquer que «le pèlerinage étant un rite difficile à accomplir, les bousculades de Mina sont inévitables aussi bien pour les Algériens que pour ceux d’autres nationalités, sauf si les infrastructures du Hadj seraient étendues». A une question d’un député concernant le cas d’un groupe de hadjis restés à Arafa jusqu’au matin de l’Aïd El Adha, le ministre a démenti cet état de fait, soutenant qu’aucun hadj ne doit se trouver sur le mont Arafa le jour de l’Aid.
    Concernant des problèmes de restauration que les pèlerins algériens auraient rencontrés, le ministre a indiqué que «la restauration est un service complémentaire non prévu par l’accord conclu entre le hadj et la Mission, mais constitue néanmoins une expérience nouvelle appelée à être développée à l’avenir, à condition que le pèlerin s’acquitte du prix de ses repas qu’il sollicite de manière personnelle».

    Quant aux désagréments qu’auraient rencontrés des pèlerins durant leur séjour sous les tentes à Mina, M.Ghlamallah a souligné que «le séjour sous les tentes s’effectuant à Mina et non à Mouzdalifa, il serait erroné de dire que des pèlerins algériens ont passé leurs nuits à même la chaussée, parce que les forces de l’ordre saoudiennes seraient dans ce cas intervenues pour les évacuer».

    Décidément, le ministre des Affaires religieuses semble avoir la mémoire courte.
    Dans son intervention sur la Radio nationale, le 2 février passé, Bouabdallah Ghlamalalh avait relevé des «insuffisances» dans le domaine de l’hébergement et de la restauration des hadjis. Il faut, selon Ghlamallah, déployer davantage d’efforts pour combler ces lacunes à l’avenir. «L’entreprise saoudienne, qui a signé un contrat avec la Mission nationale du Hadj pour assurer la restauration et l’hébergement aux hadjis, n’a pas honoré toutes les clauses du contrat», a-t-il déploré. Le ministre des Affaires religieuses a émis le voeu que le futur Office national du hadj, mis en place récemment, soit géré par un nombre suffisant de cadres et d’agents à même d’assumer leur mission dans d’excellentes conditions.

    Pour lui «la révision à la hausse des frais du pèlerinage permettra sans aucun doute à la Mission en question d’accomplir dans de meilleures conditions son travail».

    Rappelons que l’année 2007 a connu le plus grand nombre de décès parmi les pèlerins algériens: quelque 41 hadjs ont trouvé la mort aux Lieux Saints.

    Par L'Expression

  • #2
    Rappelons que l’année 2007 a connu le plus grand nombre de décès parmi les pèlerins algériens: quelque 41 hadjs ont trouvé la mort aux Lieux Saints.
    Allah yerhamhoum. Mais on peut dire qu'ils ont le paradis garanti. Etre rapellé à Dieu pendant El Hadj, c'est un honneur qu'Allah ne donne pas à n'importe qui...

    Sinon je trouve que les députés sont trop durs avec le ministre. El Hadj n'est pas censé etre une sinécure non plus, et les manquements semblent etre indépendants de sa volonté: pays étranger, entreprises étrangére, etc...

    A+
    66

    Commentaire


    • #3
      «C’est à la France de demander des excuses au peuple algérien. Ce n’est pas à moi de le faire.»
      ça d"montre en tt cas que lorsqu'on est en manque d'arguments et que l'on veuille détourner les regards des gens vers des futilités on ressort tjrs le même discours, tjrs le même... aïe où va l'algérie de Boudiaf a un bout de réponse.

      Commentaire


      • #4
        Rappelons que l’année 2007 a connu le plus grand nombre de décès parmi les pèlerins algériens: quelque 41 hadjs ont trouvé la mort aux Lieux Saints
        je ne ai jamais entendu parler de ec chiffre! 41 l année passé? c est bizzare, pourtant j ai cahque années des parents ou membre de la famille qui y partent et je suis le deroulement presque sans relache!

        quequ un peut il ns confirmer ce chiffre!?

        Commentaire


        • #5
          rappellons quand meme que l'algerie a recu un blame apres sa gestion catastrophinqie du hadj cette annee ou on as vu meme des hadjis VIP et d'autres sur le trottoir .

          Commentaire

          Chargement...
          X