Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conférence de Louisa Hanoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conférence de Louisa Hanoune

    Temmar, Belkhadem et… le Polisario dans le même sac

    La clôture des travaux du comité central du Parti des travailleurs a été une occasion pour sa porte-parole Mme Louisa Hanoune de revenir sur certaines questions organiques de son parti ainsi que sur l’actualité nationale et internationale. Commençant comme à son accoutumée par un bilan à la limite de l’élogieux quant à l’évolution de son parti, elle déversa un flot de critiques sur le FLN, coupable d’avoir accueilli ses députés dissidents, et qu’elle qualifia de s’être «transformé en poubelle» pour «des élus corrompus». A ce propos, elle a expliqué que l’objet du litige réside dans les indemnités que perçoivent ces députés. «Le Parti des travailleurs payent ses députés avec le même salaire que les membres de sa direction». Ces derniers touchent

    «100 000 DA par mois» a-t-elle indiqué, soit 10 millions de centimes.

    «Un salaire quand même assez suffisant pour des gens qui ont vu leurs salaires doubler et même tripler» a-t-elle fait remarquer. Sur un autre plan, et dressant un tableau peu reluisant de la situation socioéconomique nationale, qu’elle expliqua par «le désengagement de l’Etat», Mme Hanoune en a fait le lien avec la situation mondiale caractérisée «par la crise du capitalisme mondial». Un système

    «pourri et qui constitue un danger pour l’humanité». Rappelant le principe des «contradictions internes du capitalisme», elle a estimé que cette crise est «structurelle» et annoncé

    «la fin de ce système qui doit disparaître». Indiquant que «la crise des subprimes a commencé il y a deux ans déjà», Mme Hanoune a fait remarquer qu’aujourd’hui «avec la crise alimentaire mondiale, même le FMI, l’OMC, le président du Fonds alimentaire et la BM sont en train d’échanger des accusations». Devant l’ampleur de la crise, les tentatives du G7 d’«humaniser le capitalisme et de réguler les perversions du système mondial sont factices» affirme-t-elle, en ajoutant que «la seule issue pour l’humanité est le socialisme». Dans le même ordre d’idées et s’en prenant aux partisans de l’adhésion à l’OMC, la porte-parole du Parti des travailleurs a estimé que cette question

    «est une affaire du destin de toute l’Algérie». Par ailleurs, relevant une incohérence dans l’action gouvernementale, qu’elle a qualifié de «fuite en avant», elle affirme que «le Conseil des ministres décide une chose et fait son contraire». Pour preuve, «la décision prise, dans le cadre de la loi 04-01, de restituer les entreprises aux différents ministères dont elles dépendaient initialement, a été vite remise en cause par deux décrets exécutifs promulgués qui rendent ses pleines prérogatives à Temmar». Ce dernier qui «paye des experts étrangers à 1 000 euros la journée pour privatiser les entreprises nationales est tenu de présenter son bilan» tonne-t-elle. Réitérant sa revendication d’«arrêter les privatisations d’abord pour sauver l’emploi avant de penser à la création de nouveaux» elle a exigé «la création d’un ministère de l’Economie et de la Planification». Enfin, réagissant aux propos de Belkhadem sur les harraga, Mme Hanoune a estimé que ces propos «relèvent de la provocation». Et concernant les chiffres annoncés quant à la création d’emploi, elle a affirmé qu’«il n’y a pas eu de création d’emploi et les chiffres annoncés sont faux».

    Par Boudjemaâ M.





    «Le Sahara occidental n’est pas une question de colonisation»

    Dénonçant à chaque fois «l’ennemi impérialiste» et ses méfaits dans plusieurs régions du monde, Mme Hanoune semble s’être substituée à ce même impérialisme et a décidé d’effacer la question sahraouie du registre des questions de décolonisation. Commentant les dernières déclarations du médiateur onusien et envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Peter Van Walsum, elle a affirmé que ses «craintes se sont avérées fondées» et que son parti «a déjà dénoncé les manipulations qui entourent ce dossier créé pour servir les intérêts de grandes puissances». Déniant au peuple sahraoui son droit légitime de disposer de sa souveraineté, un droit que lui reconnaissent même des Etats impérialistes, à leur tête l’ONU et son Conseil de sécurité, Mme Hanoune a affirmé, pour sa part, que «la question sahraouie n’est pas une question de décolonisation et n’a rien à voir avec le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes». Puisant dans l’alarmisme propre au courant lambertiste, elle exprime ses «inquiétudes» car, selon elle, «c’est l’intégrité territoriale de notre pays qui est visée». Le Sahara occidental est-il donc un territoire algérien ? Et alors que l’Algérie a toujours refusé d’être considérée comme partie prenante du conflit, Mme Hanoune a indiqué que «la solution doit se faire entre les parties concernées, à commencer par notre pays». Mme Hanoune est-elle atteinte de visées expansionnistes ? En tout état de cause, et sans avoir apporté un quelconque éclaircissement, rien n’explique cette attitude de deux poids, deux mesures qu’adopte Mme Hanoune envers la question sahraouie, sinon sa capacité à cumuler les ambiguïtés et les contradictions.

    B. M.

    lejourd***********

  • #2
    Question:

    Y a-t-il encore des Algériens qui écoutent les élucubrations de Hanoune ?
    Hormis les syndicalistes jusqu'auboutistes, qui rallie-t-elle ?
    De quel monde professionnel vient-elle ?

    Commentaire


    • #3
      Le PT se dit inquiet sur l’évolution de la question sahraouie
      “Des puissances manipulent ce dossier”

      Par : H. Ameyar
      Lu : (311 fois)

      Les développements qu’a connus dernièrement le dossier de l’ancienne colonie espagnole, à travers notamment la sortie ahurissante de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Peter van Walsum, sont “très inquiétants”, selon le Parti des travailleurs (PT). “Nos craintes sont vérifiées ; il y a des manipulations émanant de différentes puissances qui entourent le dossier du Sahara occidental. Cela n’a rien à voir avec les droits des peuples”, a déclaré hier le leader de cette formation, Louisa Hanoune, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue des travaux du Comité central, qui se sont déroulés à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda. Cette dernière s’est référée particulièrement à l’implication d’éléments de l’administration américaine, citant nommément David Wech, à l’origine de “l’impasse créée au Liban”, ainsi qu’Eliot Abrahams, “le plus dur parmi les faucons qui a préparé le conflit, voire la guerre civile, entre les Palestiniens”.

      De l’avis de Mme Hanoune, l’évolution de la question sahraouie qui, pour rappel, est inscrite à l’ONU depuis les années 60 parmi les “territoires non autonomes”, est préoccupante, car “directement ou indirectement, c’est l’Algérie qui est visée en raison de ses positions, de son histoire et de ses hydrocarbures”. “Cela dit, cette évolution ne nous surprend pas, puisqu’elle a commencé du temps de Peres de Cuellar (ex-secrétaire général des Nations unies qui s’était distingué par un parti-pris en faveur du Maroc, ndlr)”, a précisé la responsable du PT, avant de plaider pour un véritable “rapprochement” entre les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc.

      Suite

      Commentaire


      • #4
        Malheureusement oui Bachi. Ses discours populistes portent surtout qu'elle n'a jamais accépté de se mouiller dans la gestion et a toujours préférré le confort de l'opposition.

        A+
        66

        Commentaire


        • #5
          On ne peut plus se permettre de jouer à la gueguerre avec le Maroc. Les Enjeux sont beaucoup plus importants en ce moment.
          L'urgence est de former l'Union Maghrébine et s'inspirer de l'intégration régionale qui est à l'oeuvre en Amérique Latine, sinon on est bouffé.

          Commentaire


          • #6
            Il n'y aura pas d'union Maghrébine avec un voisin expansioniste et qui maintient une politique de fait accomplit. Le Maroc a démontré qu'il était encore en train d'appliquer cette politique en 2002 quand il a tenté sa chance avec l'Espagne avant de se faire remettre en place.

            Comment veut tu coopérer avec un voisin pareil, un voisin qui est un danger pour la sécurité régionale. D'abord qu'il se calme, reconaisse nos frontiéres, démilitarise leur pays, et abandonne leur politique expansioniste et ensuite on pourra parler de coopération. Il faut faire les choses correctement, pas n'importe comment.

            A+
            66

            Commentaire


            • #7
              tu ne penses pas que la meme rethorique pourra etre appliquee a l algerie.
              n empeche que m louisa hanoune demeurera une grande militante pour l integration meghrebine ,militante sincere et qui n use pas de la langue de bois

              Commentaire


              • #8
                Non je ne pense pas que la meme chose pourrait etre appliqué à l'Algérie vu que c'est pas l'Algérie qui a envoyé ses troupes déménager les frontiéres par la force en essayant de créer un fait accompli en 1963 (Algérie), 1975 (Sahara Occidental Nord), 1979 à 1991 (Sahara Occidental complet), et 2002 (Perejil en Méditéranée)...

                A+
                66

                Commentaire


                • #9
                  Rien à foutre de sa taille et sa position. Aujourd'hui Perejil qui est à 10 métres, demain Ceuta qui est carrément collé, et aprés demain pourquoi pas Béchar pour les memes raisons?

                  L'appétit vient en mangeant n'est ce pas?

                  Le Maroc a "tenté sa chance" sur l'affaire Perejil. Histoire de voir jusqu'ou il peut pousser la fourberie et le bouchon. Malheureusement pour le Maroc, et heureusement pour la région, l'Espagne a réagit avec force, ce qui a refroidit ton roi... pour un moment.

                  A+
                  66

                  Commentaire


                  • #10
                    sad01,

                    tu oses dire que cette ile n'est pas marocaine
                    C'est pas moi qui le dit, mais le droit international. La souveraineté de cette ile n'est pas déterminée.

                    Quand à tes insultes, ca démontre ton charactére mal élévé rien de plus. Ca n'apporte strictement rien à la discussion. J'éspére qu'un modérateur va t'éditer tes messages. Passons.

                    66

                    Commentaire


                    • #11
                      Intéressant de voir doublette parler sans langue de bois,

                      @doublette,

                      On s'en fout froisser ta sensibilité comme on s'en fout de la "légalité international". Ce qui nous appartient nous appartient et on cherchera par tout les moyens, à commencer par le fait accompli de le récuperer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Essayez, essayez.

                        L'essentiel pour nous, tout comme pour l'Espagne d'ailleurs, est que justement vous soyez bien occupé => pour nous foutre la paix. Continuez donc de suivre notre jeu et de passer vos années à discutter la souveraineté de vos provinces du Sud à l'ONU. Ca vous va bien pour le moment.

                        66

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui nous appartient nous appartient et on cherchera par tout les moyens, à commencer par le fait accompli de le récuperer
                          Fanfaronnades ...
                          La planète entière a vu comment ça a fini et combien la h'chouma était affligeante quand on a tenté le fait accompli.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi les chévres sur Perejil ont fait une manifestation pour affirmer leur Marocanité? Les habitants de Ceuta et Melilia ne sont ils pas heureux de vivre sous la couronne Espagnole plutot que Marocaine.

                            Alors ne vient pas pleurnicher en faisant semblant de ne pas comprendre et en comparant un peuple Algérien qui voulait l'indépendance à 3 chévres et quelques milliers d'habitants qui sont aux anges d'etre séparé de vous. Remarque je les comprends...

                            Quand à tes insultes personelles, tu peux en débiter autant que tu veux... comme j'ai dit: les chiens aboient et la caravane passe. Si tu crois que c'est avec ca que tu va m'empecher de rejetter tes arguments à la figure tu te trompes.

                            Au passage, c'est intéressant comment tu a sursauté sur Perejil seulement dans la longue liste de 1963 à 2002. Le reste te parait probablement normal...

                            66

                            Commentaire


                            • #15
                              on doit écouter que le fln maintenant ???

                              46 ans dans le cacas et on doit aplaudir toujour .

                              vous étes véxés parceque c'est une femme .je vous assur ,elle n'a rien entre les jambes qui ressemble a ce qu'un homme a .

                              y'en a marre de ces esprit phallocratique et matchiste .

                              rien que pour la diversité politique ,avoir une femme a la téte d'un parti ,c'est un grand aquis.aux moin ,elle prend le temps de dire quelque chose.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X