Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'image de la France en Afrique se dégraderait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'image de la France en Afrique se dégraderait

    L'image de la France en Afrique se dégraderait


    Samedi 26 avril, 13h02 PARIS (Reuters) - L'image de la France en Afrique se dégrade et le fossé se creuse entre Africains et l'ancienne puissance coloniale sur le continent noir, rapporte Le Monde citant une analyse du ministère des Affaires étrangères.

    "Comme deux vieilles connaissances fatiguées l'une de l'autre, l'Afrique et la France ne se comprennent plus", résume le journal qui dit avoir pris connaissance d'un ensemble de télégrammes rédigés à la demande du Quai d'Orsay à l'automne 2007 par 42 ambassadeurs de France en poste en Afrique.
    L'image de la France, selon la synthèse de ces télégrammes, "oscille entre attirance et répulsion (...) au gré du soutien politique, ou des interventions, militaires notamment".
    L'appui que Paris fournit à certains chefs d'Etat en place depuis des décennies et la présence de bases militaires françaises alimentent "le fantasme d'une France qui n'agit qu'au profit de gouvernements iniques et pour des causes opaques", dit le document que Le Monde s'est procuré.
    Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du Quai d'Orsay.
    Le document a été élaboré, dit le quotidien, pour "tenter de remédier à l'effet désastreux" produit par le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en juillet 2007. Le président français y avait parlé de l'homme africain" étranger à "l'idée de progrès" qui n'était pas "assez entré dans l'Histoire".
    Le fossé se creuse, poursuit le document, car les Français voient les Africains comme "des gens pauvres parce que corrompus, à qui la France doit dire ce qu'ils doivent faire". En miroir, domine au sud de la Méditerranée l'image d'une France "frileuse, doutant de ses intérêts, méfiante à l'égard de la jeunesse africaine".
    Paris doit "avouer ses intérêts en Afrique" et, résume un diplomate, "nous devons cesser de traiter les pays francophones comme 'nos Africains'".
    Lors d'une visite en Afrique du Sud à la fin février, Nicolas Sarkozy a annoncé une "refondation" des relations entre la France et le continent, notamment dans le domaine de la défense, et affirmé au Cap que "les Africains en ont assez de recevoir des leçons de morale".
    Service France

  • #2
    que ce soit en afrique sub saharienne ou au nord la colonisation n'est pas terminée.
    elle s'est même renforcée.on parle plus français en algerie que pendant la colonisation.

    Commentaire

    Chargement...
    X