Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La flamme olympique a eu chaud au Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La flamme olympique a eu chaud au Japon

    Au Japon, le relais de la flamme olympique s'est achevé samedi 26 avril à Nagano au milieu d'une foule impressionnante composée d'un côté de plusieurs milliers de Chinois agitant des drapeaux et de l'autre, de manifestants hurlant "Tibet libre", à l'issue d'un parcours particulièrement mouvementé.
    Quatre personnes ont été légèrement blessées lors d'échauffourées, et cinq hommes interpellés durant le passage de la torche.

    Une marée humaine de supporters chinois a accueilli la médaillée d'or du marathon Mizuki Noguchi à son arrivée dans le parc où s'est achevé le parcours de la flamme émaillé d'incidents malgré un dispositif de sécurité pléthorique.

    Cinq hommes -quatre Japonais et un résident pro-tibétain de Taïwan- ont été interpellés au cours du relais. Trois d'entre eux ont été appréhendés après avoir tenté de foncer sur la torche, le quatrième pour avoir jeté des œufs, et le cinquième pour avoir lancé des tomates en direction de la flamme. Tous ont été rapidement maîtrisés par les agents des forces de l'ordre, selon un responsable de la police Akiko Fuseya.

    Des milliers de policiers anti-émeutes

    Des milliers de policiers anti-émeutes quadrillaient les rues, tandis que des hélicoptères survolaient le parcours de la flamme et que des manifestants convergeaient pour assister à une prière collective pour le Tibet.
    Des camions de police escortaient le manager de l'équipe nationale de baseball du Japon qui a donné le coup d'envoi du relais. Une centaine d'autres policiers anti-émeutes, six voitures de patrouille et deux motos formaient par ailleurs le dispositif de sécurité à proximité immédiate de la flamme, secondées par plusieurs milliers d'autres représentants des forces de l'ordre.
    Les autorités japonaises ont expliqué que ce dispositif impressionnant était inévitable et ont appelé au calme. Mais cette présence policière massive a eu raison de l'ambiance festive, absente de Nagano samedi.
    Le point de départ a été fermé au public, de même que tous les autres points d'arrêt sur le parcours long de 18,7km.

    Cinq blessés

    Une personne a été blessée dans une rixe entre partisans pro-Chinois et pro-Tibet et un moine auto-proclamé a été arrêté pour port d'arme blanche quelques heures avant le début du relais. Quatre autres personnes, dont deux Chinois, ont été légèrement blessées dans différentes échauffourées pendant le passage de la torche, selon les pompiers de Nagano.
    L'étape japonaise est la 16e du relais de la flamme olympique qui a été émaillé de manifestations hostiles à la répression chinoise au Tibet à chacune de ses précédentes haltes autour du globe depuis son départ de Grèce.
    Le relais vivra ses dernières étapes la semaine prochaine avec au programme la Corée du Sud dimanche, sa voisine du Nord lundi et le Vietnam mardi. La flamme arrivera sur le sol chinois le 2 mai à Hong Kong où elle entamera un long voyage à travers la pays jusqu'au début des Jeux olympiques le 8 août.

    Mesures de sécurité draconiennes

    Le Japon a pris des mesures de sécurité draconiennes, mobilisant quelque 3.000 policiers pour sécuriser le parcours de la flamme olympique à Nagano. Mais plusieurs groupes tels qu'Amnesty International et Reporters sans frontières ont prévu de manifester pacifiquement. Quelque 2.000 étudiants chinois se sont par ailleurs rassemblés à Nagano pour apporter leur soutien au relais olympique.
    Des manifestants arborant le slogan "Tibet libre" et agitant des drapeaux tibétains affluaient dans les rues autour du trajet emprunté par la flamme.

    Par Le Nouvelobs.


Chargement...
X