Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Signes de Bons/Mauvaix Présage et Superstition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Signes de Bons/Mauvaix Présage et Superstition

    En Algerie, comme parout dans le monde, il y a beaucoup de gens qui croient, ou se fient ou à des signes ou à des faits pour présager un evenemment bons ou mauvaix, d'ou la superstition dans des cas.
    Moi par exemple, je reste marqué par une de ses suerstitions. Mon Enemi et le chat noir qui me coupe le chemin.
    Un jour, dans mon adolescence, le matin, un chat noir traversa la rue devant moi, tout de suite je me suis mis dans la tete qu'un malheur va m'arriver ce jour. J'ai pris le Train pour aller à Alger, et à El-harrach, à la descente pour changer le train, des hommes me sautent dessus, me jettent dans un autre train qui part vers l'Est, je pense Bédjaia, Ils m'accuserent du vol de l'un des leurs d'une somme de 500 000 Frs.Le controleur appelle la police de la prochaine gare, je crois Minerville....Je descend dans cette ville étrangere, menotté, j'ai passé toute la soirée dans la torture, le commissaire un rougis, me gifflait de toutes ses forces. Et me lacherent vers minuit dans la rue.
    Et tout recemment le Ramadhan dernier le matin je roulais dans ma voitur, encore un chat me traversa la route, vers 13h, un ivrogne me frappa en voiture, il n'a pas marqué sont stop, tout le coté passager de ma voiture a été endommagé.

    Voici quelques signes de chez nous et d'ailleurs:

    Une cigarette qui brule sur un coté: Quelqu'un pense à nous
    Un oeil qui palpitte (je crois) Un abscent va arriver
    La paume de la main qui démange: de l'argent va venir

    en superstition: Le chiffre 13, le chiffre 4 au Japon, le chat noir, ne pas ouvrir un parapluie à l'interieur de la maison, Ne pas donner le feu pour alummer une cigarette d'un seul battonnet d'allunette à 3 personnes, ne pas montrer un singe à une femme enseinte, donner à une femme enseinte ce qu'elle à envie (wahm),

    Connaissez vous d'autres?, etes vous superstitieux envers quelque chose?
    Dernière modification par Djanoub, 12 juillet 2005, 03h50. Motif: pas completé

  • #2
    Bonjour Njanoub,
    en France (ce qui me vient présentement à l'esprit) : ne pas être 13 à table, passer sous une échelle dans la rue.
    personnellement, je n'y prête pas attention.
    Bonne journée à tous

    Commentaire


    • #3
      , il a aussi l'oeil qui palpite....il doit attendre quelqu'un qui va arriver...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et merci pour ce topique,

        Chez nous cette mentalité, « prendre des actes et des faits pour des signes de prédictions de bonheur malheur, d’événements….. » est très répondue……des exemples :
        quand on renverse le lait : on dit que c’est le bien « elkheir qui va venir »,
        le sel par contre est un signe de dispute,
        quand la paire de notre chaussure se croisent : on va voyager.
        On est entraîne de parler d’une personne, et en citant son nom , elle réapparaît : sa vie sera prolongée..
        La fameuse croyance "rencontrer un chat noir" le matin en sortant
        Entendre le son d’un corbeau : un décès

        Et plein d’autres……

        Commentaire


        • #5
          je me rappelle de choses à éviter de faire du genre
          lorsqu'une chaussure est retournée il faut la remettre à l'endroit
          ne jamais passer sur enfant allongé au sol sinon il risquerait de ne pas grandir
          le papillon de nuit qui vient chez vous annonce une bonne nouvelle ce'st la bechar elkheir
          une colombe qui passe sous vos yeux signe annonciateur de bonne nouvelle

          thirga quant j'étais petite le lait chaud s'est renversé sur mon pied wallah le bonheur que j'ai eu ce'st d'avoir très mal et que l'hopital où je suis allée n'aait aps d'anesthésie quelle douleur je garde la cicatrice sur ce pied
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #6
            je ne suis pas du tout superstitieuse...
            - passer sous une échelle est signe de mauvais présage,
            - marcher sur de la m**** du pied gauche est un bon présage,
            - un miroir qui se brise = soit 7 ans de bonheur, ou de malheur selon les versions,
            - le pied qui démange = un déplacement,
            - le pain doit être mis dans un sens spécifique (je ne sais plus comment exactement), sinon le malheur n'est pas loin,
            - un bébé qui te fait "pipi" dessus est le signe de son attachement envers toi,
            - l'oreille qui siffle = un décès,
            - Quand on éternue, une personne pense à nous etc...
            Dernière modification par Thamila, 12 juillet 2005, 15h39.

            Commentaire


            • #7
              !!!!!!!!!!!!!!!

              -Une bouteille d'huile se casse: rupture ou dispute grave (d'apres une superstition libanaise)
              -Inondation dans une maison: chance avenir
              -papillon de nuit qui entre dans la maison: porte bonheur
              -un mirroir brise: malheur...si je comptais le nombre de mirroirs que j'ai casse, et si je fais mes calcules, il me reste a peu pres, entre 21 et 28 ans de malheurs :22: ...mais bon, c'est du n'importe quoi!
              -En revenant de funerailles, on dois laisser une bouteille d'eau devant la porte, aussi tot rentrer chez soit, on s'essuit le visage : pour que le malheur s'arrete a la porte!...encore du nimporte quoi!
              -le dos qui fais mal: quelqu'un nous critique!
              -les levres qui demangent....: une rencontre avec une personne que l'on a pas vue depuis longtemps...
              -la paupiere qui tremble: une surprise arrivera bientot...
              -Une fourchette qui tombe parterre en debarassant la table: la prochaine visite sera celle d'une femme....pour le couteau c'est un homme....et pour une cuillere...euh, un travesti!
              .....j'en connais plein d'autres.....

              Commentaire

              Chargement...
              X