Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alerte ! Pas touche Wikipedia !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alerte ! Pas touche Wikipedia !

    Un groupe pro-israélien fait des plans pour récrire l’Histoire dans Wikipédia
    Un groupe de pression pro-israélien orchestre une campagne secrète de longue durée pour infiltrer la populaire encyclopédie en ligne Wikipédia afin de réécrire l’histoire palestinienne, faire passer de la propagande sommaire pour des faits, et s’emparer des structures administratives de Wikipédia pour s’assurer que ces changements ne soient pas détectés ou contestés.

    Une série de courriels de membres ou d’associés du groupe pro-israélien CAMERA (Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America, Comité pour l’exactitude de l’information sur le Moyen-Orient en Amérique), fournis à The Electronic Intifada (E.I.), indiquent que le groupe est engagé dans ce qu’un des militants appelle une « guerre » contre Wikipédia.

    Le 13 mars, un plan d’action signé par Gilead Ini, “Chef Analyste de Recherches » à CAMERA, appelle des « volontaires qui peuvent opérer comme ‘éditeurs’ à assurer » que les articles de Wikipédia concernant Israël soient « libres de biais et d’erreurs, et incluent les faits et mises en contexte nécessaires ». Mais des messages ultérieurs montrent que le groupe voulait non seulement garder cette opération sécrète des médias, du public et des administrateurs de Wikipédia, mais que le matériau qu’ils voulaient introduire incluait des affirmations discréditées qui pourraient salir les Palestiniens et les Musulmans, et camoufler l’histoire réelle d’Israël.

    Avec plus de deux millions d’articles en Anglais sur tous les sujets imaginables, Wikipédia est devenu une des premières sources de référence pour les utilisateurs d’Internet dans le monde, et un modèle de projet réalisé collectivement. La franchise et la bonne foi sont parmi les principes centraux de Wikipédia. Toute personne dans le monde peut écrire ou éditer des articles, mais Wikipédia a des directives et des procédures de responsabilité strictes, destinées à assurer un contrôle de qualité et à empêcher le vandalisme, les plagiats ou les distorsions. C’est grâce à ces garde-fous que les articles sur le conflit israélo-palestinien sont restés en général bien référencés, utiles et objectifs. Le plan de CAMERA détaillé dans les courriels obtenus par EI semble avoir eu pour but de contourner ces contrôles.

    Dans le passé, CAMERA a acquis une certaine notoriété en accusant de parti-pris quiconque ne se conforme pas à sa ligne droitière pro-israélienne. Le groupe a même accusé des éditeurs et des journalistes du quotidien Ha’aretz d’êtres « extrêmes » et de participer à une « activité radicale anti-israélienne ». Jeffrey Dvorkin, l’ancien médiateur de National Public Radio (NPR), souvent critiqué par CAMERA pour un soi-disant parti-pris pro-palestinien, a écrit sur la publication en ligne Salon en février 2008 que « en conséquence de sa campagne contre NPR, CAMERA a donné un feu vert à des gens sérieusement dérangés », mentionnant les menaces téléphoniques répétées qu’il recevait à la suite des campagnes de CAMERA.

    Besoin de discrétion et de secret

    Tout au long des documents qu’EI a obtenu, les opérateurs de CAMERA soulignent le besoin de discrétion et de secret. Dans son plan d’action initial, Ini demande aux destinataires de « ne pas le transmettre à des gens des médias ». Dans un courriel de suivi du 17 mars envoyé à des bénévoles, Ini explique qu’il veut que l’action orchestrée apparaisse comme l’activité d’individus sans affiliation. Ainsi il conseille qu’ « Il n’est pas utile de faire savoir le fait que nous avons ces groupes de discussion ».

    Anticipant de possibles objections au plan de CAMERA, Ini spécule que « les éditeurs anti-israéliens se saisiront de n’importe quoi pour tenter de discréditer les gens qui tentent de contester leurs affirmations douteuses, et seront bien trop heureux de prétendre, et d’annoncer, qu’une cabale ‘sioniste’ (la même qui contrôle les banques et Hollywood ?) tente de détourner Wikipédia.

    Mais la dissimulation et la déformation des faits sont présentées comme les clés du succès. Ini suggère qu’après que des volontaires se sont enregistrés comme éditeurs pour Wikipédia, ils devraient « éviter d’éditer des articles concernant Israël pendant une courte durée ». Cette stratégie a pour but d’ « éviter d’avoir l’air d’éditeurs d’un seul sujet », ce qui attirerait une attention indésirable.

    Ini conseille que les volontaires « soient désireux d’éviter, pour des raisons évidentes, de prendre un nom d’usage qui vous marque comme pro-israélien, ou qui permette aux gens de connaître votre vrai nom. » Pour cacher encore mieux l’identité des éditeurs organisés par CAMERA, Ini avertit : « n’oubliez par de vous loguer avant d’éditer. Si vous faites des changements sans être logué, Wikipédia enregistrera votre adresse IP » - un code qui permet d’identifier la localisation de l’ordinateur connecté à Internet.

    Un éditeur expérimenté de Wikipédia, connu sous le nom de “Zeq”, qui d’après les courriels est de connivence avec CAMERA, donne aussi des avis aux volontaires de CAMERA sur la manière de déguiser leur projet. Dans un courriel du 20 mars en anglais mal orthographié (fautes non reprises dans la traduction, ndt), Zeq écrit, « Vous ne voulez pas être perçu comme un défenseur de CAMERA sur Wikipédia, ça c’est sûr. ». Une stratégie pour l’éviter est « d’éditer des articles au hasard, de se faire des amis, pas des ennemis – on en aura besoin plus tard. C’est un marathon, pas un sprint. »
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Zeq identifie aussi, dans un courriel du 25 mars, un autre éditeur de Wikipédia, « Jayig », qu’il connaît comme un défenseur efficace et indépendant d’Israël. Zeq conseille aux agents de CAMERA de travailler avec et de suivre les leçons de Jayig, mais de ne pas révéler l’existence du groupe, même pas à lui, de peur « que ça le mette en difficulté » parce que « [il] est très loyal envers le système de Wikipédia » et pourrait objecter aux méthodes sournoises de CAMERA.

    “Des administrateurs neutres”

    Apparemment l’insistance sur le secret n’est pas seulement pour aider l’édition non détectée d’articles, mais aussi pour faciliter la conquête par CAMERA de positions clés d’administrateurs dans Wikipédia.

    Pour Zeq le but décisif est d’avoir des agents de CAMERA élus comme administrateurs – éditeurs en chef qui peuvent passer outre les décisions d’autres quand arrive une controverse. Quand un désaccord survient sur des sujets très contestés, comme Israël et la Palestine, souvent un « administrateur neutre » - qui est considéré comme neutre parce qu’il n’a pas édité ou écrit d’article sur le sujet – peut arbitrer.

    Par conséquent, Zeq conseille dans un courriel du 21 mars que « Un(e) ou plus d’entre vous qui voudrait aller dans cette voie devrait rester pendant un mois hors les articles traités, jusqu’à ce que vous interagissiez positivement avec 100 éditeurs de Wikipédia qui serviraient plus tard à vous élire administrateur ».

    Une fois que ces agents de CAMERA auraient réussi à s’infiltrer comme éditeurs “neutres”, ils pourraient exercer leurs privilèges pour exercer leur propre programme politique.

    De plus, Zeq suggère de faire des éditions provocatrices sur des articles liés à la Palestine. Il espère que les éditeurs qu’il suppose être Palestiniens supprimeront ces changements, alors les agents de CAMERA pourront les signaler aux administrateurs pour qu’ils soient sanctionnés et que leurs privilèges d’édition soient suspendus.

    Faire passer la propagande pour des faits.

    Le courriel de Gilead Ini du 17 mars donne des avis spécifiques sur comment faire passer de la propagande pro-israélienne ou des opinions pour des faits tout en se conformant aux directives strictes de Wikipédia :

    “Ainsi, par exemple, supposez que vous supprimez ou modifiez une phrase problématique dans un article affirmant que ‘les Palestiniens deviennent kamikazes en réponse à la politique oppressive d’Israël.’ Vous devriez, en parallèle, laisser un commentaire sur la page de discussion de l’article (avant ou après avoir fait le changement). Evitez de défendre l’édition en argumentant que ‘la politique israélienne n’est pas oppressive’, elle est défensive. Et de toute façon les Palestiniens font évidemment des attentats suicide pour d’autres raisons, par exemple l’éducation à la haine ! A la place, indiquez comment cette phrase viole les directives et règlements de Wikipédia. Un des principes centraux est que les affirmations doivent adhérer au Point de Vue Neutre, abrévié NPOV habituellement (L’opposé est POV, ou Point de Vue, qui est une autre façon de dire jugement subjectif, ou opinion). Donc le mieux serait de noter dans la page de discussion que ‘cette phrase viole la directive NPOV de Wikipédia, car la description de la politique israélienne comme ‘oppressive’ est une opinion. D’autre part, il est souvent noté par les experts du Moyen Orient qu’une des raisons pour lesquelles les Palestiniens décident de devenir kamikazes est l’éducation à la haine et la glorification des martyrs dans la société palestinienne … »

    En vérité, il y a eu de nombreuses études déboulonnant les affirmations sur l’ « éducation à la haine » ou la « glorification des martyrs » comme cause des attentats suicide (comme ‘Dying to Win’ [Mourir pour Vaincre] par le politologue de l’Université de Chicago Robert Pape) même si ça reste un canard favori des militants pro-israéliens qui cherchent à détourner l’attention des effets de l’occupation israélienne et d’autres violations systématiques des droits de l’homme dans l’alimentation de la violence.

    Zeq cite spécifiquement des articles à soumettre à ce genre de traitement, comme ceux sur l’exode palestinien de 1948, les causes de l’exode palestinien de 1948, sur le Hamas, le Hezbollah, les citoyens Arabes d’Israël, l’antisionisme, la Nakba, la peuple palestinien, et le droit des Palestiniens au retour.

    Il est intéressant que les éditeurs de CAMERA visent aussi l’article sur le concept de la première époque islamique, le Dhimmi, un statut protégé pour les non-musulmans qui a permis historiquement aux Juifs de se développer dans les terres à gouvernement musulman alors que les autres Juifs étaient persécutés en Europe. Les activistes pro-israéliens ont souvent tenté de dépeindre le concept de Dhimmi comme similaire aux lois de Nuremberg pour dénigrer la culture musulmane et justifier l’affirmation sioniste anti-historique disant que les Juifs ne purent jamais vivre en sécurité dans les pays à majorité musulmane.

    On trouve aussi parmi les courriels une discussion sur le moyen d’altérer l’article sur le massacre de civils Palestiniens dans le village de Deir Yassine, par les Sionistes armés le 9 avril 1948. Incapables de déboulonner directement les faits sur le massacre, les militants de CAMERA vont chercher des citations d’ « historiens réputés » qui peuvent jeter un doute. La stratégie n’est pas très différente de celle de ceux qui tentent de présenter l’évolution, ou le changement climatique, comme « controversés » indépendamment du poids des preuves scientifiques, simplement parce que les faits ne concordent pas avec leur système de croyance.

    Zeq a déjà fait des éditions extensives de l’article de Wikipédia sur Rachel Corrie, la militante pacifiste étasunienne tuée par un soldat israélien le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza occupée. En conséquence de ces éditions et d’autres, Zeq est lui-même devenu un personnage controversé parmi les éditeurs de Wikipédia, suggérant que ses propres tactiques de dissimulation ne fonctionnent pas.

    « Nous irons en guerre »

    Zeq, cependant, conseille aux opérateurs de CAMERA d’être patients et de faire profil bas jusqu’à ce qu’ils aient construit leur force. « Nous partirons en guerre après que nous ayons établi, équipé et entraîné notre armée, » écrit-il le 9 avril. « Donc s’il vous plait si vous voulez gagner cette guerre aidez-nous a construire notre armée. Ne nous précipitons pas pour ne rien accomplir, ou à peine plus que rien. »

    Traduction : JPB

    Téléchargez les courriels de CAME

    The Electronic Intifada
    publié le mercredi 23 avril 2008.



    source : marc fievet
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Ca m'étonne pas, en plus j'ai jamais pris ce site pour une référence puisque n'importe qui peut introduire des information comme il veut.

      Commentaire


      • #4
        Un autre jalon a mettre a l'actif de la reputation de nos voisins marocains:

        Wikipedia fournit des centaines de milliers de pages relatant de sujets aussi divers que riches et qui ne tombent sous aucune contrainte administrative quand a la contribution des lecteurs a l'enrichissement du contenu.......

        Mis a part la page qui concerne le Maroc,qui a ete verrouillee apres que des malversations enormes dans le texte ont ete commise par "qui vous savez"......

        Tres symptomatique de la propagande latente qui s'evit au Royaume de l'esbroufe:

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroc

        Commentaire


        • #5
          t'es vraiment malade azna, je ne vois pas où est la propagande sur le lien que tu as mis, le sahara est hachuré, et le commentaire est le suivant :
          La zone hachurée sur la carte désigne la partie du Sahara occidental qui est de facto administrée par le Maroc. La souveraineté sur ce territoire est contestée.

          Superficie
          - Totale
          - Eau (%) Classé 57 (40(¹))e
          446 550 (710 500(¹)) km²

          Pour la superficie, ils donnent les 2 versions, je vois pas ce que tu veux de plus.

          Le commentaires sont exacts, la page a été verrouillé car tu n'es pas sans ignorer
          que wikipédia peut être modifié par n'importequi quitte à travestir la vérité lorsqu'il
          s'agit d'un sujet sensible.
          De toute façon vu tes commentaires, on en attend pas moins de toi ...
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

          Commentaire


          • #6
            a la place d administre

            occupe

            freesoda t en conviendras
            est le terme le plus juste et le plus approprie

            l administration de ce territoire n a jamais ete delegue au maroc
            bon peut etre que je suis dans l ignorence
            Dernière modification par nacer-eddine06, 26 avril 2008, 23h34.
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Le commentaires sont exacts, la page a été verrouillé car tu n'es pas sans ignorer
              que wikipédia peut être modifié par n'importequi quitte à travestir la vérité lorsqu'il
              s'agit d'un sujet sensible.
              De toute façon vu tes commentaires, on en attend pas moins de toi ...
              Un cas unique dans les annales de wiki.

              Eh oui!

              Pourquoi ca n'arrive qu'au maroc???!!!

              Trop de propagande l'ami.....Trop de propagande,ca tue la propagande.
              Dernière modification par Azna, 27 avril 2008, 01h59.

              Commentaire

              Chargement...
              X