Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi amazigh Yugurten en dessins animés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi amazigh Yugurten en dessins animés

    Mais, l'évé*nement de cette soirée de clôture est, en réalité, la projection du premier long-métrage marocain d'animation en amazigh : «Mémoire de l'ombre». Ce film de Madghis Afoulay est produit par Faouzi Vision et la SNRT. Selon une source de la société de radio et de télévision nationale, le film sera inclus dans la grille de programmation de la première chaîne. Le film rend hommage à l'une des figures emblématiques de l'histoire amazighe : Yugurten (Jugurtha). Connu pour sa vigueur, sa prestance et surtout pour son intelligence, le roi amazigh a lutté contre l'invasion romaine, à la fin du deuxième siècle avant l'ère chrétienne. De nationalité libyenne, Madghis Afoulay vit et travaille au Maroc. Il a étudié à l'Université de Sheridan aux Etats-Unis, avant d'intégrer l'Université de Californie. Il prend goût à l'animation et collabore dans les studios Dream Works, sur le long-métrage «Le prince d'Egypte». Madghis a également une maison d'édition d'ouvrages en amazigh, à Agadir.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

  • #2
    Un Lybien qui habite au Maroc et qui fait un film sur un roi d'Algerie...

    Et si l'avenir d'une union nord africaine est dans le chemin de l'amazighité ?

    Il y a eu aussi une BD sur Yugurtha c'était : "la guerr de Yugurtha" il me semble mais dessiné par un français
    Dernière modification par elkenz, 27 avril 2008, 00h26.
    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


    Commentaire


    • #3
      Y a pas un extrait?
      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

      Commentaire


      • #4
        A amazigh.

        Si tu connaissait la vrai histoire de YUGHURTA tu ne serais pas aussi emerveillé.

        Commentaire


        • #5
          Myra21 raconte nous l'histoire de Jugurtha! STP
          "Que choisir entre la vie et l'honneur?
          La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
          Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

          Commentaire


          • #6
            Myra21 raconte nous l'histoire de Jugurtha! STP
            je suis aussi curieux d'avoir la version Myra

            Commentaire


            • #7
              IL y a des bibliothèques que se soit au Maroc ou en Algerie....
              Et croyez moi vous allée déchanter quant vous saurez comment il a agit pour prendre le pouvoir en NUMIDIE (constantine ).....

              Commentaire


              • #8
                Bon pour faire tout court.

                Yughourta c'etait un numidien issue de la famille royale qui regnait en ce temps là sur la numidie.Cette homme qu ont dit courageux , il a assassiné son oncle et son cousin pour leurs chapardés le pouvoir et en plus il est mort dans les géoles Romaines comme un vulgaire malfrat........

                Commentaire


                • #9
                  @Myra21

                  Bon pour faire tout court.

                  Yughourta c'etait un numidien issue de la famille royale qui regnait en ce temps là sur la numidie.Cette homme qu ont dit courageux , il a assassiné son oncle et son cousin pour leurs chapardés le pouvoir et en plus il est mort dans les géoles Romaines comme un vulgaire malfrat........
                  déjà c'est numide pas "numidien"
                  oui Myra21 c'est vrai que tu là connais très bien l'histoire de Jughurta
                  encore une chose Ben M'hidi est mort dans les geôles françaises était-il un malfrat ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Le film rend hommage à l'une des figures emblématiques de l'histoire amazighe : Yugurten (Jugurtha)
                    N'importe quoi... figure emblématique de l'histoire nord africaine (et algérienne )

                    Mourir dans la geole romaine à l'époque n'est pas si honteux Vercingétorix, Séjan... y sont passés

                    Commentaire


                    • #11
                      Je salue l'initiative de ce lybien.
                      Vivement qu'on voit son travail et que d'autres le suivent.






                      Yughourta c'etait un numidien issue de la famille royale qui regnait en ce temps là sur la numidie.Cette homme qu ont dit courageux , il a assassiné son oncle et son cousin pour leurs chapardés le pouvoir et en plus il est mort dans les géoles Romaines comme un vulgaire malfrat........
                      ha bon!
                      Ce n'est pas son oncle qui a essaié de le faire tuer mais il n'a pas pu?
                      Ce n'est pas ses cousins qui l'ont vendu aux romains?

                      Au faite on ne savait qu'il y avait des bibliotheque en Algérie et des livres sur Jugurtha. Merci pour l'info.
                      Avant toi, je n'ai jamais eu l'idée de lire sur lui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon quelqu'un a des extraits à poster? J'aimerai bien voir la qualité du boulot.
                        Merci

                        Cordialement
                        MOH24.
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon Dieu qu'est ce qu'on se marre !!!!
                          Parler ainsi de Yougourthen ! n'empéche que celà ne m'étonne guère , puisque nos grands penseurs ont réussis l'éxploit d'arabiser un peuple qu'ils disent arabe . Rien d'étonnant a ce que jugurtha descende aussi bas , lui qui n'est plus là pour ...
                          Il est trop facile de pardonner un crime duquel on n'a pas été victime .

                          Commentaire


                          • #14
                            j'aimerais bien voir le film !!!

                            citation/


                            Parler ainsi de Yougourthen ! n'empéche que celà ne m'étonne guère , puisque nos grands penseurs ont réussis l'éxploit d'arabiser un peuple qu'ils disent arabe .

                            quelles grands penseurs, tu raconte quoi, les algériens sont en majorité ses arabophone de puis des siecles déja, arreter cet amalgame, et cette victimisation!!!!

                            bon chance au filme !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Yughourta c'etait un numidien issue de la famille royale qui regnait en ce temps là sur la numidie.Cette homme qu ont dit courageux , il a assassiné son oncle et son cousin pour leurs chapardés le pouvoir et en plus il est mort dans les géoles Romaines comme un vulgaire malfrat........
                              mdr c'est du grand myra ...

                              quelles grands penseurs, tu raconte quoi, les algériens sont en majorité ses arabophone de puis des siecles déja, arreter cet amalgame, et cette victimisation!!!!
                              Hs : naw08, arabophone et arabe c'est pas pareil ...
                              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X