Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Succès des manoeuvres militaires Phénix Express-08

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Succès des manoeuvres militaires Phénix Express-08

    Les Forces navales algériennes ont fait montre d’une remarquable efficacité lors des exercices multilatéraux effectués du 8 au 22 avril en cours, dans le Bassin méditerranéen, a indiqué hier, à l’Amirauté, le lieutenant-colonel Slimane Deffairi, chef de la cellule de communication au Commandement des forces navales (CFN).

    Le détachement de la marine algérienne, à bord du navire-école Soummam, a effectué «avec succès tous les exercices programmés dans ces manoeuvres qui ont vu la participation de 11 pays des deux rives de la Méditerranée», ajoutera-t-il.

    Ces manoeuvres baptisées «Phénix Express-08» se sont déroulées sous le commandement de la marine américaine (US Navy) qui a participé avec sa sixième flotte, précisera Slimane Deffairi. Outre l’Algérie et les Etats-Unis, ces opérations militaires ont vu, entre autres marines, la participation de la France, l’Espagne, la Turquie, le Maroc et la Tunisie.
    Les marines ayant pris part à ces manoeuvres ont participé avec des navires, des frégates lance-missiles, des corvettes ainsi que des hélicoptères. Le conférencier expliquera que le programme de ces manoeuvres, réparti en cinq phases, ont compris plusieurs exercices.

    Il s’agit, notamment de l’installation de barrages maritimes, la recherche, la poursuite et la localisation de navires en fuite. Cela en plus, indiquera-t-il, des exercices de sauvetage. La marine algérienne a participé avec un groupe de fusillers marins et une équipe médicale pour échanger son expérience avec ses homologues des autres pays. Le chef de la cellule de communication au CFN expliquera que «Phénix Express-08», est un scénario simulant l’existence en Méditerranée d’un «Etat faible» incapable de contrôler ses façades maritimes et ses eaux territoriales qui deviennent le théâtre de toutes sortes de trafics illégaux dont les armes et la drogue.

    Le conférencier rappellera que les exercices qui bouclent leur troisième édition, ont été lancés dans le sillage des attaques du 11 septembre ayant ciblé les USA. L’objectif principal de «Phénix Express-08» est de faire de la Méditerranée «un lac de paix» et ce, par l’unification des procédés de lutte contre le trafic illégal, soulignera Slimane Deffairi.
    Interrogé en marge du point de presse sur l’existence d’un danger bien précis qui menace les côtes algériennes, le conférencier répondra que les eaux territoriales sont bien protégées. «Notre participation dans ces manoeuvres est intervenue dans le souci d’assurer un contrôle encore plus rigoureux des eaux territoriales nationales sujettes à un trafic maritime des plus denses», ajoutera-t-il.

    Soulignons enfin, que le commandant des forces navales, le général Malek Nessib, a procédé à l’inspection du navire-école Soummam et du détachement qui a pris part à ces exercices multilatéraux.

    Des explications détaillées lui ont été données par les officiers ayant pris part au «Phénix Express-08». Le commandant des forces navales ne manquera pas de remercier l’équipage du navire Soummam, tous grades confondus, «pour le succès de l’opération et pour leur comportement exemplaire qui honore notre pays». Cependant, rigueur militaire oblige, il recommandera aux éléments de son corps de «s’entraîner davantage». Il leur indiquera à cet effet, que «vous devez effectuer d’autres exercices à Jijel».

    Par L'Expression
Chargement...
X