Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« le temps de la dénégation est terminé », selon l’ambassadeur de France à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « le temps de la dénégation est terminé », selon l’ambassadeur de France à Alger

    L'ambassadeur de France en Algérie Bernard Bajolet a déclaré dimanche à Guelma que le «temps de la dénégation» des massacres perpétrés durant la colonisation en Algérie «est terminé». M. Bajolet, qui s'exprimait devant les étudiants de l'Université du 8 mai 1945 à Guelma, a évoqué les «épouvantables massacres» commis il y a 63 ans dans trois grandes villes de l'est algérien : Sétif, Guelma et Kherrata, durant la colonisation.

    "Aussi durs que soient les faits, la France n'entend pas, n'entend plus, les occulter. La temps de la dénégation est terminé", a déclaré M. Bajolet. "Le 8 mai 1945, alors que les Algériens fêtaient dans tout le pays, au côté des Européens, la victoire sur le nazisme, à laquelle ils avaient pris une large part, d'épouvantables massacres ont eu lieu à Sétif, Guelma et Kherrata", a rappelé M. Bajolet. Il a souligné "la très lourde responsabilité des autorités françaises de l'époque dans ce déchaînement de folie meurtrière (qui a fait) des milliers de victimes innocentes, presque toutes algériennes".

    C'est la première fois qu'un responsable français qualifie de "massacres" la répression par les autorités françaises des manifestations d'Algériens en faveur de l'indépendance, immédiatement après la fin de la seconde guerre mondiale. Le prédécesseur de M. Bajolet, Hubert Colin de Verdière, avait qualifié cette répression de "tragédie inexcusable". La déclaration de M. Bajolet intervient cinq mois après un discours du président Nicolas Sarkozy à l'Université de Constantine, dans lequel il avait évoqué "les fautes et les crimes du passé" colonial français en Algérie, qualifiés d'"impardonnables".

    AFP

  • #2
    Reconnaitre ses torts c'est bien mieux que des excuses.....Et surtout très beau cadeau qu'a fait le gouvernement Sarkozy c'est d'enfin ouvrir les archives de la guerre d'Algérie pour que chacun connaisse la vérité même si certaines verités vont en surprendre plus d'un.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      "Aussi durs que soient les faits, la France n'entend pas, n'entend plus, les occulter. La temps de la dénégation est terminé",
      Donc, elle les a occultés.
      Quand entend-elle donc cesser d'occulter et nier le reste de ses entreprises macabres?

      Commentaire


      • #4
        Bachi

        Dommage que tu sois si loin car tu comprendrais très vite si tu lisais certains documents le pourquoi de tout ça....
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Apparement cet ambassadeur est un bon français.Il défend les interêts et intégrité de son pays.Puisse sarko and co l'écouter.
          J'en doute mais bon...

          Commentaire


          • #6
            ouvrir les archives ???
            c'est loin d'en prendre le chemin.en 2037 dans le meilleur des cas.
            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=78563

            Commentaire


            • #7
              J'ai pas saisi ton lien michelange.Quel est le rapport?

              tu comprendrais très vite si tu lisais certains documents le pourquoi de tout ça....

              Quels documents? Si t'as des sources en exclusivité fais en profiter tes compatriotes.
              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

              Commentaire


              • #8
                Touko

                Un ambassadeur ne fait pas une telle déclaration sans l'accord du president du pays qu'il représente.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Moh

                  J'en ai déjà publié certains dans bouillon de culture qui sont très surprenants comme des procès verbaux d'interrogatoire qui ne correspondent pas aux déclarations officielles. Si la France reconnait tous ses torts et divulguait les façons de procéder, il y en a d'autres qui vont aussi devoir faire leur mea culpa et surtout abandonner leurs fonctions en Algérie.....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    guerre de colonisation, massacres , enfumade du 19°, 8 Mai 1945

                    8 mai 1945 c'est le 8 mai 1945 .


                    y a une chronologie . Il faut en tirer les consequences


                    Ensuite la guerre 54-62..y a des zones d'ombre mais je crois pas que ce soit la raison de la denegation de la violence et des crimes de la colonisation.

                    Commentaire


                    • #11
                      moh

                      excuse moi je me suis trompé de lien.
                      c'est celui la ;
                      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=78160

                      Le 29 avril, les députés examineront le projet de loi sur les archives. Or ce texte, tel que les sénateurs l'ont adopté en janvier, met en colère les chercheurs. Depuis le début de la semaine, une pétition circule, qui a déjà recueilli plus de 600 signatures en quatre jour

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Sioux

                        Et moi je te parie que si La France n'a jamais nié officieusement puisqu'il existait déjà bon nombre de documents qui attestaient des exactions commises mais le reconnaitre officiellement cela implique aussi de réveler le nom de tous les protagonistes qui sont impliqués. Jusqu'à aujourd'hui la rumeur courait mais aucuns documents tangibles pour en attester.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce serait une bonne chose si la france ouvre complètement ses archives relatives à la colonisation de l'Algérie depuis 1830 à 1962; ce que je doute fort. L'ouverture des archives implique une lecture des faits concernant les crimes atroces commis par l'occupant, or la france d'aujourd'hui acceptera t-elle de renoncer à ces intérêts en divulgant par exemple les noms des algériens qui servaient toujours la france avant et après l'indépendace de l'Algérie? La france n'oubli pas ses enfants et elle fera tout pour les protéger, les aider et leur assurer une excellente progression dans leurs carrières.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne vois pas comment la France reconnais aujourd'hui ses crimes, s'il n' y a pas intêret la dessus. Pour moi tout se calcule: des déclarations comme ça veulent dire et laissent couler beaucoup de choses qui auront comme objectifs:
                            Le marché algerien de l'armement, du gaz, du petrole, des infrastructures, l'union méditerranéene, paradis fiscaux...etc. Voilà comment la France nous voit.
                            L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                            Commentaire


                            • #15
                              ombreet pousière

                              L'interêt est de répondre à une demande du peuple algérien qui veut savoir la vérité. Il est plus facile d'avancer quand chacun reconnait ses torts et oeuvre pour réparer ses erreurs...
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X