Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Population : l'Algérie vieillit !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Population : l'Algérie vieillit !

    La population algérienne se dirige droit vers le vieillissement. En 2040, la tranche d’âge des personnes dépassant la soixantaine d’années constituera 40% de la population. En 2008, elle représente 10%, soit plus de trois millions, alors qu’en 2002, la population de troisième âge était déjà de deux millions et demi.

    Abder Bettache - Alger (Le Soir) - En somme, la tendance actuelle de l’évolution démographique de la population est au vieillissement. En 1966, on comptait 790 000 personnes du troisième âge. Pour les experts, la population algérienne vieillit rapidement. «Une situation qu’il faut prendre sérieusement en compte dans les stratégies futures», souligne- t-on. Des informations données hier, à l’occasion de la journée de réflexion sur les droits et la protection de la personne âgée, organisée par l’association nationale SOS 3e âge en détresse, Ihcène.

    Une journée dont l’objectif principal était d’interpeller les pouvoirs publics «pour accorder une attention particulière au troisième âge, d’autant qu’il a été constaté qu’il existe très peu de textes juridiques relatifs à la protection de la personne âgée». «C’est pour cela qu’il est urgent de promulguer une charte sur les personnes âgées dans le but de définir avec précision leurs droits et libertés avec les mécanismes nécessaires à la protection de leurs droits, à l’instar de ce qui existe au profit d’autres catégories de personnes défavorisées», indique-t-on.

    Pour les organisateurs de cette journée d’étude, «il est désormais important de voir les choses autrement, en prenant en considération le vieillissement de la population ». En effet, contrairement aux années 1970 et 1980 marquées par un babyboom sans précédent, la société algérienne s’est inscrite depuis la fin des années 1990 dans une tendance universelle marquée par le vieillissement de la structure d’âge.

    Selon des statistiques rendues publiques en cette circonstance, il a été indiqué que «la population âgée s’est accrue au cours de la période 1987-1998 à un rythme quatre fois plus rapide que celui des moins de 20 ans». En d’autres termes, on indique qu’à moyen terme, le nombre de personnes qui auront atteint l’âge de la retraite (60 ans), sera multiplié par 3, soit 4 millions, alors que pour celles âgées de plus de 80 ans, il franchira le seuil des 600 000. Cette situation aura pour conséquence directe une baisse considérable de la tranche d’âge de la population âgée de moins de 35 ans. Cette tranche d’âge qui a jusque-là représenté plus que 70% de la population nationale, ne sera que de 21% en 2040.

    Selon des experts, cette situation est née de deux principales raisons. La première est la baisse de la fécondité, qui est passée en moyenne, pour les femmes âgées de 15 à 19 ans, de 114 naissances pour 1 000 naissances vivantes en 1970 à 6 seulement en 2002 de l’âge du mariage qui se situe entre 25 et 33 ans pour les deux sexes, cette raison elle-même induite par l’utilisation de la contraception, la prévalence de la stérilité, etc. L’autre raison est l’espérance de vie qui est passée, pour les deux sexes en 30 ans, de 52 à 73 ans. Elle devrait atteindre plus de 80 ans en 2020. Autre caractéristique de la société algérienne à l’horizon 2040 : le nombre de femmes au sein de la population âgée augmentera par rapport à celui des hommes.

    A. B. (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    Quant en voit toute la jeunesse algerienne désérté le pays pour participé au rajeunissement des pays ocidentaux.
    Il suffit de regarder le visage de la france pour voir que la france c'est beaucoup coloré ,il n y a plus de blonde ni de blond.............

    Commentaire


    • #3
      Et dire que nos gouvérnants vantent encore la jeunesse de leur beau pays !!!
      Il est trop facile de pardonner un crime duquel on n'a pas été victime .

      Commentaire


      • #4
        Ah bon ? Pourtant chaque étè, on m'offre un nouveau cousin de la part de chaque famille, pour mon arrivée
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          Pour du blé on peut tout mélanger .
          Il est trop facile de pardonner un crime duquel on n'a pas été victime .

          Commentaire


          • #6
            C'est une évolution démographique normale : les progrès médicaux, l'amélioration de la qualité de vie poussent plus loin l'espérance de vie (donc de plus en plus de personnes âgées), d'un autre coté les familles font moins d'enfants, donc baisse du taux de natalité.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              La population algérienne se dirige droit vers le vieillissement
              services de gérontologie a prévoir!

              Commentaire


              • #8
                Tu n'as pas tort Rica.
                Le changement de la structure démographique implique obligatoirement une adaptation des équipements sanitaires et sociaux. Le développement des activités de gérontologie, les maladies chroniques, mais aussi toutes les questions de la perte (ou la diminution) de l'autonomie de la personne (adaptation de l'habitat, maintien à domicile, aides à domicile...).
                Il faut aussi s'attendre à des aménagements de certains textes de la réglementation.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  Qu'est ce qui est n'importe quoi neo1 ?
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourtant c'est des prévisons tout à fait plausibles !
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • #11
                      que là populations sera vieille en 2040....

                      je trouve cela complément nul

                      donc n importe quoi
                      Toute société passe par une étape de boom démographique puis entame une pause, pour repartir ensuite. L'Algérie n'y échappe pas à cette règle, pourtant je suis d'accord avec les prévision de cette étude, l'ubanisation, la sédentarisation, l'amélioration du niveau de vie ainsi le recul de l'age du premier mariage font que tout concorde à la baisse de la fécondité qui est aussi un phénomène répandu de nos jours lié entre autre à la stérilité des couples et le recours fréquent à la procréation assistée.
                      L'algérie sera vieille dans 30 ans, TANT MIEUX! Au moins les vieux ne pourront pas porter des kalashnikov et monter au maquis pour nous terroriser.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X