Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Détresse de la Casbah d’Alger à l'agonie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Détresse de la Casbah d’Alger à l'agonie

    Considérée, depuis 1992, comme patrimoine mondial de l’UNESCO, «la vieille ville d’Alger», connue sous le nom mythique et légendaire de la Casbah, restera, à jamais, témoin de la richesse culturelle que recèle l’Algérie.

    Construite au XVIe siècle, la Casbah mène quotidiennement et depuis plus de sept cents ans, un combat sur plusieurs fronts, afin d’assurer sa survie et sa continuité : humidité, phénomènes naturels, temps, manque d’entretien et autres agressions extérieures ne font que desservir cette richesse culturelle. Tous ces facteurs mettent la Casbah dans un état désastreux présentant un danger monumental pour ses habitants.

    La Casbah d’Alger a été construite par les Ottomans il y a de cela plus de sept cents ans, sur un site accidenté, dans le but de dominer la baie d’Alger et, de ce fait, stopper toute tentative d’invasion.

    Selon El Bakr, géographe arabe, la vieille ville d’Alger est bâtie sur des ruines romaines ; il affirme, également, qu’à son époque, on pouvait observer «un théâtre pavé de mosaïques et un mur provenant d’une grande église». Les grandes séries de démolitions exécutées par les Français ont permis de découvrir un nombre important de vestiges datant de l’ère romaine.
    Cette forteresse est entourée de remparts contenant cinq portes, en l’occurrence : «Bab Ajdid » (La porte neuve), «Bab el wad» (La porte de la rivière), «Bab Azzoun», «Bab El bhar » (La porte de la mer), «Bab El dzira» ou «Bab el djihad» (La porte de l’île ou porte de la guerre sainte), ces ouvertures assurent la liaison entre la vieille ville, le port et les autres parties du pays.

    Autrefois, la basse Casbah était à l’origine de la splendeur de la majestueuse vieille ville. Cette partie proche de la mer a subi, hélas, une série de démolitions qui l’a anéantie pour laisser place aux grands et prestigieux immeubles, destinés aux arrivants coloniaux. Ce qui reste de la basse Casbah, aujourd’hui, c’est le Bastion 23, qui était, à l’époque, la résidence des capitaines des corsaires. L’une des caractéristiques de la Casbah d’Alger est, bel et bien, l’aspect architectural et artistique avec lequel les Ottomans ont construit les maisons, les rues, les palais et les mosquées. Dans les premières années de la colonisation, 6 800 maisons ont été recensées, il n’en existe actuellement que 1700, considérées comme étant de l’époque ottomane, dont seulement 12 % sont en bon état.

    En observant cette agglomération, nous avons l’impression que ces maisons ont été construites d’une manière inclinée et appuyées les unes aux autres, c’est la raison pour laquelle l’écroulement d’une seule maison menace toutes les maisons proches, à l’image d’un château de cartes.

    Edifiées très proches les unes des autres, ces maisons nous renseignent sur la mentalité et les traditions conservatrices de ses habitants. Elles sont caractérisées par leurs patios carrés, ouverts vers le ciel, et dotés d’une fontaine au milieu, (wast eddar), autour duquel est répartie toute l’habitation dont les colonnes torsadées, voûtes et fenêtres, entourées de céramiques dégagent des motifs polychromes d’une splendeur inouïe.

    Une chose est sûre, la Casbah d’aujourd’hui n’est plus celle d’antan.

    Jadis, El Mahroussa était animée par ses habitants et ses marchés. Quant à ses rues, elles étaient connues pour toute l’effervescence commerciale et les petits métiers traditionnels qui y étaient pratiqués : «Rue du lézard» (Zankat el syaghine), réputée par le commerce des bijoux en or, «Rue Médée», connue par ses fabricants de chaussures, «Rue de la Lyre », «Rue de la Casbah», «Rue Port Neuve» etc...

    Désertée par ses habitants, la vieille ville d’Alger s’est métamorphosée en une ville fantôme. Ce bien culturel, classé par l’UNESCO sur la longue liste du patrimoine mondial, attend désespérément l’arrivée du sauveur, celui qui lui rendra son âme et son lustre, pour redevenir cette Casbah d’autrefois, bruyante et animée par ses marchés et ses petits métiers traditionnels.

    Par la Nouvelle République

  • #2
    ça fait mal au coeur...je ne sais plus en quelle année était décrété Journée nationale de la casbah le wali d’Alger avait présenté un plan d’urgence pour la sauvegarde de ce patrimoine national et mondial avec quelques expositions de peintures et de galas artistiques retraçant son faste d’antan.
    Dans une tentative de résurrection en prévision de l’arrivée de touristes, la wilaya s’était emploie à donner à quelques quartiers de La Casbah une image décente et propre mais tout ce qu'ils ont fait c'est de badigoner les mûrs...enfin bref no comment

    se serait une grosse perte si la casbah venait a disparaitre!mais nos politiques ont d'autre chats à fouetter ...

    Commentaire


    • #3
      Je croyais que la Casbah a été vidé de ses habitants justement pour la renover. Il n'y avait pas des fonds italiens pour ça, non?
      Je me souviens d'avoir visiter la bastion en 2002 ou 2003 et les gens travaillants labas m'avait parler du travail des italiens.

      Commentaire


      • #4
        La casbah, pour la rénover la restaurer, c claire qu'il faudra en vider une partie c'était bien le projet mais pour la vider il faut reloger et pour reloger, l'état et certains des habitants ne suivent pas, j'ai entendu dire que certains habitants appellent des cousins,.la famille d'ailleurs pour venir y co-habiter pour bénéficier a leur tour de logements proposés par le autorités??
        Dernière modification par absente, 27 avril 2008, 23h13.

        Commentaire


        • #5
          la familles d'ailleurs pour venir y co-habiter pour bénéficier a leur tour de logement proposés par le autorités??

          Eh oui, ce n'est pas un personne ou deux qui peuvent changer les choses!

          Commentaire


          • #6
            non rica, la casbah est actuelement vide ou presque.

            Commentaire


            • #7
              non rica, la casbah est actuelement vide ou presque.
              ah bon et bien la wilaya n'a plus aucune excuse alors

              Commentaire


              • #8
                A tous les amoureux de la Casbah

                Ville incomparable, jolie comme une perle,
                Splendide à souhait, au bord de la mer
                Les mouettes au port, les bateaux ancrés
                Les iles reliées, le mole qui les suit
                Vision d'une coupole, la Casbah colline
                Maison séculaires, cèdres renforcés
                Habitat mystère, les murs patinés
                terrasses gouailleuses, ruelles clairières
                Céramiques claires, colonnes torsadées
                Marbre le parterre, patios ombragés
                Alger El Djazair, comptoirs phéniciens
                Hercule y vécut, Mezghenna aima
                L'andalou maçon traça le schéma
                Le soleil selon, un gite à la lune
                Un peuple pour époux, épouse dulcinée
                Casbah solitaire, joyau de mon coeur
                Casbah de mémoire, aux histoires citées
                Le voile qui te sied, ne peut plus cacher
                Les rides séniles, rongeant toute ta peau
                A chaque jour nouveau l'agonie te guette
                Et toi toute muette, dans les yeux ta vie
                Gaieté des enfants, l'oeuvre des mamans
                Dans ce monde nouveau, tu es matriarche
                Je sais ce que racontent, les tournants des rues
                Les pavés qui chantent, les pas des partants
                Du sang sur les murs, linceuls dans les tombes
                Je me dois de dire à ceux qui ne sont plus
                Qu'ils sont avec nous et Toi avec eux
                Nous sommes leur Casbah et toi notre aieule !



                Signé Himoud Brahimi dit Momo,
                28-03-1978, Casbah
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Je croyais que la Casbah a été vidé de ses habitants justement pour la renover.
                  "officiellement", oui , mais en réalité , elle a sans doute été vidé pour des raisons sécuritaires.Les autorités n'en ont pas grand chose à faire de l'entretenir, comme tout le reste en Algérie, malheureusement.

                  Commentaire


                  • #10
                    je crois pas qu'elle était vidée entiérement...
                    rien que l'été dernier des "connaissances"qui habitaient le quartier et qui ont été relogé par l'occasion ,en profitaient par la même de placer des cousins ou des "locataires"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X