Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Galileo serait rentable dès 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Galileo serait rentable dès 2013

    Le futur système européen de localisation Galileo sera rentable dès sa première année d'exploitation en 2013, a déclaré à Reuters le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.

    Destiné à alléger la dépendance européenne au GPS américain (Global Positionning System), le programme Galileo est depuis plusieurs années sous le feu des critiques, certains s'exaspérant des retards pris dans la mise en place du système, d'autres émettant des doutes quant à sa viabilité financière.

    L'année dernière, l'Union européenne avait dû se résoudre à assumer seule le financement du projet, estimé à 3,4 milliards d'euros, afin de pallier le retrait soudain d'un consortium emmené par EADS, Thales et Finmeccanica.

    Ardent défenseur de Galileo, le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot a rappelé dimanche lors d'une interview accordée à Reuters que le projet "sera opérationnel en 2013", et que selon lui, il pourrait être "rentable" dès cette première année d'exploitation.

    Venu surveiller dans un centre d'études spatiales italien le bon déroulement du décollage du deuxième satellite-test de Galileo, parti dans la nuit de samedi à dimanche de Baïkonour, au Kazakhstan, le responsable français croit en les chances du programme européen de s'imposer sur le marché dominé aujourd'hui par le GPS.

    PROJETS CONCURRENTS

    "Nous travaillons déjà à la commercialisation de produits et de services en 2013", a-t-il dit, ajoutant que Galileo s'adresserait à des secteurs divers, comme les transports ou encore la construction.

    Galileo espère s'implanter également sur un marché des systèmes de navigation personnels en plein essor, dopé par les achats par des particuliers de ces accessoires qui ont fleuri ces dernières années sur les pare-brise des automobilistes.

    La vente de ces produits a été multipliée par cinq depuis 2005 et selon des estimations, ce marché devrait représenter 135 milliards d'euros à l'horizon 2025.

    Fleuron de la technologie européenne et symbole de fierté, Galileo pourrait toutefois rencontrer de nombreux obstacles, selon ses détracteurs, qui mettent en avant les futurs lancements de projets concurrents chinois et russe sur ce même marché.

    Selon le commissaire européen, ces deux pays sont entrés en contact avec les responsables de Galileo et se sont montrés désireux de développer des technologies conjointes avec l'UE.

    Par Reuters
Chargement...
X